En général ils préfèrent s'abstenir. (4) Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. La série STI2D propose une classe de première unique, permettant en classe de terminale de faire un choix parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs de l'industrie et du développement durable : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et écoconception et système d'information et numérique. Temps partiel, congés, autorisations d’absence, Hygiène et sécurité, conditions de travail, Mutations inter-académiques (2nd degré et PsyEN). Ce volume est globalisé dans la DHG puis répartis par l'établissement. Le … Ces heures sont soit affectées au français ou aux maths-sciences. Les maths ont vu que leur partie était prédominante en terminale, et que la SVT et physique chimie deviendrait simples intervenantes. L'examen des baccalauréats général et technologique évalue désormais les enseignements communs, les enseignements de spécialité choisis par l'élève et, le cas échéant, des enseignements optionnels. L'enseignement technologique en langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique et un enseignant de Langue vivante. (3) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement. Le Grand oral est l’une des grandes nouveautés de la réforme du bac.Il fait également partie des cinq épreuves terminales, qui comptent pour 60% de ta note finale du bac.Un coefficient 10 s’applique pour les candidats de la voie générale. Pour la co-intervention, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève. Horaires des enseignements communs, de spécialité et optionnels à compter de l'année scolaire 2019-2020 pour la première et de l'année scolaire 2020-2021 pour la terminale de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Bac 2021, l’accompagnement au choix de l’orientation. Horaires des enseignements communs, de spécialité et optionnels à compter de l'année scolaire 2019-2020 pour la première et de l'année scolaire 2020-2021 pour la terminale de la série sciences et technologies de l'industrie et du développement (STI2D). Un volume d’heures profs est attribué en fonction du nombre d’élèves par division au-delà d’un certain seuil. (3) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Fonctionnement des établissements scolaires, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technologique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), organisation pédagogique des établissements d'enseignement, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A (1), Accompagnement au choix de l'orientation (3), Ingénierie et développement durable (I2D), Ingénierie, Innovation et développement durable (2I2D) avec 1 enseignement spécifique parmi : architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et écoconception ; systèmes d'information et numériques.