C’est la traduction d’un choix politique. I-   La Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Classic Chalkboard Theme by Edward R. Jenkins, Une réflexion géographique est suggérée par un, À l’échelle historique, l’historienne Anne Rasmussen est revenue dans un, On pourra aussi remettre en perspective cette crise sanitaire en référence à l’histoire des épidémies que plusieurs émissions de France Culture ont traité récemment ou par le passé, que ce soit, HGGSP et histoire/geographie au lycée daudet, HGGSP : en conclusion du chapitre Introductif sur les frontières, Réflexions géographiques sur la Chine et le coronavirus, HGGSP : ETAT ET RELIGION, AXE 1 : Pouvoir et religion, des liens historiques, HGGSP : OTC : L’UNION EUROPEENNE ET LA DEMOCRATIE, HGGSP : avancées et recule de la démocratie , Axe 2 : Chili, Espagne, Portugal, France TV éducation : vidéos, activités, jeux, moyen-âge Bayeux histoire de l'art société médiévale conquète de l'Angleterre, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Certains n’hésitent plus à parler d’une véritable psychose collective qui se répand largement grâce à la médiatisation planétaire et la puissance des réseaux sociaux. Doc. Partie 1 : Penser la démocratie Démocratie directe et démocratie représentative, Partie 2 : Conférence de Mme Ravel, professeure de philosophie, Partie 3 : Avancées et reculs des démocraties, Partie 4 : Objet de travail conclusif : l'UE et la démocratie, Thème 2 : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières, Partie introductive : Les frontières dans le monde d'aujourd'hui, Partie 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique, Objet de travail conclusif : les frontières internes et externes de l'UE, Thème 3 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, Partie introductive : Les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui, Axe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique, Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. on pourra s’appuyer sur une réflexion spatiale et temporelle autour du lien entre frontière et pandémie au moment même où de nombreux États choisissent de fermer les leurs. Son tracé relève des enjeux sous-tendant cette décision. 4- Organiser concrètement les heures d’HGGSP ? Les initiatives dans le cadre de la continuité pédagogique. Depuis son apparition à Wuhan (Chine) à la mi-décembre 2019, l’épidémie de coronavirus a beaucoup fait parler d’elle jusqu’à inquiéter aujourd’hui (6 mars 2020) le monde entier. Introduction : les frontières dans le monde d'aujourd'hui Axe 1 - Tracer des frontières, approche géopolitique Jalon 1 - Pour se protéger : le limes rhénan Jalon 2 - Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l'Afrique Cliquez sur l'image pour … Que dit la pandémie actuelle de la question des frontières ? On pourra aussi remettre en perspective cette crise sanitaire en référence à l’histoire des épidémies que plusieurs émissions de France Culture ont traité récemment ou par le passé, que ce soit la grippe espagnole, mais également la peste. Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Ces trois frontières ont été retenues afin de saisir les rôles qu’elles jouent, dans des contextes géopolitiques singuliers, dans les divisions politiques du monde comme dans les processus 3 - Les frontières de la Pologne (1939-1945) (source : manuel 1ère HGGSP, Nathan) Doc. Il nous semble qu’une réflexion géographique, même succincte et parcellaire, a toute sa place dans le flot des innombrables commentaires de toute nature que le coronavirus suscite, ne serait-ce que pour mettre en évidence quelques simples faits spatiaux qui ne manquent pourtant pas d’importance, Ah oui, nous faisons aussi : HGGSP-3 Etudier les divisions du monde : les frontières; HGGSP-4 S'informer : un regard sur les sources et les modes de communication; HGGSP- 5 Analyser les relations entre Etats et religions; DNL; À propos de cette page. Formation aux nouveaux programmes de Terminale générale, Formation aux nouveaux programmes de Terminale série technologique, Formation aux nouveaux programmes de terminales Spécialité Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques. Son tracé relève des enjeux sous-tendant cette décision. Les sujets sont classés en 4 rubriques et permettent un entraînement efficace pour le concours. Axe 1 : Les grandes révolutions techniques de l'information, Axe 2 : liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental, H1 : L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux, G1 : La métropolisation, un processus mondial différencié, L'analyse de document(s) ou étude critique de document(s). Partager. HISTOIRE-GEOGRAPHIE-Première-générale-rentrée2019. 18 - Ressources départementales pour le Cher, 28 - Ressources départementales pour l'Eure-et-Loir, 36 - Ressources départementales pour l'Indre, 37 - Ressources départementales Indre-et-Loire, 41 - Ressources départementales pour le Loir-et-Cher, 45 - Ressources départementales pour le Loiret, Enseigner l'histoire des femmes et de l'égalité garçons/filles, Concours national de la résistance et de la déportation, Ateliers pour la journée mondiale de l'eau, Produire ou faire produire tout en respectant la législation, Produire de l'image fixe et animée avec les élèves, Créer des questionnaires et des tests en ligne pour les élèves, Une mise au point scientifique sur les frontières. 5- Construire une thématique : l’exemple de la puissance. Formation aux nouveaux programmes de 1ere générale, Formation aux nouveaux programmes de 1ere technologique (GPRL). Le coronavirus, nommé officiellement « covid-19 » par l’OMS, a déjà causé plus de 3 400 décès tandis que le nombre de 100 000 personnes infectées dans une soixantaine de pays va être dépassé ces jours-ci. Schémas pour composition Des guerres israélo-arabes au conflit israélo-palestinien (Sciences humaines) L'ONU et les Palestiniens : de l’ambiguïté à l'impuissance (Cahiers d'histoire) D. de Villepin dit "Non" à la guerre en Irak (Arte) La conférence de paix sur le Proche-Orient de 2017 (France Culture) ». Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com, H1 : La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation, G1 : La métropolisation : un processus mondial différencié, G1 - Parties 1 et 2 : Des métropoles à l'échelle mondiale, G1 - Partie 3 : La métropolisation de la France et ses effets, G2 : Une diversification des espaces et des acteurs de production, G3 : La Chine : des recompositions spatiales multiples, Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Auteur : E. MAGNE, GPRL (lycée C. de France, ROMORANTIN-LANTHENAY), Auteur : C. Lefèvre, lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours, GPRL, HISTOIRE-GEOGRAPHIE-Première technologique, HGGSP-1 Comprendre un régime politique : la démocratie, HGGSP-2 Analyser les dynamiques des puissances internationales, HGGSP-3 Etudier les divisions du monde : les frontières, HGGSP-4 S'informer : un regard sur les sources et les modes de communication, HGGSP- 5 Analyser les relations entre Etats et religions, Séparer deux systèmes politiques : la frontière coréenne, Mise au point scientifique sur les frontières, Sciences 41 : sciences et technologies à l'école, Scolarisation des élèves allophones ou issus de familles itinérantes, Délégation Académique au Numérique pour l'Éducation, Compétences professionnelles des enseignants, États généraux du numérique pour l'éducation. Webradio des Rendez-vous de l'Histoire à Blois. Entrée du programme Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières Axe 2 : Les frontières en débat Jalon : Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie.