Il faut donc s'intéresser à la métaphysique (l'âme) et non seulement au monde réel (le corps). Ici c’est l’architecture de l’être qui est mise à mal par la solitude. endstream endobj 248 0 obj <>/Filter/FlateDecode/Index[70 97]/Length 22/Size 167/Type/XRef/W[1 1 1]>>stream Cette rencontre peut se faire avec différents objets et sujets qui vont nous impliquer différemment, de ce fait la sensibilité se décline physiquement et moralement. 0000004099 00000 n 0000046345 00000 n 0000056945 00000 n « chagrin »l13, apaisement (« m’apaisaient »l14, « en paix »l21), remords (« pensées sombres qui me torturaient »l15, « mélancolie noire » l23). S'il n'y a pas « une coalescence entre le souvenir et la perception », alors l'homme ne peut ni comprendre ni apprécier une œuvre d'art. Mais ce monde invisible n'est pas seulement idéal : il produit des effets dans le monde sensible. Comment Tournier montre-t-il que notre sensibilité au monde dépend des autres ? – Il utilise l’expérience de Robinson Crusoé, abandonné seul sur une île déserte après un naufrage, pour montrer la nécessité du rapport à l’autre pour être sensible au monde. Pour autant que nos tendances vers l'idéal ont leur origine dans cette région – et c'est le cas de la plupart d'entre elles, car elles nous possèdent d'une manière dont nous ne pouvons nous rendre compte –, nous y sommes enracinés plus profondément que dans le monde visible ; car nos aspirations les plus hautes sont le centre de notre personnalité. C'est ainsi que se constitue l'individualité de la conscience, lorsque l'on tente de s'approprier le monde. 0000007913 00000 n Il est au service de ceux qui subissent l’histoire > notion d’engagement : faire connaitre la vérité, les injustices, les souffrances, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Commentaire document.getElementById("comment").setAttribute( "id", "5f2a6948ad3d21cea83b61046d1b55f6" );document.getElementById("1c2e504cf4").setAttribute( "id", "comment" ); Powered by WordPress / Academica WordPress Theme by WPZOOM, Ah oui, nous faisons aussi : 0000047882 00000 n 0000011535 00000 n 0000014205 00000 n Les expressions de la sensibilité Être sensible : être capable de ressentir quelque chose, d’être affecté, touché, ému, mais aussi intrigué, capté, ravi, saisi d’effroi ou d’admiration…le contraire serait être insensible, c’est-à-dire rester froid, inaccessible, immuable, inchangé. 0 Le poète devient celui qui ressent des sentiments contrastés face à cette nouvelle situation politique. Il utilise encore une image, celle des personnages dans un tableau qui donnent l’échelle, de même que le regard des autres multiplie les visions du monde.l24 à 28. À l’époque contemporaine : repenser l’apport de la sensibilité. 242 0 obj <>stream Voir également cet article (malheureusement plein de coquilles), agrémenté d'extraits d'auteurs sur le romantisme . 0000033793 00000 n Comment décrire le monde ou la vie selon l'expérience d'un individu ? 0000005400 00000 n « Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. 0000039190 00000 n 0000049298 00000 n Le poète, après la Révolution française, est celui qui ressent des sentiments contrastés et est capable de les évoquer. 0000015169 00000 n Être sensible : être capable de ressentir quelque chose, d’être affecté, touché, ému, mais aussi intrigué, capté, ravi, saisi d’effroi ou d’admiration…le contraire serait être insensible, c’est-à-dire rester froid, inaccessible, immuable, inchangé. C'est la raison pour laquelle il éprouve une certaine forme de sensibilité face au monde qui l'entoure. Elle seule a le pouvoir de nous faire agir sans certitude, avec énergie cependant et détermination irréfléchie. 0000039790 00000 n Évaluation de l'épreuve. 0000048735 00000 n En France, Rousseau est considéré comme l'un des premiers auteurs à placer au centre la sensibilité de l'individu. ), on peut alors parler d'empathie. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Ah ! La conscience de soi peut s'exprimer de différentes manières. Kant va redonner à la sensibilité une place centrale dans la constitution de la connaissance et de la vitalité spirituelle. Nous voyons ainsi que l'art agit en remuant, dans leur profondeur, leur richesse et leur variété, tous les sentiments qui s'agitent dans l'âme humaine, et en intégrant dans le champ de notre expérience ce qui se passe dans les régions intimes de cette âme. La nature permet d'aborder le thème du temps qui passe inévitablement. C'est le cas du roman Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, écrit en 1774. c����d�1s�F�g���>�?z�,~ԯ �3�] De fait, son rapport au monde évolue, il ne perçoit plus de « frontière » entre le « moi » et le monde qui l'entoure. La raison produit une connaissance générale, seule la sensibilité par son approche singulière nous donne accès à une connaissance particulière. Cette émotion occupe alors toutes les pensées et il semble impossible de s'en détacher, créant quelquefois une forme de dépendance. Ces expériences lui permettent alors de mener une véritable introspection et peuvent changer la perception que l'homme a du monde. D'ailleurs, Baudelaire utilisera le mot anglais « spleen » pour évoquer la mélancolie romantique dans ses poèmes. C'est ce que va incarner le « héros romantique » qui apparaît après la Révolution française de 1789. 0000046068 00000 n On voit dans cet extrait que Musset se fait le porte-parole de toute une génération qui souffre : « Si j'étais seul malade, je n'en dirais rien ; mais, comme il y en a beaucoup d'autres que moi qui souffrent du même mal, j'écris pour ceux-là ». La fin du XIXe siècle est marquée par un profond pessimisme à cause des guerres perdues.