"Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. For an application, you create a IUCLID dossier and submit it to ECHA and the national authorities through R4BP 3. Le projet d'ouverture d'une section doit également s'inscrire dans une démarche plus large de valorisation de l'apprentissage des langues en respectant la diversité linguistique. Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues. Ş Ş & & v v v ÿÿÿÿ Š Š Š 8  „ F „ Š á ¬ Ê : " & & & «q «q «q �à �à �à �à �à �à �à $ ºã ¢ \æ z ³à v ³r /q | «q ³r ³r ³à & & & & W Èà ¥u ¥u ¥u ³r v & 8 & v & �à ¥u ³r �à ¥u ¥u * Ö ü ^ ãŞ & ÿÿÿÿ àv¾?H\Í Š )s X Ù R yà Şà 0 á ]Ù † Öæ �s ` Öæ ¤ ãŞ ãŞ &. Monter une section européenne ou de langues orientales est une dynamique collective et de long terme : le dossier ne peut être monté dans la précipitation et sans concertation. de l’année civile précédant l’ouverture de la section souhaitée. Plus précisément, le projet repose donc sur des équipes pédagogiques composées de deux enseignants, au minimum : Il est indispensable que le professeur de DNL soit habilité à y enseigner. Qu'est-ce qu'une Section Européenne ou de Langue Orientale ? Une attention  particulière à la formation de l'équipe d'encadrement et des enseignants (programmes européens - Comenius, eTwinning, Leonardo..) permettra d'initier une dynamique au sein de l'établissement. Dossier de demande d’ouverture d’une Section européenne dite euro-caribéenne en LYCEE. ... formulaire AEFE de demande d'ouverture à utiliser obligatoirement, modèle de convention entre un établissement scolaire et un partenaire sportif, rappel des missions d'un coordonnateur de SSS, Une circulaire rectorale précise chaque année les modalités d'examen des dossiers et le calendrier propre à l'académie pour la rentrée scolaire suivante (pour plus d'informations, adressez-vous au DAREIC de votre académie). En tout état de cause, pour exister, une section européenne ne peut se passer de l'une ou l'autre instance : elle s'appuie à la fois sur l'équipe pédagogique et sur l'équipe de Direction. SECTION EUROPEENNE ANGLAIS DOSSIER DE DEMANDE D’ADMISSION ANNEE SCOLAIRE 2012-2013 *Rayez la ou les mention(s) inutile(s). Observations éventuelles sur l’établissement et son contexte. Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère. Enseigner en Section Européenne ou de Langue Orientale, Monter et faire vivre une Section Européenne ou de Langue Orientale, Favoriser la mise en oeuvre d'un enseignement de type EMILE, Testez gratuitement l'application Ruta interactiva por «El Cid, la leyenda», 7ème Université d'Été du Secteur Langues du GFEN, Colloque Cyber-Langues 2015, les inscriptions sont ouvertes, Règlement d'examen et définition d'épreuve, Programmes de mobilité pour les enseignants. Depuis 2004, une certification complémentaire peut être accordée aux enseignants de disciplines non linguistiques pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes ou de langues orientales. À la rentrée scolaire 2017, près de 2 700 sections européennes ou de langues orientales de lycée étaient réparties sur tout le territoire. Il est important aussi de raisonner à l'échelle de l'académie en termes de complémentarité géographique, linguistique et des disciplines non linguistiques en s'appuyant notamment sur le profil de l'établissement. En France, le dossier de candidature une fois complété est envoyé à la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération par le recteur d'académie. Dossier d'ouverture d'une section sportive scolaire. On insistera aussi sur les programmes de mobilité (Se reporter à la rubrique Actualités d'Emilangues, mot-clef : formation). Elle doit être intégrée au projet d'établissement élaboré avec l'ensemble des acteurs de la communauté éducative. La participation à des échanges européens, la mobilité réelle ou virtuelle doivent constituer le cœur même de la nouvelle section européenne si elle est définie de cette façon. Pourquoi choisir une section européenne ou de langue orientale ? La dynamique de création des sections européennes ou de langues orientales est au cœur de plusieurs logiques : celle du projet académique et de l'offre de formation et la volonté de voir augmenter de 20 % d'ici 2010 le nombre de sections européennes ou de langues orientales (Plan de Rénovation des Langues). Le dossier de candidature est obligatoirement composé du formulaire de demande d'ouverture et d'un certain nombre de pièces dont la liste est détaillée ci-dessous. The migration of assets and applications from previous version of R4BP2 to R4BP3 has been completed. 3 Suivi du dossier : Coordination : Coordonnateur académique pour les Langues Vivantes Etrangères (Vérification de la conformité du dossier) Transmission : Inspecteur de la langue concernée pour avis, Inspecteur de la DNL pour avis, DAREIC pour avis | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code. À propos | Plan du site | Comment contribuer ? Pour pérenniser de façon administrative la section dans l'établissement il est possible de demander la création d'un poste spécifique ou la transformation du poste de l'enseignant de DNL en poste spécifique. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant. Elle suppose que les collèges et lycées impliqués établissent des relations privilégiées avec des établissements du ou des pays dans lesquels on parle la langue enseignée (par exemple appariement, correspondance, échange de classes, projet européen). Dans cette configuration, l’ouverture européenne des sections européennes n’est plus un « plus » mais un préalable. L'équipe de Direction peut être à l'origine de l'ouverture d'une section européenne mais il se peut aussi qu'un ou plusieurs enseignants en manifestent le souhait les premiers. Au cours de l'étude préalable à la formulation d'un projet, il est souhaitable de prendre contact avec les inspecteurs de la langue et avec ceux de la discipline non linguistique concernée ainsi qu'avec le délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC). Année de parution: 2020. 1 juin au 30 Novembre. Monter une section européenne ou de langues orientales est une dynamique collective et de long terme : le dossier ne peut être monté dans la précipitation et sans concertation. En effet, il est l'interlocuteur des établissements et des enseignants dans le domaine des relations internationales. IUCLID can be downloaded from the IUCLID website. Les équipes de direction sont partie prenante du projet. En effet le projet d'ouverture d'une Section sera soumis au conseil d'administration de l'établissement. Retrouvez la liste des DAREIC sur Eduscol. Déposer un dossier par langue, ou par section demandée. Textes réglementaires : - textes fondateurs : Circulaire n°92-234 du 19/08/1992 publiée au BO n°33 du 03/09/1992