C'est le thème de la fécondité qui semble encore primer sur celui de la sexualité. Vulcain ne voit rien, ou du moins il ne voit qu’une chose, ce qui est en train d’être dévoilé à ses yeux, c’est-à-dire le sexe de sa femme. Les Romains l'ont identifié au dieu grec Héphaïstos. Éris, déesse de la discorde, par frustration mit en jeu une pomme (à la plus belle) entre Héra, Aphrodite et Athéna et demanda au Prince Pâris de choisir laquelle de ces trois déesses méritait cette pomme. Son caractère guerrier est confirmé par la présence d'un second temple situé sur le Champ de Mars. This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, October 27, 2015. Vulcain. Dans cette épouvantable chute, il se cassa les deux jambes, et resta boiteux pour toujours. Elle le protégea à Carthage, le fit sortir des Enfers afin qu'il puisse continuer son voyage, et lui prodigua maints conseils pour la poursuite de sa quête jusqu'à son achèvement. Pendant la guerre contre les Ligures, en 184, le consul L. Porcius Licinius voua un second temple à la Vénus d'Eryx. Un temple lui fut dédié, en 215 avant l'ère chrétienne. Les armes prises à l'ennemi lui étaient consacrées. Ainsi le miroir et la ceinture magique (le ceste) – qu'elle prêtait parfois à Héra pour raviver l'amour de son époux [réf. Très tôt, Vénus s'approprie les attributs de la déesse Aphrodite selon l'habitude de l'interpretatio graeca. On regarda comme fils de Vulcain tous ceux qui se rendirent célèbres dans l'art de forger les métaux. De là va débuter une longue succession d'amants dont les trois plus connus sont Mars, Anchise et Adonis. Fils de Jupiter et de Junon, il a pour parèdre tantôt Junon, tantôt Maia, tantôt Ops, tantôt Vesta et tantôt Stata Mater (en), mais il n'est pas l'époux de Vénus[1]. Celui qui était vaincu donnait sa torche au vainqueur. J.-C., Vénus devient, par imitation, la déesse de la beauté, et la mère d'Hermaphrodite et de Cupidon, dieu de l'amour, et fille de Gaïa et d'Ouranos. De la main droite, il tient un marteau, et de la gauche, des tenailles. Bien que, selon la fable, il fut boiteux, les artistes supprimaient ce défaut ou l'exprimaient à peine sensible. Il a donc besoin de la hylè, c'est-à-dire du bois, ou de la matière comme support. La présence de Mars indique le fond de la scène et amène le regard vers la forge de Vulcain. En l'honneur du dieu du feu, ou plutôt considérant le feu comme le dieu même, le peuple jetait des victimes dans un brasier, afin de se rendre la divinité propice. Sa propre forge se trouve dans les îles Lipari, dans une des îles Éoliennes (couverte de rochers, dont le sommet vomit des tourbillons de fumée et de flamme ; c'est du nom de cette île, appelée autrefois Volcanie, aujourd'hui Vulcano, qu'est venu le mot Volcan) ou sous l'Etna, en Sicile. Virgile, Enéide. 29,9 x 21,2 cm. Servius Tullius, sixième roi de Rome, se prétendait fils de Vulcain. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite. La première, fille du Ciel et du Jour, avait un temple en Elide. Le processus de personnification fut facilité par l'influence des Étrusques qui possédaient une déesse Turan, équivalent d'Aphrodite, qui semble avoir tenu un rôle de déesse victorieuse[5]. Sous Auguste, elle devient la protectrice officielle de la dynastie[5]. Du fait de la légende troyenne, le culte de Vénus prend au Ier siècle av. Son nom a fait l'objet de deux interprétations principales : Selon l'une, la forme est empruntée par l'intermédiaire de l'étrusque Velchans au crétois Welkhanos, nom divin et qualificatif de Zeus. Sources : Homère, Iliade. Le sanctuaire se trouvait hors des murs de la ville selon la raison alléguée que « les passions inspirées par la déesse doivent être tenues loin des adolescents et des mères de famille »[4]. Ces appropriations, si elles témoignent de la valorisation de l'héritage gréco-romain par les Européens, laissent transparaître également certaines des visions de leurs contemporains sur le rapport au corps, à l'érotisme et à la sexualité, à la subversion et la transgression. Le culte de la déesse fut strictement romanisé : ni les prostituées sacrées, ni les autres pratiques siciliennes ne furent retenues. Par corrélation avec Aphrodite, Vénus est considérée comme une déesse de la fertilité, de la végétation et de l'amour. souhaitée] volage - (où étaient renfermées les grâces, les attraits, le sourire engageant, le doux parler, le soupir le plus persuasif, le silence expressif et l'éloquence des yeux) étaient un cadeau de mariage de Jupiter. Les voyant parées des plus merveilleux bijoux, elle leur demanda d'où ils venaient. C'est enfin par le canal des écrits de Virgile et de Lucrèce que les artistes de la Renaissance acquièrent leur vision de Vénus qu'ils lègueront aux siècles suivants[5]. Si c'est la Vénus déesse de l'amour qui est privilégiée, elle est parfois traitée en corrélation (souvent sur le mode du conflit moral) avec la figure chrétienne de Marie, par exemple dans l’œuvre de Boccace. Elle incarne la stabilité du feu du foyer[6]. À l'occasion de ces fêtes, qui duraient huit jours consécutifs, il y avait des courses populaires où les concurrents tenaient une torche à la main. Dans le domaine du cinéma, Vénus apparaît dans le film fantastique, Les Aventures du baron de Münchhausen, sorti en 1988.