Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique. Le sport permet un accomplissement personnel (santé, bien-être) qui remplit une fonction de socialisation (clubs, équipes). Cette donnée incontournable peut susciter des réactions opposées : le désir de s’opposer aux traditions ou à l’inverse la volonté de les célébrer. La langue Au cycle terminal, la maturité intellectuelle des élèves permet de développer une approche raisonnée, comparative et plus systématisée des différents constituants de la langue, c’est-à-dire le lexique, la grammaire, la phonologie et l’orthographe. L'entretien est élargi à des questions plus générales, portant par exemple sur le travail réalisé par le candidat sur l'axe choisi. La persistance du passé est au cœur-même de la perception du présent, et le poids de l’histoire, est omniprésent. Quelle image renvoiet-il, quel est son impact social et politique ? La préoccupation écologique n’a pas la même ancienneté selon les pays ni la même résonance dans toutes les sociétés. Le terme de frontière est appréhendé dans ses différentes acceptions (frontière historique, culturelle, linguistique, etc.). À l’inverse, des enfants se trouvent investis de responsabilités qui incombent normalement aux adultes. Les récits, qu’ils soient réels ou fictifs, écrits ou oraux, sont à la base du patrimoine culturel des individus et nourrissent l’imaginaire collectif. Les bouleversements démographiques amènent des modifications dans les liens intergénérationnels (vieillissement de la population, allongement du temps des études et du temps de travail). L’art est en devenir, il se réinvente en permanence ; à travers de nouveaux médiums (bandes dessinées, romans graphiques) ou en investissant de nouveaux lieux (street art ou land art) par exemple. Les espaces régionaux, nationaux et transnationaux offrent des repères marquants (dates, périodes, lieux, événements, espaces saisis dans leur évolution temporelle, figures emblématiques, personnages historiques, etc.) Le candidat a le choix entre trois axes culturels du programme proposés par l'examinateur. Elle pose la question du rapport à la nature dans chacune des cultures. La note globale est sur 20. S'informer > Textes de référence > Programmes > Programmes de lycée d'enseignement général et technologique, publié le 24/01/2019 Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel. L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères et régionales, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation s’organisent, au cycle terminal, autour d’une thématique : Gestes fondateurs et mondes en mouvement. - Le premier temps consiste en une évaluation écrite d'une heure trente. L’espace privé (l’habitation) prend des formes et des dimensions variables et s’ouvre sur l’extérieur (la rue, les regards, les invités…) selon des modalités multiples. et permettent de s’interroger sur la manière dont se construit et se transmet un héritage collectif. Cette thématique est commune à l’ensemble des LVER, mais peut se décliner différemment pour chaque langue vivante en fonction de ses spécificités culturelles propres. Les questions de la diversité et de l’inclusion gagnent à être abordées ensemble, à travers les arts, les sciences, le droit, la géopolitique, la sociologie, etc. Quels éléments culturels conditionnent les relations entre les catégories sociales ? Il traverse la société tout entière, des jeux improvisés dans les quartiers aux grandes cérémonies hyper-médiatisées. Le quartier, le village et la ville connaissent des réalités sociologiques différentes : ancrés dans un passé ancestral, ou cosmopolites et en constante mutation (villes Babel, villes-monde). Comment les icônes modernes deviennent-elles l’incarnation de nouvelles valeurs ? Entraîne-t-elle une affirmation de la particularité ? du 23-7-2019 NOR : MENE1921256A), Programme de l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de première de la voie générale, (NOR : MENE1901590A  Arrêté du 17-1-2019 - J.O. Quelle est la place du passé et comment lui fait-on une place dans le présent ? L'évaluation commence par une prise de parole en continu par le candidat qui dispose d'une durée maximale de 5 minutes. Les limites définissant les générations sont parfois déplacées : au « jeunisme » des anciens, pourrait être opposé le « syndrome de Peter Pan » chez de jeunes adultes nostalgiques de leur enfance. Le retour au passé peut traduire une crainte d’affronter les incertitudes de l’avenir. Durant les écoutes, les candidats peuvent prendre des notes. Comment la presse, la littérature, les séries télévisées, la publicité rendent-elles compte de toutes ces mutations – sur le mode comique, parodique ou encore en adoptant la forme du réalisme social, voire de manière factuelle à travers le reportage ? Celle-ci concerne la nécessité de penser autrement les relations entre les différents âges de la vie, notamment entre les personnes âgées et les (très) jeunes. Comment exprimer une émotion à travers des mots dans une autre langue et la faire partager ? Le jury est composé de deux enseignants, l'un pour l'enseignement technologique choisi, l'autre pour la langue vivante. Le village, le quartier et la ville portent l’inscription d’une culture donnée. La note de service du 23 juillet 2020 publiée au Bulletin officiel spécial n°6 du 31 juillet 2020 modifie et remplace la note de service n° 2019-056 du 18-4-2019. La redistribution des rôles au sein de la famille est une conséquence de cette émancipation. Durée : 20 minutes (temps d'écoute non compris). À l'issue de la troisième écoute, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée, puis pour traiter la compréhension de l'écrit et le sujet d'expression écrite. L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères et régionales, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation s’organisent, au cycle terminal, autour d’une thématique : Gestes fondateurs et mondes en mouvement. Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel. Comment cette articulation du passé et du présent se manifeste-t-elle dans une aire géographique ? Les candidats se voient remettre l'intégralité du sujet dès le début de l'évaluation et organisent leur temps individuellement. Consulté le 17/11/2020. Pour aborder ces axes, l’on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés et les mettre en miroir avec l’aire linguistique concernée. Programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères.