On abordera donc les représentationstraditionnelles du féminin comme leurs déconstructions, qui découlentdirectement du mythe ou  bienprennent le mythe comme base de réflexion critique. 0 La littérature des "mystères urbains" en Italie: des modèles du XIXe aux réécritures du XXe s. Nouvelle date limite pour les sessions d'étude en ligne du CAHSA : "La spiritualité classique au miroir du XIXe siècle", La communauté littéraire : l’enjeu entre humanité et écriture (Congrès APFUCC, en ligne), La chambre de travail, la chambre de l’esprit : l’imaginaire artistique dans les littératures d’expression française (Congrès APFUCC, Edmonton, Alberta, Canada), Les usages de l'essai sur la scène contemporaine (Sorbonne nouvelle), Argot(s) et chanson(s). 0000001848 00000 n 0000003254 00000 n endstream endobj 25 0 obj<> endobj 27 0 obj<> endobj 28 0 obj<> endobj 29 0 obj<>/ProcSet[/PDF/Text]/ExtGState<>>> endobj 30 0 obj<> endobj 31 0 obj<> endobj 32 0 obj<> endobj 33 0 obj<> endobj 34 0 obj<> endobj 35 0 obj<>stream Après l'avoir nommée Pandore « qui a tous les dons » ou bien « qui a reçu les dons de tous » Zeus l'envoya sur la Terre comme cadeau à Epiméthée et lui donna aussi en guise de dot, une boite bien mystérieuse qu'il lui interdit d'ouvrir. A travers elle, Zeus veut se venger duvol du feu par Prométhée. %PDF-1.4 %���� 0000000811 00000 n Pandore et la généalogie mythique de la femme. 0000005984 00000 n ArthurSchopenhauer : Parerga et Paralipomène. Le déferlement de maux qu'elle provoquesignifie la fin du paradis originel  et marque par là même la formationd'un autre mythe, celui de l'origine de la civilisation. ���fW��zE@G�$h���C��$ ��D@m�'���E�Vjo�o2��@7�O-��A�$Zi{��� �qc5��Y�‹�5)}7�;XQ&�rC�3���R#�Gw��݈�.�>�u�z�f���v�Y�B�r��jq�U/���7�5Ȑ! Résumé du document Le mythe de Pandore a comme fondement un conflit opposant Zeus et Prométhée. xref 24 14 Les défis techniques à relever ont poussé l'équipe technique à véritablement écrire et penser le story board autour des contraintes techniques liées à la création visuelle. Pandore et la généalogie mythique de la femme, Colloque franco-allemand du 16 au 18 octobre 2009 à Brême, Organisé dans le cadre du projet commun Mythe et genre inauguré en 2004. C'est également comme putain qu'on la rencontre  dans le personnage de Lulu dans Die Büchse der Pandorra (1904),célèbre réécriture du mythe par Wedekind qui traite ainsi du terrifiant pouvoirde séduction de la femme. 0000001169 00000 n C'estprécisément à cause de son ambivalence, que la fatalité attachée à Pandore etau lien qui l'unit à son pithos a été l'objet de nombreuses réécritures du mythe ;cela vaut aussi bien pour les scholies antiques que pour les considérationsphilosophiques plus récentes. Et que peut bien signifier l'espoirsuspendu au col de la jarre ? Depuis toujours, lafable de Pandore m'a semblé obscure, elle m'est apparue insensée et inversée. Actuellement, le mytheest présent dans les lectures féministes et dans les réflexions théoriques deBruno Latour (DieHoffnung der Pandora) ou de Jean-Pierre Vernant (Pandore, la première femme). 0000001074 00000 n Organisé dans le cadre du projet commun Mythe et genre inauguré en 2004. 0000000576 00000 n © Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common. Pour Tranquillus, Pandore estcelle qui se donne à tous, c'est-à-dire, non pas la sainte mère, mais bien aucontraire la putain. Prométhée, un titan, avait créé la race de l'Homme qui rivaliserait avec les dieux. Comme dans laGenèse, où Eve est coupable de l'exclusion hors du paradis, c'est avec Pandoreque commence l'ordre séculier du monde. Le colloque souhaite proposer le débat le plus largepossible sur le mythe de Pandore, mythe fondateur du discours sur les genres.Ce mythe offre en lui-même une multiplicité d'interprétations, qui peuvent êtreinstrumentalisées de différentes façons. trailer �;Z����ɏ�*9�Ζ����"�/FL�Չ���F�u�e��Q�n�-3�@4��O�fTײ�N�> k5 ~φ��rŐY�"~bQ��d��&`��9H�vE�;MUo�WSC΃x�ܵkOT'�"��3�\�ߠz��Q�)�kiD�6-�`z��Ѩ�{�j۪�r�������2gu,�=���"f�dm���1݁�����\qaI��)���CB��+lmP�*T����$F Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » en fait, une jarre. 0000002611 00000 n Ө��6�5^:�2�m�zg_4��n�=k̒�[��K�G����w�C涴k#�s��0�ۅ Gf���������1H�3�"�Ҡ�Y�0�&-�:�[�d�@#}/40|zGzr���o�j��)���Ƈ�vt0���k��Oz�*x�3X��߯�g�%���Ҽ���\"��ҬLO | �"�W��"���p��9zK�s������p"/]��he�6��ӣ�}i�y�yT�Uy�`f4�M��%5;�wp�Du�?Wg��� 0000003153 00000 n %%EOF H�|WK�ܸ�ϯ�-R0���^�]�Xca#��!�9p��=4ԒLI��ߘ��=����9疯�跃F-�,�㫯�~��=g�������e�8[n�x� ��g�,�G�QR�)[��b��[�Q�9[��̯�-�}���Ӓɑ5�m�vM�U2\~���Wr�|���9�v��G�q�l-I�F�v��a�ϳ���xVp���m� �3!��ʚ`~���Lx�y�M�U�E�4]�Ѣ]u�4r��z�7����u��{��I��3�Yu:�$Jʬ4:��k�,S�%��Ҥ:j�i�o���V�j��Z�k$[�5.�"��>���n���S��-=a��ũ�������6qچ�"��Z-�,�Kx.�R+�R���Z1m'=3ْS2� '���%�����+��]a?,��~f� �+�3�d��QV#I�s@J�y/efQL!DW� C'est Pandore surtout, qui reste le point aveugle dans lemythe éponyme. De l'hypothèse selonlaquelle le mythe n'inspire pas seulement des lectures misogynes découle sonactualité. Colloque franco-allemand du 16 au 18 octobre 2009 à Brême. 26 0 obj<>stream Les propositions de 300 mots maximum (format DIN-A4) enfrançais ou en allemand sont à envoyer au plus tard jusqu'au 31 janvier 2009aux trois adresses mèl suivantes : Prof. Dr. Heinz-Peter Preuβer           preusser@uni-bremen.de, Prof. Dr. Françoise Rétif                   françoise.retif@free.fr, Juliane Rytz, M. A.                           jrytz@uni-bremen.de. <<3eab93267406cd4d90d80d2d802ae573>]>> Est-elle elle-même le Mal, ou le simpleinstrument de la volonté divine ? Latradition s'appuie sur un fonds limité de textes et le court récitd'Hésiode (LesTravaux et les Jours. 0000028013 00000 n ɇ�L���]Xyʢ�Uؠ��&(H���I<4����g�F��L����0)��G�@�7�mt~N��J�er���8+��ǿ#��@}!+��� �^��, Ӌϋ���"�@��o��2��!�қ'��������L�2 Î�XШ�� ������� En vous remerciant de l'intérêt que vousporterez à cet appel à contributions. Dans la mythologie grecque, Pandore ou Pandora (en grec ancien Πανδώρα / Pandốra, « ornée de tous les dons ») est la première femme humaine, façonnée dans l'argile par Héphaïstos et animée par la déesse Athéna. Le nom de Pandore lui-même peut être interprété de plusieurs façons : ilest l'expression de la passivité s'il est compris comme « la biendotée », celle qui a obtenu ses dons des dieux ; à l'opposé il peutêtre l'expression de l'activité s'il est traduit par « celle qui donnetout » / « celle qui abonde », rappelant alors le surnom dela Grande Déesse et la symbolique de la jarre. Les Hommes ne vieillissaient pas, ne devaient faire face à aucun souci ni … Dotée par les dieux d'une voix et parée de tous lesdons, beauté, intelligence, habileté, mais aussi pourvue de la ruse et de lafourberie, elle est menée par Hermès jusqu'au frère de Prométhée, Epiméthée.Celui-ci reçoit volontiers le cadeau, malgré les avertissements de son frère.Et en effet, à peine Epiméthée a-t-il accepté le présent, que la femme ouvre lafameuse boîte  — dans la traditiond'origine, il s'agit d'un pithos, une énorme jarre en argile —  boîte de laquelle se répandent tous les maux sur la terre.Seul l'espoir reste suspendu au col de la jarre.