Art et pouvoir – Art & Power. https://www.super-bac.com/articles/e3c/e3c-langues-vivantes-traduction ♣ Domaines : arts, croyances et représentations, histoire et géopolitique, langue et langages, littérature, sciences et techniques, sociologie et économie. Vivre entre générations; Les univers professionnels, le monde du travail; Le village, le quartier, la ville; Représentation de soi et rapport à autrui; Sports et société Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel. PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DES CLASSES DE  1ere et TERMINALE :  enseignements commun et optionnel, ♣Thématique: « Gestes fondateurs et mondes en mouvement.» 8 axes. L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation, s’organisent, en classe de seconde, autour d’une thématique : l’art de vivre ensemble. Pour aborder ces axes, on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés infra qui les mettent en miroir avec l’aire géographique concernée et s’appuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement. Parution des nouveaux programmes de 2nde, de 1ère et de terminale au Bulletin Officiel suite à la réforme du lycée. Au fil de l’année, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une à trois séquences portant sur des problématiques qui y sont reliées. A cette session s’ajoute un oral de 10 minutes. CYCLE TERMINAL : Organisation et volume horaire,  BO n°29 du 19 juillet 2018, II. PROGRAMMES DES CLASSES DE 1ere,  BO spécial n°1 du 22 janvier 2019, III. Il serait souhaitable qu’au moins l’une des séquences abordées dans chacune des années du cycle le soit dans deux (voire trois) langues vivantes étudiées par l’élève (interlangue), afin de mettre en valeur la diversité de l’offre linguistique de l’établissement. Votre document BAC - E3C -Sujet et corrigé Espagnol -Identités et échanges- série générale (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. Failure of fusion results in a persistent ossiculum terminale (also called Bergmann's ossicle or ossiculum terminale of Bergmann) and is considered a normal anatomical variant of the axis.. Programme d'enseignement de spécialité: italien terminale (PDF de 671.8 ko) Programme de la classe de seconde (PDF de 330.6 ko) Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019. L’apprentissage d’une troisième langue vivante étrangère ou régionale (LVC) vient enrichir cette démarche. Pour aborder ces axes, l’on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés et les mettre en miroir avec l’aire linguistique concernée. II. Elle dure 2 heures pour la partie écrite. En classe de seconde, le niveau visé dans les deux langues permet d’aller au-delà du thème travaillé au collège (cycle 4), la rencontre avec d’autres cultures. Elle est déclinée en 8 axes culturels : Identités et échanges – Identities & Exchanges. ENSEIGNEMENT DE LLCER,  SPECIALITE ESPAGNOL  : A. Programme de langues, littératures et cultures étrangères de première générale. Compilation des documents proposés par les manuels pour l’enseignement de l’espagnol. Chacune est déclinée en plusieurs axes d’étude. LLCE : Langues, littératures et cultures étrangères • 4 langues concernées : allemand, anglais, espagnol et italien avec des intentions communes mais des thématiques différentes pour chaque langue. est au cœur de la formation en langues. ♣ Programme limitatif :  Trois œuvres intégrales (dont deux œuvres littéraires et, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique), à raison d’une œuvre par thématique, doivent être étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans un programme limitatif, défini par note de service, renouvelé intégralement ou partiellement tous les deux ans. PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DES CLASSES DE 1ere et TERMINALE : enseignements commun et optionnel ♣Thématique: « Gestes fondateurs et mondes en mouvement. La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant l’ancrage culturel propre à chaque aire géographique. Ces derniers sont abordés à travers le prisme d’un ou de plusieurs des domaines suivants : arts, croyances et représentations, histoire et géopolitique, langue et langage, littératures, sciences et techniques, sociologie et économie. Mots-clés : frontières / conflits / contacts / ghettos / migrations / exils / hospitalité / droit d’asile / choc des cultures / incompréhension culturelle et-ou linguistique / frontières invisibles / solidarité / transgression / protectionnisme / mobilité / déclassement social ascension sociale / voyages / dépaysement / tourisme / accueil / médiation / dialogue / mixité / partage…, Mots-clés : égalité homme-femme / droit de la famille / éducation / liberté de mouvement / émancipation / mixité / rue / marché / place du village / habitat / télétravail / espaces religieux…, Mots-clés : architecture (résidences, édifices institutionnels …) / peinture (portraits, art religieux…) / musique (opéras, hymnes, chants …) / littérature (apologies, satires, dédicaces…) / cinéma (films de propagande, films patriotiques…) / art officiel / contreculture / underground / art engagé / résistance / avant-garde / affiches / caricatures / street art / censure …, Mots-clés : fausses informations / réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs / forums / télétravail / lanceur d’alerte…, Mots-clés : utopies / dystopies /littérature / mythologie / légendes / croyances / science fiction / héros / sentiment national / super-héros / figures tutélaires / monuments…, Mots-clés : recherche génétique / vaccins / robots / clonage / OGM / nanotechnologies / énergies renouvelables / transport / éco-citoyen / ONG / conquête spatiale / recyclage / covoiturage / surpopulation / aliénation au travail / biodiversité / circuit court / bio / croissance verte / pollution / dérives sectaires / course à l’armement / mobilisation…, Mots-clés : handicap/ intégration / liberté de mouvement / discriminations / générations / minorités / langues officielles et langues non reconnues / idiolectes / égalité / émancipation…, Mots-clés : espaces frontaliers / monuments aux morts / mémoriaux / traces de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti…, Modalités du Baccalauréat 2021 en langues vivantes, Définitions des épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B dans les voies générales et technologiques, "Programme de Langues vivantes en Seconde, Première et Terminale", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2018.