La musique classique traditionnelle sénégalaise est d’une grande diversité. Les héritiers des griots qui chantaient les hauts faits des rois, des princes et des membres de l’aristocratie locale continuent, de nos jours, à en faire de même pour leurs descendants. Et il n’est pas possible de faire le voyage entre les deux. Il s’agit, entre autres, de l’entrée dans le bois sacré, des cérémonies de mariage dans les villages qui ne sont pas complètement parasités par la modernité, de rites funéraires parfois. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Des textes ou des instruments, qu’est-ce qui est prépondérant ici pour conférer ce cachet classique, traditionnel ? Le texte est très important donc, il condamne la musique, et cette dernière doit être en adéquation avec sa teneur. Dans les villes sénégalaises, on note encore des bribes de conservation lors des baptêmes ou mariages dans certaines familles. Il est impossible, voire dangereux, selon la tradition, d’intervertir les rôles. Seulement, nous  pouvons aussi faire référence à une musique traditionnelle en ne prenant en compte que le dénominateur commun, c'est-à-dire en entendant par ce propos simplement : une musique appartenant au passé, datant d’avant l’industrie musicale telle qu’on la connait à l’heure actuelle. On ne la joue pas quand on veut et où on veut. Il en est de même pour les instruments. On se rend compte que normalement, dans ce qu’on appelle musique classique traditionnelle, si vous jouez un instrument, il y a des textes spécifiques, écrits et codés par les mémoires pour l’accompagner. Faire attention à ne pas déclencher des réactions imprévisibles, voilà la seule condition à respecter d’après certains puristes. En 2007, il confiait ainsi à un magazine culturel sénégalais : « je viens d’une famille gawlo du côté de ma mère et toutes les choses qui me sont arrivées culturellement, particulièrement dans le domaine de la musique, sont dues à mon appartenance à cette famille. Dès lors, la grande force de synthèse que l’on observe, aujourd’hui, permet de revivifier ce patrimoine musical en sortant la sonothèque des sphères ethniques étriquées pour l’entrainer dans un rythme national. Ce sont les « cycles de conservation et de transmission ». Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Senfoni ile Ilahiler - Allahumme Salli - Tekbir by Cherubino Zefiretto. Lire plus. Tout ceci ne doit, toutefois, pas freiner, l’utilisation de ces musiques pour monter des spectacles modernes. L’histoire racontée prend toute la place, le son n’en est souvent qu’un lointain écho ou un discret compagnon. Disclaimer: Music In Africa provides a platform for musicians and contributors to embed music and videos solely for promotional purposes. Il faut, ensuite, faire la différence entre l’expression musicale dans l’espace originel et l’expression artistique dans le processus de recréation. En ne considérant que l’aspect formel, on peut parler, pour le Sénégal, de musiques classiques traditionnelles au pluriel. Diéri Dior Ndella FALL est le fils du Damel Samba Yaya FALL et de la… Lire plus, Après plusieurs années d’attente, le public du festival d’Essaouira Musiques du monde a enfin eu… Lire plus. Ailleurs la mélodie l’emporte sur le mot. boîte de nuit qui est à Youssou : thiossane. L’interprète de "Birima" affirme que cette ascendance composée d’hommes qui suivaient les rois à la guerre chantant leurs louanges dans les champs de bataille afin de leur donner courage et de femmes ayant toujours accompagné, de leurs voix mélodieuses, le passage de l’enfant à la dignité d’homme et celui de la fille au statut de femme et de mère, cette ascendance peuplée de paroliers et d’artistes lui a permis de se forger au feu des kassak (chants traditionnels entonnés lors des cérémonies  de circoncision) et, plus tard, de briller sur les scènes du monde. Cela renvoie à toutes les mélodies composées à partir du xalam, de la kora, du sabar, du balafon. Le même procédé permet d’établir le moment opportun. A moins d’aller vers ce que Massamba Gueye assimile à de la « provocation ». Il y a, dans la musique traditionnelle, des textes chantés exclusivement par des hommes et d’autres chantés seulement par des femmes. Tout est ici question de transmission. Le nouveau clip de Queen Biz dédié aux lions, Vidéo – Admow – Boula dara méti (B.O Maîtresse d’un homme marié), Découvrez « Al Xayri », le nouveau clip de Maabo, Découvrez le nouveau single du couple Maabo « Al Xayri », Vidéo : « Wëy wallú », Le nouveau clip de Leuz Diwane G. Cette musique classique traditionnelle se décline ainsi en des musiques d’origines ethniques et géographiques différentes même si, de plus en plus, le « syncrétisme musical » chante plus juste que les « particularités zonales ». Sur ce principe, on peut parler de musiques traditionnelles africaines ». Il faut un prétexte social, un espace dédié et un moment particulier. Aussi, les ethnies africaines ont des instruments en partage mais chaque ethnie a une forme musicale, au moins, qui lui est propre. Découvrez le nouveau clip de Kiné Lam intitulé « Serigne Abdoulahat Ambassadeur », dans lequel elle chante… Lire plus, Baaba Maal a dévoilé au début de ce mois d’Avril, le nouveau clip de sa… Lire plus, Djiby Dramé a dévoilé le 24 Mars 2016 sur Youtube son nouveau clip intitulé « Daly »…. Pour appréhender ce vaste sujet, il est opportun de s’interroger sur les points suivants : existe-t-il une musique ou des musiques classiques traditionnelles sénégalaises ? youssou n'dour est un face important dans la culture de la musique à Dakar. Par ce genre musical entendons-nous des compositions purement ethniques ? 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Le prétexte peut être, comme mentionné plus haut, l’entrée au bois sacré, l’arrivée d’une mariée dans la maison de son époux, la mort... En fonction de ce prétexte, l’espace où doit être joué cette musique est défini par les sages ou par celui ou celle qui en détient le pouvoir. En effet, il y a, au pays de la Teranga et ailleurs en Afrique, des sociétés sans griots, des sociétés complètement horizontales qui ne s’articulent autour du déterminisme griot face à la noblesse. If any track or video embedded on this platform violates any copyrights please inform us immediately and we will take it down. Elle tire sa quintessence dans les chants traditionnels des griots mais pas seulement. La musique est alors perpétuée par des familles griottes de génération en génération. c'est // il est un hymne pour Sénégal. J’ai grandi dans la maison de ma grand-mère, Mame Marie Sène, où j’ai pu acquérir naturellement ce don pour la chanson ». 31 Oct 2015. Quel rôle joue le griot, le genre, l’espace, le temps dans l’édification des normes de cette musique ? 4:01. KAY FII. L’histoire du roi du mbalax, Youssou N'Dour, est, à cet égard, d’un intérêt particulier. 2:36 . Ils assument leur posture de délégataire d’un art sanctifiée dans un corpus historique de valeurs. D’autres paramètres entrent en compte dans sa structuration. Les espaces dédiés, où se joue la musique classique traditionnelle, dans sa forme authentique ou bien sous ses différentes formes nées des rencontres entre les particularités ethniques, existent encore au Sénégal. Ce sont les textes qui guident la musique vers un horizon choisi, assumé. La musique classique traditionnelle n’est pas forcément liée aux griots contrairement à une idée reçue. Dans d’autres ethnies, les mandingues, les sérères, les wolofs par exemple, les griots en sont, il est vrai, les uniques dépositaires. 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