Il est composé de deux pièces : le naos et la salle du trésor. De même, toujours dans ce souci d'atteindre la perfection visuelle, aucun des blocs de marbre constituant les murs n'était rigoureusement parallélépipédique. J.-C., par les Perses de Xerxès Ier, lors de la deuxième guerre médique[19]. En outre, le Parthénon devrait plutôt s'appeler Parthénion (de la même façon que l'Artémision est le temple d'Artémis, l'Héraion le temple d'Héra, etc.) Mais lorsque les guerriers athéniens retournèrent dans leur patrie, … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agora était constituée d'un vaste espace ouvert entouré de divers bâtiments publics et présentait des fonctions très diverses : 1. La statue d'Athéna Parthénos qui occupe la salle principale à l'est n'est pas une statue de culte mais une offrande : elle n'a fait l'objet d'aucun rite connu[38]. La restauration s’arrête là où commence l’hypothèse. Un décor chrétien est alors réalisé : des fresques (disparues dans la nef) et une mosaïque (une vierge à l'enfant) dans l'abside. L'autel est installé sous un ciborium soutenu par quatre colonnes de porphyre. La fonction et l'histoire du bâtiment se sont perdues. Les Centaures sont figurés avec des traits rappelant ceux des masques de théâtre ; ils sont vêtus de peaux d'animaux et sont armés de branches d'arbres. Le décor en pierre était, à l'origine, très colorée. souhaitée]. La façade principale ouvre à l'est. Le Parthénon. La mosquée fut rasée en 1843, au moment du début des grandes fouilles de l'Acropole[60]. Une petite abside a été construite, avec des éléments pris à divers bâtiments voisins, à l'emplacement du pronaos, entraînant la dépose d'une partie de la frise intérieure et de la partie centrale du fronton est[47],[48]. Sites et monuments de l’Antiquité en Attique, Statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos, Les États-Unis en ont fait un symbole pour affirmer leur puissance politique et économique (, Certains auteurs parlent de 400 talents, somme également colossale, équivalant à 400 navires de guerre tout équipés. Copie romaine de la statue d'Athéna, IIe siècle. Plutarque rapporte dans sa Vie de Périclès[20] que celui-ci proposa de prendre à sa charge les dépenses, pourvu qu'on inscrivît son nom sur le monument. Il a été consacré à Athéna à cette date, même si sa construction s'est poursuivie jusqu'en -432, presque au début de la guerre du Péloponnèse. La protection des ruines, relève d’une logique à la fois historique et paysagère, doctrine qui a bénéficié d’une avancée philosophique et scientifique. Le Parthénon est un temple dorique, avec des traits architecturaux ioniques, périptère (entouré d'une colonnade) octostyle (à huit colonnes en façade), construit sur un stylobate (soubassement) à trois degrés (marches). Au XIIe siècle, l'église dans le Parthénon change à nouveau d'aspect. 2 (April, 1982), Métopes du côté sud du Parthénon, dessins de Jacques Carrey (1674), Site du ministère de la culture grec, montrant et décrivant la frise du Parthénon complète, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Parthénon&oldid=175769406, Site historique converti en lieu de culte, Site religieux converti en lieu de culte d'une autre religion, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en russe, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives à l'architecture, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Le cortège des cavaliers devient alors l'armée d', Dans la scène centrale, l'homme portant une robe de prêtre serait, Laurent Saget, « La Parthénos de Phidias en lumière », dans. À leurs côtés se tiennent deux groupes de chevaux attelés à des chars et toute une foule de personnages légendaires de la mythologie athénienne qui emplit l'espace jusqu'aux extrémités du fronton. La charpente en bois brûla et le toit s'effondra à l'intérieur du bâtiment, y causant de graves dégâts. Une seconde campagne de restaurations, depuis les années 1980, tente de corriger les erreurs commises antérieurement, et surtout, comme dans les autres monuments de l'Acropole, de remplacer les crampons de fer par des éléments en titane, inaltérables. Pour soulager sa douleur, Zeus ordonna à Héphaïstos de le frapper de son marteau de forgeron. Le lexique grec-anglais de Liddell–Scott–Jones indique que cette salle était la cella occidentale du Parthénon, J. Le 26 septembre, un tir de mortier vénitien touche le bâtiment et met le feu aux poudres qui finissent par exploser[59],[58]. Outre l'aspect esthétique recherché, ces corrections visuelles apportent des avantages techniques : elles facilitent l'écoulement des eaux par la courbure du sol et renforcent la structure de l'ensemble par l'élargissement des colonnes d'angle. Parthénon Acropole d'Athènes Acropole d'Athènes. Le temple grec est en fait un cadeau fait à un Dieu pour lui plaire et s'attirer sa bienveillance. Il est cependant difficile de lier cet incendie à un événement précis. Le péristyle extérieur resta sans toit, mais fut fermé par des murets percés à intervalles réguliers de portes et fenêtres[48]. Plus de 1 000 ouvriers auraient travaillé sur le chantier qui nécessita 22 000 tonnes de marbre extraits du mont Pentélique, à 17 km de l'acropole (et 700 m d'altitude). Il faut alors délimiter nettement l’apport du restaurateur et du créateur, par exemple par une frontière incluse dans la maçonnerie tels des rangs de tuiles comme cela est pratiqué en Italie ou utiliser une pierre de couleur différente comme en Grèce. Le Parthénon est l'un des symboles archéologiques les plus connus de toutes les civilisations. Le bâtiment est peu modifié à cette époque, d'abord parce que Mehmet II admirait les monuments antiques et voulait qu'ils soient respectés. Il mesure 69 × 31 m, ce qui en fait le plus vaste de tous les temples grecs de l'époque classique. L'église fut « vidée » pour devenir mosquée : meubles et partitions furent enlevés ; les fenêtres furent petit à petit murées ; un mihrab fut construit du côté sud de l'abside, pour indiquer la direction de La Mecque et un minbar fut installé en face. Les figures sont sculptées dans un mouvement naturel, avec des corps pleins d'énergie qui jaillissent des minces vêtements. Au XIIe siècle, l'épiclèse « Atheniotissa » était donnée à Marie, qui avait dès lors remplacé définitivement Athéna comme protectrice de la ville ; on trouve aussi « Panaghia Parthene », cependant la connexion directe n'était pas faite entre les deux figures. Il semblerait qu'il y ait eu plusieurs niveaux de décor : avant l'iconoclasme et une restauration à l'époque de Basile II. Cette campagne s'est achevée en 1933. 3. La richesse du décor sculpté de la frise et des métopes du Parthénon est en accord avec sa fonction de trésor. Il va le faire et ainsi sauver son peuple. Céramique - Céramique grecque antique. Les fonts étaient construits à partir de plaques de marbre réutilisées. La salle ouest est devenue la nef de l'église, avec un baptistère installé au coin nord-ouest. Vers le Ve siècle, la statue d'Athéna aurait été emmenée à Constantinople par un empereur romain. Il abritait la statue chryséléphantine d'Athéna Parthénos sculptée par Phidias et consacrée en -439/-438. Après la Quatrième croisade et la création du duché d'Athènes, le Parthénon passe de la liturgie orthodoxe à la liturgie catholique, mais reste cathédrale. Ne pas intervenir pour maintenir une ruine entraînerait une perte irrémédiable de témoins essentiels. Ce dépôt, composé essentiellement de métaux précieux, était conservé dans l'adyton du temple, regroupant en un même lieu, les fonds de la ville d'Athènes et de la ligue de Délos[6]. Le minaret de l'ancienne mosquée (le clocher de l'ancienne église) avait beaucoup souffert lors de l'explosion de 1687 ; il fut définitivement rasé en 1765-1766. » Il implique ainsi que le métal, obtenu par la fonte de monnaies contemporaines[41], peut être réutilisé sans risque d'impiété[39]. Les éléments archéologiques sont maigres. Les métopes détruites ne nous sont connues que par les dessins attribués à Jacques Carrey (1674) et par quelques fragments parvenus jusqu'à nous. Le naos est la salle dans laquelle est déposée la statue de la déesse. Les décors antiques et chrétiens furent donc respectés[54]. Des sources du XVIe siècle en parlent comme du « Panthéon » ou comme dédié encore au dieu inconnu[55]. La distinction entre les dieux et les humains est floue dans cette composition où se mêlent idéalisme et naturalisme[32]. Les architectes Iktinos et Callicrates auraient appelé le bâtiment Hekatompedos (« le cent pied ») dans leur traité (perdu) sur l'architecture athénienne, au IVe siècle av. Trois portes ont été ouvertes pour faire communiquer les salles ouest et est. La tour-clocher fut transformée en minaret. « The Parthenon (Plate 1, Fig. Athéna est debout, avec une tunique qui lui descend jusqu'aux pieds. Le Parthénon avec la statue d'Athéna et les Propylées aurait coûté 2 000 talents, somme colossale[N 3], qui provenait en partie du trésor de la ligue de Délos. J.-C., la structure s'appelle simplement « ho naos » (« le temple »). Elles présentent un exemple complet de l'ordre ionique attique. Christopher Pelling affirme qu'Athéna Parthénos aurait pu constituer un culte distinct d’Athéna, intimement lié à celui d’Athéna Polias, mais pas identique à celui-ci. Le Parthénon est construit sur l'emplacement de deux édifices successivement détruits[15]. Quand le temps de la délivrance fut venu, il éprouva un terrible mal de tête pour lequel il sollicita l'aide d'Héphaïstos, dieu du feu et de la forge. Les entablures des portiques furent récupérées pour restaurer les portes est du bâtiment, les blocs utilisés pour les portes ouest provenaient de multiples sources et certains portaient des inscriptions. Du côté nord du Parthénon, les métopes sont mal conservées, mais elles semblent avoir pour thème le sac de Troie. Le monument dispose d'une seconde salle dans laquelle est conservé le Trésor de la Cité, et ensuite la Trésor de la Ligue de Délos. Le voyageur Pausanias[30], lors de sa visite à l'Acropole, à la fin du IIe siècle de notre ère, évoque brièvement les sculptures des frontons du bâtiment, réservant l'essentiel de sa description à la statue d'or et d'ivoire de la déesse. La représentation est considérée comme la déesse elle-même c'est pourquoi, par exemple, on l'habille, on procéde à sa "toilette" (lors des grandes fêtes)... Pour autant, le culte ne se fait pas dans le temple qui est fermé en dehors des grandes cérémonies religieuses (il est accessible seulement aux prêtres en fonction). La Grèce en réclame depuis longtemps la restitution, notamment par l'entremise de son Ministre de la Culture, Melina Mercouri, de 1983 à 1989, et de 1993 à sa mort, en 1994. Il est cependant difficile de savoir si le Parthénon était déjà une église avant de devenir cathédrale ou s'il devint l'un et l'autre en même temps. Lorsque Basile II passe par Athènes vers 1018-1019, de retour de sa campagne victorieuse contre les Bulgares, il y remercie Sainte Marie en faisant de nombreux cadeaux à son église, le Parthénon. Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5 e arrondissement de Paris.Au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, il est au centre de la place du Panthéon et entouré notamment de la mairie du 5 e arrondissement, du lycée Henri-IV, de l'église Saint-Étienne-du-Mont, de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la faculté de droit. Le second est ce que les archéologues appellent le « pré-Parthénon », dont le chantier commence probablement vers 500 av. La frise dorique extérieure est faite de triglyphes (trois bandes verticales) alternant avec des métopes (parties plates) sur lesquelles sont sculptées des scènes traditionnelles : Les quatre-vingt-douze métopes du Parthénon ont été sculptées en haut-relief, une pratique jusqu'alors réservée aux trésors (bâtiments utilisés pour conserver les offrandes aux dieux). Ces colonnes s'inspirent probablement de celles de la salle ouest du Parthénon. La charte de Venise est une « charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites » (1964). C'est le plus connu des monuments grecs classiques. 86, No. Sur sa poitrine est une tête de Méduse en ivoire. J.-C. Les derniers comptes relatifs aux travaux évoquent un paiement, pour les sculpteurs des frontons, en 434-433 av. S. Eddy, « The Gold in the Athena Parthenos ». Le conflit d'angle propre aux édifices d'ordre dorique est ici résolu par la réduction du dernier entrecolonnement. Elle tient d'une main une Victoire et de l'autre une pique. Elle était aussi tous les ans lors de sa fête habillée d'une tunique de soie cousue par des jeunes filles et brodée à la main avec du fil. Il n'existe plus que des copies de cette statue : Athéna est figurée debout, en armes, portant un casque et un bouclier orné d'une scène de combat contre les Amazones. Cependant, elles rendent plus délicats non seulement la taille des blocs de pierre, mais aussi leur empilement et tout le travail de jointoiement : - ainsi, pour le montage d'une colonne, fallait-il être capable de déposer en douceur un tambour de plus d'une tonne suspendu au-dessus de celui qui allait le supporter, tout en ayant la possibilité de le déplacer facilement pour l'ajuster à la perfection ; pour cela, on encastrait les deux parties d'une broche métallique (en fer malléable ou en bronze) scellée avec du plomb fondu et d'une clavette en bois de cèdre dans deux demi-cubes en bois de cyprès (système à empolia et poloi) ménagés au centre de chacune des deux faces à mettre en contact pour maintenir deux tambours de colonne. Temple d'Athéna Parthénos sur l'Acropole d'Athènes. De 1986 à 1991, ont lieu les travaux de restauration de la façade est[65]. Enfin, les colonnes elles-mêmes sont modifiées pour ces raisons optiques : les colonnes d'angles sont plus épaisses pour éviter de paraître trop minces si elles se détachaient sur le vide et ont une inclinaison diagonale accrue (10 cm) de manière à prévenir les poussées plus fortes qui s'exercent sur elles[28]. Le Parthénon a une double fonction:il est tout d'abord un espace religieux destiné à honorer Athéna. Tout cela permet d'expliquer en partie la durée et le coût des travaux de réfection actuels : il est absolument impossible d'intervertir deux constituants de l'édifice sous peine de voir son esthétique et sa stabilité en pâtir. Le Parthénon est érigé à l'instigation du stratège Périclès, entre -447 et -438, date de sa dédicace[11], par les architectes Ictinos et Callicratès, Phidias, le maître d'œuvre, assumant aussi la supervision de l'ensemble des sculptures[12]. Chacune des faces est conçue autour d'un thème. B. Nagy, « Athenian Officials on the Parthenon Frieze ». La chaleur intense fissura de nombreux éléments de marbre (murs, frontons, colonnades intérieures, etc.). Il est probable qu'après les édits de Théodose, le Parthénon est resté une coquille vide sur l'Acropole, symbole de la défaite des dieux anciens tandis que le christianisme triomphant s'exprimait dans la cathédrale d'Athènes construite dans le complexe de la « bibliothèque d'Hadrien » au début du Ve siècle[45]. Selon une autre interprétation, la frise représenterait la légende d'Érechthée, l'un des premiers rois d'Athènes, qui dut repousser l'armée d'un rival, Eumolpe. La colonnade extérieure (péristasis) est octostyle et non hexastyle, comme c'est l'usage à l'époque. Leur bases est ornée de deux tores encadrant une scotie. Le siège épiscopal aurait alors été déplacé sur l'Acropole, plus sûre. Le rayon de courbure des renflements dépassant 1,5 km, il semblerait que, pour fabriquer les tambours d'une même colonne, les ouvriers aient utilisé un modèle réduit « saucissonné » de cette colonne, de même largeur, mais n'ayant que le seizième de la hauteur réelle. B. Cependant, à de nombreux endroits, du plâtre fut utilisé et tenu par des rivets métalliques. Les deux frontons sont actuellement très abîmés. Les métopes sud, peu vues, y échappèrent aussi ; peut-être aussi parce que le programme iconographique (des centaures) se trouvaient encore dans l'art byzantin de l'époque. Le toit et les murs s'effondrent, tout comme vingt et une colonnes[59],[58]. C'est un chef-d'œuvre d'architecture à la gloire d'Athéna Polias et de la cité.Il fut édifié de 447 à 432, sous Périclès, par Ictinos et Callicratès, dirigés par Phidias. Du fait que le Parthénon était dédié à la déesse grecque Athéna, il a parfois été appelé, en particulier au XIXe siècle, temple de Minerve, nom romain d’Athéna. Il consulte l'oracle de Delphes qui lui dit qu'il doit sacrifier l'une de ses filles, vierge, pour sauver la cité. Ainsi fut fait, et de la tête de Zeus sauta la déesse Athéna toute armée : en s'élançant, elle poussa un cri de guerre dont retentirent le ciel et la terre[31].