Les commandes de vol électriques permettent de rendre une stabilité artificielle à un avion instable, des calculateurs étant interposés entre les actions du pilote sur le manche et les ordres transmis aux gouvernes [12]. - Un centrage avant augmente la stabilité mais diminue la maniabilité ; en effet le moment piqueur important nécessitera, au cours des manoeuvres, une traction importante sur le stick pour maintenir une assiette correcte ainsi qu'une vitesse élevée pour rendre la gouverne efficace. LEÇON 14 . Si le centrage recule encore, rendant l'avion dynamiquement instable, il peut devenir difficilement contrôlable. mots-clés : équilibre, stabilité, maniabilité, centrage, parties mobiles d’un avion, axe de tangage, axe de roulis, axe de lacet, empennage horizontal Cette vidéo, a pour objectifs de présenter les notions d’équilibre et de stabilité d’un aéronef puis, de mettre en relation les concepts de stabilité et de maniabilité avec le centrage avant ou arrière de l’avion. VIRAGE - ROULIS La gouverne de direction est le gouvernail : quand on donne du pied sur un avion ou du manche sur un Pou-du-Ciel, que se passe-t-il ? Centrage arrière (Queue lourde) : Faible stabilité - Bonne maniabilité, c'est le cas des avions de chasse modernes qui sont souvent centrés très arrière, l'instabilité se révèle une grande qualité en évolution. Centrage avant (Nez lourd) : Bonne stabilité - Maniabilité diminue, l'avion passera plus de temps à rouler sur la piste avant de décoller. Et si on le faisait virer un peu, maintenant ? Un excès de centrage avant peut rendre impossible le décollage. La stabilité d'un avion en vol est légèrement plus complexe car l'avion est libre de se déplacer dans n'importe quelle direction et doit pouvoir être contrôlé en tangage, en roulis et en direction. CHARGEMENT, CENTRAGE STABILITÉ LONGITUDINALE Lecture avant vol Manuel ou E-Learning • Manuel de vol de l’avion • Masse et centrage OBJECTIF Faire constater au cours de la progression l’influence du chargement et du centrage sur le comportement de l’avion. Bon, notre avion a une portance, une traînée, un centre de poussée, un foyer, un centrage, de la stabilité longitudinale et latérale.