Socrate offre à chacun de ses interlocuteurs le miroir secret pour percevoir une image trop méconnue de lui-même et donc se "dé-couvrir" : Dès que le brouillard de l'ignorance et de la léthargie s'est déchiré, la réalité nue éclate : Des réactions d'hostilité et même des actes de violence naissent fréquemment à l'encontre d'un éveilleur d'hommes. La réminiscence (l'anamnèse) inverse l'œuvre du Léthé, le fleuve mythologique de l'oubli auxquelles sont censées boire les âmes avant de se réincarner. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Une situation l’illustre aux yeux de ce spécialiste du couple : « Quand vous interrogiez les couples divorcés il y a une quinzaine d’années, ils justifiaient leur décision par “Je me suis trompé de personne” ou bien “On ne se correspond pas”... Désormais, ce que vous entendez le plus souvent, c’est “J’ai changé”, “On n’a pas évolué de la même façon”... Ce qui explique que les ex restent plus souvent amis ; ils n’ont pas le sentiment d’avoir fait une “erreur”, simplement d’avoir vécu une expérience qui les a enrichis, mais qui ne colle plus avec ce qu’ils sont devenus. On pourrait donc admettre que la conscience que l'on prend de soi-même équivaut à une connaissance de soi. (cf Hannah Arendt). Selon François de Singly, parce qu’elle est davantage en accord avec nos exigences contemporaines, cette conception existentialiste de l’individu serait en train de supplanter la première. C'est même, si l'on en croit Locke, la conscience de soi qui fonde la possibilité de se savoir une seule et même personne tout au long de sa vie. Pour Empédocle (492-432 av. Sans cet effort nous ne pourrions y avoir accès. « Connaître, c'est se ressouvenir » (Ménon). », p232-233. « Aujourd’hui, parmi ces gens qui s’interrogent sur leur place, très peu sont dans une dynamique de grands changements, constate Béatrice Millêtre, mais plutôt dans celle de petits réajustements. » (Fragment 101), et plus loin : « À l'âme appartient le logos, qui s'augmente lui-même. L’Artiste Donne-t-il Quelque Chose à Comprendre ? Les révolutions des démocraties libérales du XVIIIème siècle ont refondées... Corrigé dissertation L BAC 2013 Lundi 17 juin 2013 - philosophie Interprète-t-on à défaut de connaître ? Le désir semble être le propre de l'homme et se distingue du besoin uniquement déterminé par les lois de la nature... L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ? Il existe ainsi de nombreux obstacles à la connaissance de soi (cf Rousseau : société = ce qui me détourne de moi-même. Corrigé BAC 2013 : Que Devons-Nous à l’Etat ? Étrange phénomène que celui qui permet d’être bel et bien là, de vivre quelque chose dans son quotidien et dans sa chair, et en même temps de sentir que l’on n’y est pas, que ce n’est pas « soi »... Psychologue et psychothérapeute, Béatrice Millêtre raconte qu’elle entend souvent dans son cabinet ce type de plainte évoquant un mal-être diffus, parfois douloureux. », -          Enfin l‘évolution technologique impose de repenser à nouveaux frais l’identité humaine et sa place dans un monde où il peut de moins en moins se reconnaître. Corrigé BAC 2009 Philosophie : Que Gagne t-on à Échanger . Pour Heidegger, ces penseurs ne se détournaient pas de l’Être au profit de l'existant; ils ont « posé le problème des relations de l'Être et de l'étant, de l'Être et du devenir, du lien de l'étant et du Néant et celui de la vérité définie comme ouverture, dévoilement et non comme rapport logique ». (, « Pour arracher ses interlocuteurs au sommeil, pour les soustraire aux routines de la pensée et de la conduite où ils se complaisent, Socrate choisit d'appliquer à chacun la technique qui convient à son tempérament. -        Ainsi se connaître soi-même suppose une médiation par le monde extérieur et s’impose à tout homme. N’est-ce qu’une impression ? Que ce soit le mariage pour tous, l’identité supra nationale , le nouveau statut juridique de animaux, etc., tout nous invite à repenser notre identité et plus profondément encore à se demander pourquoi nous avons à le faire. Ou, pour paraphraser Freud, moins soumises à la loi du père, nos sociétés ont vu un glissement s’opérer, elles sont passées d’un fonctionnement plus largement névrotique à un autre de plus en plus déstructuré, sinon psychotique. Bref, « être un, selon des repères et des normes bien définies n’a sans doute jamais été aussi peu une évidence ». » Un petit quelque chose que l’on nommera « valeur », « trait de caractère » ou « conviction », et dont on sent qu’il est suffisamment solide pour nous définir... au moins quelque temps. Corrigé du BAC ES 2011 de Philosophie explication d'un texte extrait des Bienfaits de Sénèque   Si c’est l’intérêt et un vil calcul qui me rendent généreux, si je... Sujet corrigé de l'épreuve du BAC ES 2010 de Philosophie Sujet numéro 2 - dissertation Le rôle de l'historien est -il de juger ? Ils recherchent le principe originaire commun à toute chose et source des transformations dont on peut faire l'expérience à travers les phénomènes. développement dialectique de l'Esprit (Hegel) ; existentialisme (Husserl, Heidegger, Sartre), La réflexion sur la nature de l'homme et son. Du stress, le premier confinement avait déjà été épuisant nerveusement ! Les philosophes milésiens (Milet, ville d'Ionie) sont les premiers, dans la philosophie grecque, à avoir orienté la réflexion vers l'ontologie, le discours sur l'être (qu'est-ce qu'il y a derrière l'apparence?). Plus loin, pour le défendre contre ceux qui le taxaient d’« obscur » : "Tout ce que l'on pouvait éventuellement apprendre en questionnant les hommes et tout ce que les autres sages s'étaient efforcés d'obtenir lui importait peu. D’où l’importance des sciences humaines (histoire, sociologie, psychologie, etc) mais aussi génétique, biologie, chimie. Au contraire, car ce que l’on y ressent est ce qui permet de s’affirmer » ; et de pouvoir dire « moi je », sans risquer de (trop) se tromper. L'action cathartique dont le Sage fait surgir le cours comporte d'intenses remous : D'habiles manœuvres sont indispensables pour mener à bien cette tâche. Il s'agissait de penser le rapport entre l'individu et la société sur le mode... Corrigé dissertation   BAC PHILO ES 2014 Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ? Cette difficulté centrale rend impérative une recherche exigeante de l'objectivit… Au risque de nous regarder un peu trop le nombril... Ces questionnements sont typiques d’une « culture du narcissisme », telle que l’a observée l’historien et philosophe américain Christopher Lasch, auteur de La culture du narcissisme (Flammarion 2008) : se cherchant dans le regard des autres, les narcissiques sont incapables de se constituer une image solide d’eux. La connaissance de soi-même est un ordre particulier de connaissance dans la mesure où, à son foyer même, le sujet connaissant et l'objet à connaître sont confondus, il est « juge et partie ». -          La distance critique nous fait prendre conscience du fait que la connaissance de soi n’est paradoxalement pas donnée mais construite. Les choses sont mues par le noûs ou nouç (l'esprit, l'énergie organisatrice) qui les ordonne systématiquement. Et ce ne sont pas nos modes de consommation qui calmeront nos éparpillements... Quelle meilleure cible commerciale que des individus à aptitudes et goûts multiples, des zappeurs prêts à tout essayer ? « Ce monde-ci, le même pour tous les êtres, aucun des dieux ni des hommes ne l'a crée; mais il a toujours été et il est, et il sera toujours un feu vivant, s'allumant avec mesure et s'éteignant avec mesure. Mais quelle que soit la source à laquelle a été puisée cette croyance, elle s'est en tout cas confondue de bonne heure avec les doctrines orphiques. Il faut donc s’en détourner en se retrouvant dans la nature, la simplicité de l’existence et la solitude). Question étrange si on considère que rien n’est plus proche et évident pour nous- même que nous-même. « Or, à côté, il en existe une autre, qui consiste à voir l’individu comme un être en devenir constant. Comme le signale J. Voilquin, auteur de la traduction et des notes du recueil Les Penseurs grecs avant Socrate Garnier-Flammarion, « le logos, la raison universelle se découvre en Égypte sous le nom de Mâ-Khérou; il représente la Parole prononcée, la Voix créatrice, inspiré par Vérité-Justice-Raison (Maât). Difficile, donc, de « se trouver », dans tous les sens du terme : savoir qui l’on est autant qu’où l’on se situe. J.-C.), l'élément primorial est formé d'un nombre infini d'éléments premiers qualitativement différents. Il s’agissait de penser le rapport entre l’individu et la société sur le mode et la notion importante de déterminisme. Comment dire à mon boss que ça ne va pas ? », « Il est fort possible, dit-il aux Athéniens, qu'à la manière des gens qu'on arrache de leur sommeil, vous vous fâchiez. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Je crois en cette idée qu’il y aurait comme des pépites de soi à dénicher de ci de là.