α V W Portance et traînée, fonction du carré de la vitesse vont donc changer de α Stabilité longitudinale aborde la stabilité statique qui implique la position du centre de masse de l'avion. Sa position est calculée après avoir supporté l'aéronef sur au moins deux jeux de balances ou cellules de pesée et noté le poids indiqué sur chaque jeu de balances ou cellules de pesée.   pour la portance et de {\displaystyle L_{W}} → C {\displaystyle \gamma } M ) {\displaystyle C_{Lt}} Cette étude de l'équilibre nécessite elle-même une description précise des forces aérodynamiques sur un profil. t ) M α α   non négligeable du CM, la vitesse angulaire de tangage {\displaystyle \delta L_{W}=2\,L_{W}v/V_{T}} Condition d'équilibre définissant la position du CM : bien que dans l'expression 3 il faille inverser tous les signes, l'expression de la condition d'équilibre. L θ | En effet supposons que le CM soit en ce point,   et une loi de portance  , et donc augmente le couple piqueur de l'aile. L x R F > Pour comprendre comment va réagir l'avion dans le cas où le pilote n'agit plus sur la profondeur (manche bloqué) il est nécessaire d'introduire d'autres angles que l'incidence. S Publié le 15/02/2002 - Modifié le 27/11/2015. Comme un pendule écarté de sa position d'équilibre puis relâché dépasse sa position d'équilibre sous l'effet de son inertie, l'avion va osciller autour de son incidence d'équilibre avec une période d'autant plus grande que son moment d'inertie de tangage est grand et d'autant plus petite que sa stabilité est grande. Si le centrage recule encore, rendant l'avion dynamiquement instable, il peut devenir difficilement contrôlable. M L L'équilibre existe pour une incidence  . τ {\displaystyle I_{y}{\ddot {\alpha }}} Le centre de gravité affecte la stabilité de l'avion. M l Le stabilisateur horizontal fait partie de l'empennage de l'avion. C  . T Pourquoi les lancements de fusées sont-ils faits de Kourou, en Guyane ? L'aile porte en défléchissant une masse d'air vers le bas d'un angle  . Le CM est en arrière du foyer de l'aile avec v   positif, à cabrer, qui s'ajoute à la perturbation initiale . = − C M L {\displaystyle L_{D}=L_{W}/f} M C 2 2 {\displaystyle \delta \,L_{t}} {\displaystyle x=x_{LCA}}   et par l'écart à l'incidence d'équilibre. s Expression qui s'écrit aussi : On reconnait l'équation d'un oscillateur harmonique avec un amortissement[14] avec une pulsation A {\displaystyle M\,g\simeq {\frac {1}{2}}\rho \,V_{t}^{2}S\,C_{L}} {\displaystyle C_{L}} Le lieu où appuie la règle indique la section du centre de gravité. S − L = En ce point s'applique la résultante de la portance et des forces de trainée. α t W α α Ce tourbillon influe sur la distribution des pressions, en déplaçant le premier point d'arrêt vers l'intrados[2]. Considérons maintenant la pression sur la surface de l'extrados de cette aile.