La définition des métriques est un processus parfois complexe qui demande une assez bonne connaissance terrain de la réalité d’une entreprise. La “performance RH” est une expression toute nouvelle, qui entre dans cette problématique et peut prendre plusieurs significations en fonction de la situation de l’entreprise. Concernant la fonction RH, cela signifie que sa performance peut recouvrir dans les études et les propos des auteurs, tantôt la mise en œuvre de pratiques de GRH, tantôt l’atteinte d’objectifs ou résultats RH2, tantôt les effets sur la performance de l’entreprise. Cet article s'intéresse au pilotage de la fonction à l'aide d'information financière. La notion de performance a. Définition La performance est la mesure des résultats obtenus par un groupe ou un individu. 2.2 Limites des enquêtes La « fonction RH » désigne l’ensemble des professionnels dédiés aux activités d’administration et de gestion des ressources humaines de l’organisation. L’évaluation de la performance de la fonction RH : de la théorie à la pratique des DG. De la performance des individus à la performance organisationnelle. De ce fait, il convient, désormais, de réajuster le centre de l’occupation managériale de la performance telle que perçue par les actionnaires de l’entreprise, à la performance adaptée au personnel. 1. Aujourd’hui, il est primordial de donner une place de choix à la gestion RH tant la créativité et la qualité du service à la clientèle prévalent au sein de l’organisation. Monsieur Philippe Gamba, ancien Président Directeur Général de RCI Banque, filiale du groupe Renault, qui fut notre « sparring partner », première victime auprès de laquelle nous avons pu tester et ajuster notre guide d’entretien Le DRH est chargé de définir ces balises d’analyse. La « performance RH » est un terme assez récent dans le vocabulaire RH. L'auteur revient ensuite sur les limites des mesures de performances des ressources Humaines : difficulté à mesurer les relations causes-effets, difficulté à mesurer les coûts cachés, les dysfonctionnements sociaux, des dérives comportementales causées par les indicateurs... Soyez le premier à donner votre feedback ! Patrick Aubert 1.3.2 Mesure de l’« impact » de la performance de la fonction RH Ce sont des outils pratiques à utiliser pour mettre une campagne facilement et analyser son efficacité. Ĕ ���}>��C*D|�Xi>�#�*� ��6�t(C�mX���-䄥cvJN��h#����$⭲���U�%]�zڣ3�~�}_�TF0�j��+KVm{�_�)� �P��t�(�^�,+LW�-�3��:_Yp�� Pour mesurer la performance du service RH et sa contribution à l'atteinte des objectifs globaux de l'entreprise, le Directeur des ressources humaines doit se doter d'un instrument de mesure efficace composé d'indicateurs pertinents. La performance RH est un terme récent encore flou, voir ignoré pour de nombreux employeurs et certains services de ressources humaines. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/Annots[ 14 0 R] /MediaBox[ 0 0 612 792] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> La valeur créée par la fonction RH se mesure alors à travers sa contribution à la réalisation d’un objectif clé pour l’entreprise. La performance représente une action, ayant souvent un caractère unique, comme un exploit. 3.3.1 Les missions confiées par le DG à la fonction RH On parle alors de marque employeur. Que l’on parle d’efficacité de la performance RH, d’innovation ou même d’approche stratégique, la performance des ressources humaines doit être prise en compte. endobj o Monsieur Daniel Chaffraix, ancien Président d’IBM France 1.3 Le lien entre performance de la fonction RH et succès de l’organisation Si vous vous interrogez au sujet du choix des indicateurs pour évaluer votre service GRH, ce billet vous intéressera. Les principales recherches et études en la matière ont ainsi permis de définir les missions de la fonction RH puis de proposer des outils permettant son évaluation sur le périmètre ainsi défini. On peut définir la performance RH comme “l’ensemble des moyens mis en œuvre pour développer la productivité des ressources humaines  d’une entreprise. ��(XzKv�`V�=�%�W��t#ܢ�������U�Kޕ���:���[xn ���so�Cj��K�N1��6.��+ދv��JG]5:��:@�=g7g-�Q�@F�v&אAH��U��9��g���P�آ���ZT�j��M/�X���C}FN�?nV��~�~��v��T-��2�o���ޥ��辭�������;`;�C��7:��x�o��3��T�A����ikP�O˛ۋ�/.�R0�aߔ ę$�r��;�u��d����#�l�F$�[��)�*�!��e�^�U�����G�ԅګgP@����o�i`�����wX�������޵�;�-!�S�)J}|HWPVV�ﵽ�TGYnxa?�xf�� ~�=��( 1����R(Du���S�! » Les 17 dirigeants d’entreprise qui ont accepté de prendre sur leur temps précieux pour répondre à nos questions. Franck Bermond 3.2.2 Quelle définition de la performance de la fonction RH ? Il pilote la fonction Ressources Humaines. Remerciements 3.1.2 Etablissement de la liste des dirigeants interviewés C’est l’objet de la première partie qui répond aux deux interrogations suivantes : Accueil / Management / Quels sont les enjeux de la performance de la fonction RH ? 3 indicateurs pour mesurer la performance d’un département RH Les trois indicateurs les plus importants pour le mesure de la performance d’un département RH sont les suivants : Introduction Pour vous aider dans votre réflexion, l'auteur propose sa vision pour bâtir un tableau de bord RH pertinent. C’est, comme nous allons le voir, l’établissement de ces effets, de la preuve de leur existence à leur quantification en passant par leur explicitation, qui constitue la problématique théorique majeure de l’évaluation en GRH. » Le Louarn & Wils. Elle ne serait pas un état permanent. %���� Comment l’évaluer ? Vous l’avez compris, mesurer la performance RH permet d’identifier et d’améliorer chacun des processus RH qui ont tendance à sous-performer. 3.1.1 Réalisation du guide d’entretien Ce sujet, au cœur de l’actualité, nous a amenés à nous interroger plus avant sur la théorie et les pratiques existantes. Recevoir gratuitement la newsletter Cegid. Développer sa marque employeur est un enjeu crucial qui facilite le recrutement des meilleurs profils et permet de réaliser de substantielles économies en campagne de recrutement. Performance de la fonction RH et Performance de l’organisation, Indicateurs de la performance de la fonction RH, Lien entre performance de Fonction RH et Succès de l’organisation, Mesure de l’impact de la performance de la fonction RH. Conclusion Le deuxième constat ayant émergé lors de nos recherches initiales a plus encore retenu notre attention. o Monsieur Vincent Touraille, Directeur Général de PCAS Dans cette optique, nous avons, au cours de ces 8 derniers mois, interrogé 17 dirigeants sur ces sujets et avons ainsi pu confronter leurs points de vue à ceux des chercheurs et des praticiens RH. Elle permet ainsi à la fonction RH de mieux se positionner, de s’interroger sur sa création de valeur et plus généralement de contribuer par ses actions à une meilleure agilité de l’entreprise. Voir la fiche pratique, Nous contacter Les chercheurs en Gestion des Ressources Humaines (GRH) se sont appropriés cette question. 1.1 Définition de la notion de performance Comment construire un système de pilotage dédié aux ressources humaines ? 1. 3.2.4 Quels sont les outils d’évaluation de la fonction RH ? �,��V�Oa2��Ԧ��0�V�V2�n���2� �MI�x�\��a+�56����E�=Ү��R"իǪ�SvZդx�S�d���̱ѡr,����W�5�0AUq��v{�(�(�woo��Y��#�����ǘ����~X���K���Tȗk9�T:���� ����S�_�.z�`.B0�_76��X���PA�: � :Y�A��s��9*�����yi��68�5|�l~��V����o���i߷�9�d�e ~J�����^����5%Mӕ�&\O��D�u�'�Z�ϰ� Elle doit également s'intéresser à la performance des processus administratifs générateurs de coûts, mais aussi d'insatisfaction au niveau des collaborateurs lorsque des dysfonctionnements apparaissent. La principale plainte des gestionnaires est qu’on ne leur donne pas assez de moyens concrets pour bien jouer leur rôle (de gérer la performance des ressources humaines), et la principale plainte des employés est que le processus n’est pas équitable et juste. il en va de même pour toute optimisation administrative liée à la fonction RH (ex : gestion des freelances, de l’ursaaf, des intérimaires…). o Monsieur Philippe de Cléry, Président du Directoire de Schenker SA Enfin, la mise en avant des compétences de chaque personne dans l’entreprise est le dernier gros enjeu d’une performance RH réussie. Il est tout à fait possible d’optimiser l’efficacité de la gestion des fiches de paies en adoptant une solution numérique adéquate. par l'équipe de Manager GO! Aujourd’hui, il est primordial de donner une place de choix à la gestion RH tant la créativité et la qualité du service à la clientèle prévalent au sein de l’organisation. Notre faculté à proposer nos solutions en mode SaaS, qu’il s’agisse de paie, de RH dans un contexte local, ou de RH globale et mondiale, est aussi une manière d’être agile et efficient pour mieux servir la quête de performance des entreprises. Précurseur des solutions collaboratives en mode ASP à une époque où le marché privilégiait des approches plus traditionnelles, Meta4 a toujours su innover. 3.2 Restitution des entretiens Cet article s'intéresse à l'évaluation de la performance du processus RH : les exigences de la norme ISO 9001, les faits dans la pratique, l'identification des indicateurs pertinents.