Votre commentaire n'a pas été déposé. Le « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté. I. L’État garant de la gestion du patrimoine depuis la Révolution, II. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. HGGSP en Terminale : Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, Concours National de la Résistance et de la Déportation, HGGSP en Terminale : Présentation des questions de programme, HGGSP en Terminale : didactique et évaluation, HGGSP en Terminale : les thèmes de programme, HGGSP en Terminale : Thème 3 – Histoire et mémoires, L’histoire géographie en Terminale (tronc commun), Programmes d’histoire géographie Terminale, tronc commun, Programmes d’histoire-géographie Terminale technologique, Programme d’histoire géographie Terminale, tronc commun, Evaluer les exercices d’épreuves de contrôle continu en Histoire-Géographie. Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d’action diplomatique (un exemple du patrimoine immatériel : le repas gastronomique des Français). Cours 1 : Le patrimoine et ses enjeux. reconversion. A) Le patrimoine comme enjeu de politique intérieure, B) Le patrimoine comme enjeu géopolitique, III. Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques Conflits de patrimoine: les frises du Parthénon depuis le XIX M. Caniard et J. Bauer « Le Parthénon, un monument dans l’histoire» (titre de l’ouvrage de François Queyrel, 2008) Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais). Ceci permet de lutter contre les spams automatisés. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Problématique : quelles politiques la France a-t-elle menées pour gérer, protéger et valoriser son patrimoine ?). Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques Par Laurent ARNAUD, chargé de mission et professeur au collège j. Les usages sociaux du patrimoine, entre tensions et concurrences (jalons concernés : Versailles / Paris / Venise). ... définir ce qu’est le patrimoine et quels sont ses enjeux politiques et géopolitiques. II. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Nov. 2, 2020. Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note. Le thème. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. Ceci est un essai. La gestion du patrimoine français : évolutions d’une politique publique. Objet de travail conclusif : La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection. | La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité. Publié le 13 septembre 2020 par lgayme. Merci de saisir une adresse email valide. La patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion. Thème 4: Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques. Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 0 Identifier protéger valoriser patrimoine - programme élève, Activités à réaliser et documents à télécharger pour les présentations ou pour le cours, Activité à réaliser pour le mercredi 7 octobre - construire la notion de patrimoine, Activité à réaliser pour le mardi 13 octobre - préparer le débat, Activité à réaliser en équipe de 3 ou 4 pour le lundi 19 octobre - réaliser un rapport d'activité, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 1 Dossier 1, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 1 Dossier 2, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 1 Dossier 3, Activité à réaliser en équipe de 2 ou seul pour le mercredi 21 octobre - réaliser une carte mentale consacrée à la gastronomie française, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Identifier protéger valoriser patrimione - axe 1 Dossier Gastronomie, Activité à réaliser pour le lundi 9 novembre - fiche de lecture, Documents pour les présentation du lundi 9 novembre, Rédigé à 16:55 dans Lycée - Terminale spécialité HGGSP | Lien permanent dans le monde et objet d’action diplomatique (un exemple, du patrimoine immatériel : le repas gastronomique des, Télécharger le document et réaliser le travail demandé, Télécharger le document et réaliser le travail de documentation - il est impératif de venir en classe avec vos notes, Extraire les informations des trois dossiers documentaires, Des illustrations par parties avec légende, Déposer votre rapport d'activité exclusivement dans le cahier de texte de l'ENT par la remise en ligne, Extraire les informations du dossier documentaire, Réaliser une carte mentale à déposer exclusivement dans le cahier de texte de l'ENT par la remise en ligne, Lire l'article de Marie Bridonneau "Mondialisation, patrimoine et tourisme en Ethiopie: la petite ville sacrée de Lalibela", Réaliser une fiche de lecture en suivant la méthodologie, Déposer votre fiche de lecture dans le cahier de texte de l'ENT par la remise en ligne.