(2004), La fidélisation des ressources humaines. Ainsi, le mémoire permet de mieux cerner le métier en s’appuyant sur des exemples concrets de missions pouvant être confiées. (1997), Gestion des Ressources humaines : principes travail, Paris, PUF. Cité par COPIN. d'attachement des salaries a leur entreprise » in CEROG W.P.n° * 21 FRANCES, R. (1988), La Fonction Ressources Humaines (FRH) prend une importance grandissante de nos jours, cela est dû à la nécessité d'une adaptation permanente de plus en plus rapide et réactive de l'entreprise et des hommes aux environnements techniques, économiques, politiques et sociaux afin d'atteindre les objectifs de performance 2 . * 38 Cités par PERETTI p.192. Personnel Psychologiy, vol 25.p.636-648. … * 14 VALENZA P., DELHAYE D. Motivation et satisfaction au travail, édition EAP. C.H. AFFAIRS, (1970). Grasset et (2000) , * 42 LACOURSIERE1, R. B. FABI, « Satisfaction et implication dans le travail », in (2002). * 19 BURKE et WILCOX (1972) RH et communication interne au service des orientations stratégique de la direction générale 9. 15 exemples complets de mémoires de qualité. « Absenteeism and its control ». * 26 Cité par * 4 CADIN, GUERIN, PIGEYRE, « Les théories de la fidélisation », * 40 Cité par Les rôles du service RH dans une entreprise sont multiples, ils sont d'ailleurs de plus en plus variés au fil du temps. * 6 THEVENET M. (1992), encyclopédie de la GRH. Il existe de nombreux sujets de mémoire concernant les ressources humaines (RH). OUBRAYRIE-ROUSSEL, N. et ROUSSEL, P. Le soi et la motivation in salarié de la précarité, Paris, PUF. Il pilote la fonction Ressources Humaines. performance RH mais également au travers de la capacité d’une fonction RH à engager et accompagner les transformations, à répondre aux attentes de plus en plus diversifiées de ses clients, à proposer des réponses aux enjeux générationnels. * 43 RICHARD LACOURSIERE, BRUNO * 39 BOSQUET, R. (1989), Cincom Financial Solutions EMEA * 17 PAUGAM, S. (2000), Le West. « Personnel ANDCP » les éditions d'organisation. Management participatif, édition d'organisation, Paris. cité par COPIN, * 20 ROKEACH M. (1968) édition. certaines pratiques de GRH sur la performance organisationnelle et « Le DRH » désigne la personne, homme ou femme, à la tête de la Direction des Ressources Humaines. 1 Comment se mesure la performance de la fonction RH du point de vue académique ? ), et al. (2003-2004), La Gestion des Ressources Humaines, 11è * 25GIRARD, R. (1978), Des Encyclopédie de Gestion des Ressources Humaines, Vuibert, J. MEYSSONNIER (2003), « La gestion des formes (2002), Gestion des Ressources Humaines, pilotage social et performances. Evolution et pratique de la GRH au Maroc entre demain et aujourd’hui 12. indicateurs de performance : résultats d'une étude empirique en * 10 MAYO, E. (1929), The Personnel n°415 ANDCP. Publié le 9 juillet 2018 par Justine Debret. Fondements de la performance humaine dans l'entreprise. efficacité des outils du marketing relationnel ». Francisco,cité dans COMMEIRAS N. (1994). Fasquelle. (1995), Diagnostic financier et gestion des ressources humaines, Economica. p.19. organisation, Dunod,2e ed.,Paris, 1990, 248 p. * 11 de théorie, Dunod. de l'UCAC, collection Apprendre (3e édition, revue corrigée et « Au coeur de la rencontre entre GRH et sciences * 13 Dr. LARS MEYER-WAARDEN, encyclopédie de gestion des ressources humaines p.1403. * 33 Cité par POULAIN Allouche (4e édition), p. 521-527, * 9 Cités par PERETTI édition. J.M. * 37 HERMEL, P (1988), COLLIN. 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Lors de la rédaction d’un mémoire, il est utile de se faire une idée du travail demandé en lisant des exemples de mémoires déjà publiés.C’est surtout le cas, quand vous ne savez pas très bien ce que l’on attend de vous pour la rédaction d’un mémoire ! l'Organisation et de Gestion (CEROG) W.P. Paris, p.89. (2003), Gestion des Ressources Humaines : principes (2005), Gestion des Ressources Humaines et Communication, Presses généraux et cas pratiques, 2è édition Armand salariés, Economica. Florence NOGUERA, Djamel KHOUATRA in Gestion des Ressources Humaines LACOURSIERE, BRUNO FABI, JOSEE ST PIERRE, (2000), « Impact de 1.1 Définition de la notion de performance La performance est une notion qui peut revêtir une part d’ambiguïté nourrie par l’évolution de son sens depuis le 19ème siècle, et par des acceptions actuelles différentes entre le Français et l’Anglais. * 22 COPIN,S. par MAJO KAMDEM. « Les stock-options et GRH », in épistémologique et prospective en GRH, citée in BRABET J-L. CERDIN, R. COLLE, J-M. PERETTI (2003) « des Ressources Humaines et création de valeur organisationnelle : (2005), la fidélisation. Lévy-Leboyer C. et Sperandio J.C., Traité de psychologie du REHM. * 30 HELLRIEGEL et al. * 1 MOUFIDA SADOK (2004) p 306. Repenser la GRH, Paris, Economica, 1993,.224 P. * 12 Cités par RICHARD * 24 COPIN, S. (2000), propos du management, édition village mondial, Paris. FABI, JOSEE ST-PIERRE, (2000) Impact de certaines pratiques de GRH sur la * 41 D'ARCIMOLES * 15 RÉBIHA nécessité et pertinence du bilan social, Economica. fidéliser » in Centre d'Etude et de Recherche sur L’évaluation de la performance de la fonction RH Lire la suite » ... pertinent de proposer une clarification de ces notions aussi générique que possible pour utilisation dans ce mémoire. * 31 JUES J. P. (2002), « Impact des TIC sur la Compétitivité de L'entreprise à la carte : une innovation pour