(norme de v).cos(60)=(norme de u)². il comprend les deux expressions qui définissent le produit scalaire de deux vecteurs, une remarque, les propriétés pour faire les calculs et enfin le théorène de cauchy-scwharz. Vous devez être membre accéder à ce service... 1 compte par personne, multi-compte interdit ! si l'un est n l'autre, dans l'autre sens, c'est pas n, c'est qui ? je pense donc avoir perdu tout mes réflexes en calcul algébrique concernant les produits scalaire. 4/ quelle relation lie ces deux vecteurs ? Dans un manuel, on trouve même les 2 définitions: valeur de la vitesse en m/s pour la norme du vecteur vitesse et longueur proportionnelle à la valeur de la force pour le vecteur la représentant (pourquoi ne pas l'appeler vecteur force ? J'ai du mal à comprendre comment tu donnes tes réponses, je ne sais d'où sort ce 3/10 par exemple ....... Lis-tu vraiment les questions que nous te posons ? c'est celui que l'on utilise le plus souvent, il simplifie les calculs et de nombreux théorème etc ne s'applique que dans ces conditions. recommence ton dessin. Mes deux remarques tombe à l'eau si l'on travaille dans l'espace (rien ne l'indiqait)er et non dans le plan comme je l'ai fait. Enfin, le vecteur nul se note ${0}↖{→}$. je n'ai pas fait attention au fait que rien ne précisait qu'on était dans le plan ... et que donc il n'y avait aucune raison qu'on y soit ! Soit et deux points dans un repère du plan. je pose un problème sans donner toutes les informations de base... ça m'apprendra merci GGenn pour ta confirmation du résultat =), Bonjour pour éviter toute erreur d'interprétation Alors trois points ABC de l'espace vectoriel euclidien (donc pour quelque soit n ) FORMENT UN TRIANGLE EQUILATERAL si et seulement si on a les deux égalitées et si on verifie ça alors on peut demontrer que cela implique ces cinq points : 1) 3) les vecteurs et ne sont pas colineaires 4) les vecteurs et ne sont pas colineaires 5) les vecteurs et ne sont pas colineaires 6) les points A,B,C forment un triangle équilatéral. (u+v+w) ||u+v+w||² = u.u + u.v + u.w + v.u + v.v. Le déplacement en question se nomme translation . On écrit : s= u v Remarque : La somme de trois vecteurs peut se construire à partir de la somme de deux quelconques d'entre eux, puis du … si trois vecteurs ont la même origine et sont distincts 2 à 2, il est impossible que ces derniers forment un triangle. a vous de confirmer ou d'infirmer ma reflexion suivante. Les opérations les plus simples sur les vecteurs sont l'addition de deux vecteurs et la multiplication d'un vecteur par un scalaire, Définition normé dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'norme',normer',norme',normer', expressions, conjugaison, exemple, Le vecteur est un objet mathématique qui réunit en sa personne les trois informations d'un « déplacement » : direction sens distance L'information « distance » s'appelle la norme du vecteur. 2) et sont du même côté par rapport à , alors et coïncident et font donc un angle de   et non . le professeur nous a indiquer le calcul suivant : ||++|| = ( ++ ) x ( ++ ). merci pour ta remarque mais on ne cherche pas à produire un triangle (comme tu le pense si j'ai bien compris ?). même pas une page au final comparé au programme de terminale S c'est à pleurer limite. Deux cas se présentent, 1) sont de part et d'autre de , alors et font un angle de et non de . ce cours pose juste les bases pour nous permettre par la suite de l'appliquer en résistance des matériaux, par exemple. j'en arrive donc à remercier amethyste =) pour sa mise au point car en effet ce genre de détails sont très important en mathématiques pour ma progression et mon réapprentissage d'autant que je n'aime pas faire "d'erreur de langage" dans mes calculs si je peux m'exprimer ainsi. Donc les vecteurs unitaires normaux sont les vecteurs de même norme  que et et de même sens que ou, Donc les vecteurs unitaires normaux à D sont et . coupure de ma box au moment où j'envoyais un message tout à l'heure.. je retente Othnielnzue23, ton dessin, OK cette fois mais si tu appelles et tes deux vecteurs, quelle relation peux-tu écrire entre ces deux vecteurs ? Du coup les vecteurs unitaires normaux à (D) sont les vecteurs même norme et colinéaires à et Désolé, votre version d'Internet Explorer est, Formules de dérivation des fonctions usuelles - première. (u+v+w)] et enfin pour pouvoir effectuer le calcul on met cette égalité au carrée ? non , mais on cherche les vecteurs unitaires normaux à (D) .. Ah oui , désolé Ils n'ont pas la même norme Donc. un vecteur se dessine à partir de l'origine il a pour norme 1 celui-là ? ; j'ai pensé à cette formule pour expliquer le calcul donner par le prof en me disant justement que je l'avais oublié, d'autant qu'a la fin du calcul on applique à l'égalité la fonction racine carrée pour simplifier le résultat. + v.w +w.u + w.v + w.w ||u+v+w||² = u.u + v.v + w.w + 2 x u.v + 2 x u.w + 2 x v.w ||u+v+w||² = a² + a² + a² + 2 x (a x a x cos(/3)) + 2 x ( a x a x cos (/3)) + 2 x ( a x a x cos(/3)) ||u+v+w||² = a² + a² + a² + 6a²(1/2) ||u+v+w||² = 3a² + 3a² ||u+v+w||² = 6a² ||u+v+w|| = (6a²) ||u+v+w|| = a²(6) imagine la même question avec une base orthonormée. Un vecteur est un paramètre qu'on retrouve souvent dans les problèmes de physique et qui se définit comme un objet possédant une direction et une norme . pour répondre a lafol, ces trois vecteurs forment un angle de 60° deux à deux par conséquent ils ne forment pas un triangle mais une base normée de norme a, c'est juste que cette base de repère n'est pas orthogonale comme celle avec lesquelles on travaille le plus souvent. le gradient est perpendiculaire à la surface f(x,y,z)=cste, c-a-d aux lignes d'isovaleurs le vecteur pointe des, I Norme d'un vecteur Définition Soit u un vecteur du plan et deux points A et B tel que u= AB. Vous pouvez calculer la norme d'un vecteur en quelques étapes simples. Si est un repère du plan alors les vecteurs et sont non nuls et ne possèdent pas la même direction. Il y a ici un problème d'orientation des angles. je vous remercie d'avance pour vos possibles réponses. Bonsoir on t'a dit que les vecteurs sont de mêmes normes et l'angle formé par deux vecteurs differents est de 60° par consequent tu peut definir un triangle equilateral ABC de coté a où tu verifie ce qui dans le contexte de ton exo reviens à determiner la somme vectorielle le vecteur nul et donc sa norme est nul voir le post de 22h15 sinon il faut savoir que: le cosinus de l'angle formé par deux vecteurs non nuls et est donné par la relation ici ici dans ces équations il est important que les deux vecteurs aient le même point d'application a tu des questions sur ce post là à 22h15 ? Par exemple, que réponds-tu à carpediem pour : Je ne connais pas la relation qui lie ces deux vecteurs mais je sais au moins que le vecteur, est juste et tu as dit que l'autre devait avoir même direction, même norme, et simplement sens contraire donc. Et il faut bien comprendre que ce vecteur a une infinité de représentants (on peut le tracer où on veut !). pour ton explication sur le cosinus de l'angle et sa démonstration, notre cours ne va pas aussi loin, bien que je l'a comprend mathématiquement, je ne trouve pas d'application, et comme je disais 5 ans sans produit scalaire ça laisse de sacrées séquelles. Bonsoir Melocotone attention tu a fait une erreur en debut de post: et ainsi de suite ... je pense qu'en relisant tout ça, ça viendra tout seul mais peut tu regarder sur la rubrique Autre de ce forum le fil "algo sympa sur casio" il y a les bases de ce qu'il faut savoir en ce qui concerne l'espace vectoriel euclidien encore une fois mes félicitations pour ton courage, excuse je parlai de l'avant dernier post je n'ai pas lut ton dernier post. tu nous amuses pas un peu là.... Bein non , juste parce que je ne comprends absolument rien Alors je fais ce que vous dites .. Voilà le vecteur n en bleue. (1/2)=u²/2 ... (idem pour les autres) en appliquant à mon développement, j'obtiens u+v+w)² = u²+v²+w²+2.u²/2+2.u²/2+2.v²/2 = 6u² (car u²=v²=w²), hey delta-B  =) autant pour moi avant tout ! on cherche a calculer la norme ||++||.