Qui sommes-nous ? %�쏢 EXERCICE 2 1°) Reproduire un dessin similaire. À…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer dans l’espace » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées Avoir divers modes de représentation dans l’espace Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales Développer sa vision de l’espace Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Voici un empilement de cubes Indiquer sous chaque dessin la vue correspondante. Contrôle de mathématiques n°4 6ème Exercice 1 10 points 1°) Observer la figure ci-dessous et compléter les phrases à l’aide du vocabulaire adapté : Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Droites demi-droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Nommer une droite, une demi-droite. Exercice N°3 Sur papier pointé, on place trois points…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’une figure » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Savoir si deux figures sont symétriques par rapport à une droite Dessiner le symétrique d’une figure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quand dit-on que deux figures sont symétriques par rapport à une droite (d) ? La fiche C est d’un niveau 6ème : destinée aux élèves qui rejoindront par la suite une classe de 5ème (ou une classe de 6ème en cours d’année). ….. Deux droites perpendiculaires sont-elles deux droites sécantes ? Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Représentation en perspective cavalière » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Connaitre les règles de la perspective cavalière Savoir représenter un solide en perspective cavalière Compléter une perspective cavalière Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Citer 2 règles qui doivent être respectées pour qu’un pavé droit soit représenté en perspective cavalière. Géométrie Cm1 : 40 exercices à télécharger, imprimer, modifier. Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Le cercle et le disque » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Comprendre et utiliser la définition du cercle Comprendre et utiliser la définition du disque Connaitre le vocabulaire Construire des figures simples Écrire un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient. Evaluation, bilan, controle corrigé de la catégorie Géométrie : 6ème - Cycle 3. Exercices WIMS sur le vocabulaire de géométrie dans l’espace. Le plan est une surface infinie. Chap 2 - Ex 1A - Droites, demi-droites, Construire en rouge la droite (AB). La fiche D est d’un niveau 5ème : destinée aux élèves qui rejoindront par lasuite une classe de 4ème (ou une classe de 5ème en cours d’année). Exercice N°2 Les 3 points A,…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaitre et construire un axe de symétrie » pour la 6ème Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées Dire si une figure admet un axe de symétrie Construire un axe de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Combien d’axes de symétrie, un segment admet-il ? Puis dire si les affirmations données,…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les patrons » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Réaliser le patron d’un cube Réaliser le patron d’un pavé droit Reconnaitre un patron Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Construire le patron d’un cube de 2 cm d’arête. Cependant, contrairement à Wims, il y a beaucoup de texte, notamment dans les aides. Pour chaque figure, trouver le nombre d’axes de symétrie qu’elle possède ? Exercice n°2 Observer le cube ci-contre représenté en perspective cavalière. Quels sont-ils ? - Classe de 6 ème Géométrie : exercice EXERCICE 1 Pour chacun des points A, B, …, G, indiquer s’il appartient ou non à (d 1), (d 2), (d 3) ou (d 4). CONSTRUCTIONS ET LES TROIS PROBLÈMES GRECS 4 B A C D 1.4. Chapitre 9 : Géométrie dans l'espace (1) Chapitre 10 : Proportionnalité (1) Chapitre 11 : Calcul littéral (1) Chapitre 12 : Triangle rectangle (2) Chapitre 13 : Fractions (2) Chapitre 14 : Puissances d'exposants positifs. Ils sont répartis en 5 chapitres. Vocabulaire des triangles et des angles, mesure d’angles et calcul d’angle dans un triangle. Exercice N°2 Construire un angle (ABC) ̂ de 124°puis son axe de symétrie (Bz). Fiches de Eric Vermeulen. ….. Deux…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les propriétés sur les droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Construire des droites parallèles Connaitre les propriétés Aborder une démonstration Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter le raisonnement suivant : Je sais que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont parallèles à la droite (d_3 ). Exercice N°3 Construire le triangle DEF tel que : DE=7,2 cm…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les hauteurs d’un triangle » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Connaitre la définition de la hauteur Reconnaitre une hauteur Construire une hauteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition de la hauteur issue de K dans le triangle JKL. Exercice N°2 Construire le triangle ABC tel que : AB=6 cm AC=5 cm et BC= 4 cm. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Observer la figure suivante. Exercice N°2 E est le point de départ d’un parcours. Controle anti-spam : saisissez les caractères suivants 7275, Mathenpoche, le fameux logiciel de l’association Sésamath, Fiches (suivi des élèves, organisation du (...), Organisation dans la classe, ou dans l’établissemen, Recherches sur l’enseignement des mathématiques (...). Cet espace est réservé au téléchargement de documents de mathématiques en classe de sixième (6ème).. Tous les documents ont été rédigés par une équipe d’enseignants de l’éducation nationale et sont à télécharger au format PDF.. Vous pourrez, aprés avoir téléchargé ces documents, les consulter avec votre lecteur de fichier pdf ou les imprimer afin de travailler à domicile. Les points H et A sont symétriques par rapport ….. Les points G et J sont symétriques par…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercle » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Construire le symétrique d’un segment par rapport à une droite donnée Construire le symétrique d’une droite par rapport à une droite donnée Construire le symétrique d’un cercle par rapport à une droite donnée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Ecrire le programme de construction qui permet de construire le symétrique de la droite…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Propriétés de la symétrie » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Connaitre les propriétés de la symétrie Appliquer les propriétés de la symétrie Réinvestir les propriétés de la symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Que peut-on dire du symétrique d’un segment par rapport à une droite ? 2°) Marquer le point E sur la droite (d) de façon que les points A, B et … C’est un contrôle qui tente de n’évaluer que la compréhension des consignes et la maîtrise du vocabulaire. Mathenpoche, le fameux logiciel de l’association Sésamath comprend quelques exercices qui sont utilisables pour des élèves non francophones. Calculer le volume d’un pavé droit par dénombrement Un parallélogramme est un losange.