Les professeurs choisiront des exemples de roches sédimentaires détritiques. L'influence de la nature du sous-sol sur les caractéristiques du sol est établie. (Identity) - Utiliser des bases de données ou des images pour quantifier l’importance des mécanismes d’érosion actuelle et éventuellement la part liée aux activités humaines. Le plaisir repose notamment sur des mécanismes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau du système de récompense. Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère. | - Adopter une démarche scientifique pour envisager des solutions réalistes à certaines de ces problématiques. infos, Une erreur s'est produite, veuillez réessayer, Les êtres vivants pluricellulaires et la spécialisation des cellules, Biodiversité, résultat et étape de l'évolution, La diversité génétique au sein d'une espèce, La biodiversité et son évolution dans le temps, Communication inter/intraspécifique et sélection sexuelle, Géosciences et compréhension des paysages, L’érosion, phénomène naturel et inexorable, La sédimentation et les roches sédimentaires. - Étudier, dans le cadre d’une démarche de projet, des modèles d’agrosystèmes pour comprendre leurs intérêts et leurs éventuels impacts environnementaux (fertilité et érosion des sols, choix des cultures, développement de nouvelles variétés, perte de biodiversité, pollution des sols et des eaux, etc.). - Étudier l’évolution de la biodiversité durant la crise Crétacé-Paléocène notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères marins (micro-organismes). B. Biodiversité, résultat et étape de l'évolution. Copy Link . l’étude de tous les types d’agrosystème ainsi que des écosystèmes naturels n’est pas attendue. l’étude de quelques réactions du métabolisme, dont la photosynthèse, révèle que les êtres vivants échangent de la matière et de l’énergie avec leur environnement (milieu, autre organisme). Pour assurer les besoins fonctionnels d’une cellule, de nombreuses transformations biochimiques s’y déroulent : elles constituent son métabolisme. 2. Les molécules impliquées ne doivent pas être détaillées. les autres composantes de la sexualité (psycho-affective et sociale) sont abordées. Les mécanismes cellulaires de l’action des hormones, de même que les voies de leur synthèse, ne sont pas au programme. - Observer des appareils buccaux d’insectes vecteurs d’agents pathogènes. - Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport). THEME 1. La biosphère prélève dans les sols des éléments minéraux participant à la production de biomasse. Connexion. le développement embryonnaire et foetal des organes génitaux n’est pas étudié. La connaissance des pré ou probiotiques n’est pas attendue. le métabolisme est d’abord envisagé au niveau cellulaire. 4. - Calculer la proportion de microbes présents dans un individu par rapport à son nombre de cellules. - Mettre en oeuvre une stratégie d’étude d’un exemple de communication animale intra-spécifique (si possible en conditions réelles). - Expliciter la démarche sur laquelle repose une théorie scientifique à partir du travail mené sur l’évolution dans ce thème. 5. Exploiter des documents montrant les modes de lutte contre des maladies vectorielles en France et dans le monde. 19 allée de Fontenay 69007 Lyon, Programme de Sciences et technologie - Cycle 3, Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4, Programme de l'enseignement scientifique en première générale, Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale, Sciences, philosophie et histoire des sciences, Enseigner une nouvelle histoire naturelle pour penser aujourd’hui et construire demain, Sciences, philosophie et histoire des sciences.