A : Chez une espèce de plante ornementale, il existe de nombreuses variétés qui se distinguent par la forme des feuilles et par la couleur des pétales. Le document 2a présente les asques obtenus. Les caractéristiques morphologiques d'un plant de tomate sont sous le contrôle de plusieurs gènes. Citer les différents types de gamètes produits par une femelle $F_{1}$ et préciser leurs proportions. $« g »$ puis déterminez la relation de dominance entre les allèles $g$ et $g_{a}$, et expliquez les résultats obtenus. Le cycle de reproduction complet dure environ $75$ jours. Si l'on transfuse le sang de ces personnes à d'autres personnes qui ne possèdent que l'allèle $g_{a}$ du même gène, il se produit une légère agglutination. Schématisez les paires de chromosomes 1 possibles dans le cas d'un individu de Rh+ et dans le cas d'un individu de groupe Rh-. Tous ces plants sont-ils également intéressants ? Vos explications seront accompagnées d’une schématisation mettant en évidence les mécanismes chromosomiques génétique sous forme d'ADN ou d'ARN. Elles présentent les symptômes suivants : testicules atrophiés, arriération mentale, etc. En comparant les résultats trouvés en $1$ et en $4$, peut-on dire quelle est la position des gènes la plus favorable pour parvenir au but recherché ? Transmission de l’information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT   rtf, Transmission de l’information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT   pdf, Correction – Transmission de l’information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT   pdf, Tables des matières Diversité et unité des êtres humains - SVT : 3ème, © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. 7. Sordaria est un champignon haploïde se reproduisant grâce à des spores formées lors d'un cycle complexe dont quelques étapes sont schématisées sur le document. Des femelles au corps ebony et yeux bruns sont croisées avec des mâles au corps gris et yeux rouges également hétérozygotes pour les deux caractères envisagés. Comparer les chromosomes de la mère $(5)$ et ceux du père $(6).$. 3. On obtient alors en une vingtaine de portées : Interpréter les résultats obtenus après le deuxième croisement. 5. On obtient : $-\ \ 54$ drosophiles aux antennes normales et corps gris ; $-\ \ 57$ drosophiles aux antennes normales et corps ebony ; $-\ \ 56$ drosophiles aux antennes courtes et corps gris ; $-\ \ 58$ drosophiles aux antennes courtes et corps ebony. remédiation partie 1 : exercices de bac : exercice 1, corrigé exercice 2.1 1 exercice 2.2 3.1 Que déduisez-vous de l'analyse complète de ce caryotype ? On a pu montrer que, parmi ces mouches aux yeux rouge vif, la moitié est capable de fabriquer l'enzyme $N$ et non l'enzyme $S$ et que l'autre moitié en revanche, produit l'enzyme $S$ et non l'enzyme $N.$. 1. 4. reproduction sexuée. توصل بآخر أخبار الوظيفة والمباريات الخاصة بتخصص علوم البيولوجيا. Par les mâles ? Si le pigment brun manque, l'œil est rouge vif. D.7. Dans un premier temps, il faut accepter de travailler de façon, certes peu élégante, document par document pour ne rater aucune information !!!!! 2. Postulant que chaque caractère est gouverné par un seul couple d'allèles, les chercheurs réalisent une série d'expériences de croisement entre les races de tomates $« a »$ et $« b ».$. corrigés, Livres (biologie). …………………………………………………………………………………………………………………, 6. Le caryotype présente-t-il des anomalies ? Elle étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations). JEUX "SERIEUX" et CINEMA, La Terre, la vie et l’organisation du vivant, Thème 1/1 Transmission, variation et expression du patrimoine génétique/variation génétique et santé, Thème 1 Une longue histoire de la matière, Thème 2 : le soleil notre source d’énergie, 1 ES on prépare la terminale enseignement scientifique, 1.3 : de la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité. Les papillons sont des lépidoptères, insectes dont les ailes sont recouvertes de minuscules écailles colorées. A. Les yeux des drosophiles de type sauvage ont une couleur rouge sombre due à la présence simultanée de deux pigments, l'un rouge, l'autre brun. Chez le Porc d'élevage, on étudie le gène $N$ responsable d'une sensibilité accrue au stress. 6.2 A quelle étape de la gamétogenèse a pu se produire l'anomalie ? À l’issue d’une division cellulaire, chaque cellule-fille possède, A) le même patrimoine génétique que la cellule-mère, B) des gènes différents de ceux contenus dans la cellule-mère, C) des allèles anciens et des allèles nouveau, 1. 7. En réalisant une amniocentèse chez une femme enceinte, il est possible de réaliser un caryotype du futur enfant. En vous appuyant sur un raisonnement rigoureux basé sur l'analyse des données, vous indiquerez. Chez les individus présentant un caryotype normal, quand le père a le phénotype $[g_{a}]$ et la mère le phénotype $[g]$, les fils ont toujours le phénotype $[g]$ et les filles le phénotype $[g_{a}].$. 4) Représenter la méiose d'une cellule à 2n = 4 portant trois couples d'allèles (A, a et C, c sur une première paire et B, b sur l'autre). génétique s5 | genetique s5 pdf. Ces résultats permettent-ils d'affirmer que Roselyn n'est pas la fille du couple ? ne vous ruez pas sur les corrigés mais essayez d'abord de faire vos preuves, en utilisant, si nécessaire, les conseils et aides fournis, puis vérifiez votre résultat grâce au corrigé. À la fin de la division cellulaire, les chromosomes sont formés de. 3. B. 1. Le Bombyx du Mûrier est un papillon dont la larve, le ver à soie, file un cocon dans lequel se forme la nymphe ou chrysalide qui au cours d'une dernière mue donne le papillon adulte. L'individu $5$ porte la malformation à l'état caché. - Elles se dispersent ainsi en bandes parallèles que l'on peut ensuite fixer et colorer. L'allèle responsable de la maladie peut-il être porté par : 3. Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement. Les caryotypes de la femelle et du mâle de cette espèce sont représentés ci-dessous : En quoi l'examen de ces caryotypes permet-il d'appuyer l'hypothèse formulée précédemment à la question 1.2 ? ……………………………………………………………………….. ……………………………, 2. Pour cela on effectue chez un animal, la drosophile, les croisements proposés ci-dessous. On croise des mufliers de race pure différents par plusieurs caractères. Quelles conclusions peut-on tirer de l'homogénéité des phénotypes obtenus en $F_{1}$ ? $-\ \ 27$ plants pourpres, à feuilles dentelées, à fruits à deux loges ; $-\ \ 9$ plants pourpres, à feuilles dentelées, à fruits à loges multiples ; $-\ \ 9$ plants pourpres, à feuilles non dentelées, à fruits à deux loges ; $-\ \ 3$ plants pourpres, à feuilles non dentelées, à fruits à loges multiples ; $-\ \ 9$ plants verts, à feuilles dentelées, à fruits à deux loges ; $-\ \ 3$ plants verts, à feuilles dentelées, à fruits à loges multiples ; $-\ \ 3$ plants verts, à feuilles non dentelées, à fruits à deux loges ; $-\ \ 1$ plant vert, à feuilles non dentelées, à fruits à loges multiples. Fichier Anagène Script RASTOP (p53.scr) Les cellules (sauf les cellules reproductrices) d’un organisme possèdent. 2.5 Faites une interprétation chromosomique des résultats obtenus par l'horticulteur. Analyse génétique chez les organismes 5. 296 drosophiles aux ailes longues et aux yeux bruns ; 238 drosophiles aux ailes vestigiales et aux yeux rouges ; 702 drosophiles aux ailes vestigiales et aux yeux bruns. De dire seulement que Roselyn peut être la fille du couple ? B. Une trisomie est-elle due à un surplus ou à un manque de chromosomes ? C. Les globules rouges de certaines personnes possèdent un agglutinogène (antigène) dont la synthèse est commandée par un gène $« g ».$. L'aniridie est une malformation très rare caractérisée par l'absence d'iris et non transmise par les chromosomes sexuels. La synthèse u pigment brun nécessite plusieurs étapes dont les deux dernières font intervenir deux gènes, $N$ et $S$, codant pour des enzymes et portés par des autosomes. LA GENETIQUE : Toutes ces animations flash et exercices sont utilisables en SVT (troisième) :. C) soit un soit deux filaments suivant le chromosome considéré. Expliquer ce qu’est la trisomie 21. Le couple $3\ -\ 4$ aurait pu avoir un garçon atteint. Indiquer, grâce à un échiquier de croisement, les phénotypes, génotypes et proportions des individus de ce croisement. Les gènes $R$ et $N$ sont situés sur le même chromosome à une distance de $34$ unités. On croise les hybrides $F_{1}$ entre eux et on obtient en $F_{2}$ les descendants suivants : $-\ \ 19$ drosophiles à corps gris, avec des soies, sans nervures ; $-\ \ 68$ drosophiles à corps gris, sans soies, avec des nervures ; $-\ \ 128$ drosophiles à corps gris, sans soies, sans nervures ; $-\ \ 140$ drosophiles à corps sable, avec soies, avec nervures ; $-\ \ 72$ drosophiles à corps sable, avec soies, sans nervures ; $-\ \ 21$ drosophiles à corps sable, sans soies, avec nervures ; $-\ \ 272$ drosophiles à corps sable, sans soies, sans nervures. Justifiez. Les explications seront accompagnées de schémas mettant en évidence les mécanismes chromosomiques impliqués dans la transmission des allèles au cours du deuxième croisement. Exercice 2. ………………………, 7. L'électrophorèse est une technique pour séparer des constituants chimiques porteurs de charges électriques différentes. L’idiotie phénylpyruvique est une maladie héréditaire dont sont atteints plusieurs membres d’une famille, dont voici l’arbre généalogique : - L’allèle responsable de ce trouble héréditaire est-il dominant ou récessif ? Exercices de génétique et correction. 2.2 Selon les résultats de ce croisement b, le type de relation entre les gènes responsables de la couleur du corps et la couleur des yeux est-il le même que dans le cas du croisement a ? 4. 2) Au cours de TOUTES les prophases I, il y a crossing-over sur chaque paire de chromosomes. Cette animation flash et ces exercices interactifs sont utilisables en SVT (troisième) pour comprendre la notion de gènes--> La notion de gènes 2- La notion d'allèles Quelle maladie pourrait avoir l’enfant si le gamète A était fécondé ? 8. Il est possible, en faisant varier les conditions (température), de retarder l'éclosion des œufs ou de maintenir la chrysalide en diapause (période d'arrêt de métamorphose) et de provoquer la sortie de l'adulte. 7.2 Comment expliqueriez-vous l'apparition de la maladie chez cette femme si son père est lui-même daltonien tandis que sa mère a une vision normale des couleurs ? 4°) Proposer une conclusion générale à cette étude, faire preuve d'esprit critique. Quelle est la couleur des yeux des individus obtenus en $F_{1}$ ? On cherche à sélectionner une variété pure à vers à rayés et cocons jaunes en accouplant les papillons obtenus à la deuxième génération. ATTENTION, Revoyez bien la méthode de type 2.2, vous ne respectez pas la mise en place de la démarche de résolution. Avec @Biologie Maroc vous pouvez étudier à tout moment et n'importe où. Elle étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations). $-\ $ Cathy, la mère, est de groupe $[B\;,\ Rh^{-}]$ ; $-\ $ Roselyn, la fille est de groupe $[O\;,\ Rh^{-}].$. Exercice 20 Il existe une forme d'anémie se caractérisant par une destruction trop rapide des hématies. • Exercice 1 À partir du document proposé et de vos connaissances, expliquez la diversité génétique des individus obtenus à l’issue du deuxième croisement. Le sujet de SVT du Brevet Blanc n°1 portera sur le chapitre 1 « stabilité et diversité génétiques des êtres vivants » Les notions à réviser et à connaître sont les suivantes -identifier des caractères spécifiques et des variations individuelles (caractères propres à un individu) sur des documents -définir et repérer un caractère héréditaire et un… Représentez schématiquement la transmission des caractères des parents à la deuxième génération en liaison avec le comportement des chromosomes. On laisse se croiser entre eux ces plants. Le couple $5\ -\ 6$ attend un second enfant $(8)$ et demande l'établissement d'un diagnostic prénatal. Série d exercices SVT sur Génétique Humaine pour Bac Sciences Série d exercices SVT sur Génétique Humaine pour Bac Sciences ; Télécharger gratuitement et en PDF la Série d'exercices du Bac Sciences en Tunisie. Au cours de la mitose, le partage de l’information génétique a lieu, A) au moment où les chromosomes deviennent visibles (première étape), B) au moment où les chromosomes se divisent en 2 lots qui migrent vers les pôles de la cellule, C) lorsque les noyaux se reforment dans les cellules-filles, 6. Couplage des événements biologiques et géologiques : le monde en crise... le chapitre dans les instructions officielles. Les virus possèdent également un patrimoine 3.2 Quelle précision ce résultat rapporte-t-il quant à la localisation du gène régissant le caractère étudié ? Document : Effets du stress chez le porc d'élevage. 5. Une paire de chromosomes peut être constituée de deux chromosomes d’origine maternelle ou de deux chromosomes d’origine paternelle. A. TOYAMA a effectué le croisement d'une variété de Bombyx dont les vers contiennent du sang incolore et filent un cocon blanc et d'une variété dont les vers contiennent du sang jaune (pigments caroténoïdes) et filent un cocon jaune. La figure présente l'arbre généalogique d'une famille d'albinos (cheveux, cils, poils sans pigment). Les résultats obtenus sont les suivants : $$\text{Parent femelle à [œil rouge brique]}\times\text{Parent mâle à [œil blanc]}$$, $$\text{Parent femelle à [œil blanc]}\times\text{Parent mâle à [œil rouge brique]}$$, $50\%$ de $F_{1}$ femelle à [œil rouge brique]. Vrai ou faux ? filière SVI SVT Semestre 4. 5) Compléter le document suivant pour une cellule à 2n = 4, portant les allèles A,a et B, b. Quels brassages ont eu lieu ? Comment expliquez – vous qu'un seul des deux souffre de la maladie ? D'affirmer que Roselyn est la fille du couple ? 1. Un gène à l'origine de cette sensibilité a été identifié ; il existe sous deux formes : l'allèle n et l'allèle $N.$. Une première ROC, avec une méthode et pour rappel les barèmes de BAC. Expliquer les résultats de ces croisements. Fiches de cours, exercices corrigés, annales corrigées, quiz et cours audio. 3) Pour éviter de graves erreurs, se souvenir des "petites" phrases suivantes (se les réciter avant TOUT exercice ! En fait, un taux de mortalité relativement élevé affecte les chenilles issues de ce croisement et l'on obtient sensiblement deux fois plus de papillons roux que de papillons typiques. Expliquer. 5. ): 1) Ecrire les génotypes des cellules suivantes. Transmission de l’information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre, Répondre à ces  questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées, 1. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Cette méthode seule permet-elle de sélectionner la variété pure ? On croise des drosophiles femelles ayant pour génotype : $(r\;n+/r\;n^{+}\;,\ s^{+}/s^{+})$ avec des mâles $r^{+}\;n/r^{+}\;n\;,\ s^{+}/s^{+}).$. a. Quel est le génotype du père, celui de la mère ? Photographie d’un bivalent en prophase I de méiose. Notre objectif principal et d’aider les étudiants de biologie à leurs études d’où on les présente des cours magistraux, des exercices et des exemples des examens avec ses solutions. 4. Les phénotypes recherchés sont-ils apparus et, si oui, dans quelle proportion ? Quelle est sa localisation la plus plausible, sur les autosomes ou les chromosomes sexuels ? interchromosomique (= entre les chromosomes), séparation aléatoire des chromosomes homologues, aussi en anaphase II s'il y a eu brassage intrachromosomique "efficace", intrachromosomique (= à l'intérieur des chromosomes). 4. 2.1 A partir de ces résultats, préciser si les gènes responsables de la longueur des antennes et de la couleur des yeux sont liés ou non. ……………………………………………………………………, 4. Les hybrides $F_{1}$ croisés entre eux donnent naissance en $F_{2}$ à : $-\ \ 169$ plantes à corolle typique rouge ; $-\ \ 370$ plantes à corolle typique rose ; $-\ \ 187$ plantes à corolle typique blanche ; $-\ \ 62$ plantes à corolle régulière rouge ; $-\ \ 162$ plantes à corolle régulière rose ; $-\ \ 63$ plantes à corolle régulière blanche ; Quels étaient les caractères des parents de race pure. 7.1 Comment expliquez-vous l'apparition de la maladie chez cette femme sachant qu'aucun de ses parents n'est daltonien ? TD exercices de Génétique PDF SVT 5 S5. La génétique est la science de l'hérédité. 3. Cathy $(IV2)$ épouse Mike, également albinos. Au cours de la division cellulaire, la quantité d’ADN est, C) réduite dans des proportions variables, 10. Quels sont les allèles présents dans les gamètes produits par les femelles ? 2. 2. Des caryotypes sont réalisés : document 9B ; seuls les chromosomes impliqués dans la maladie sont figurés. $-\ $ Croisement $B$ : femelle à peau opaque et mâle à peau transparente : Les vers mâles obtenus ont la peau opaque, les vers femelles ont la peau transparente. Pour ceux qui ont raté l’évaluation1 : A RENDRE Imprimez ou recopiez. 2. 6.1 Quel parent a produit le gamète défectueux ? On étudie la transmission de l’information génétique au cours de la formation des gamètes avec une cellule-mère contenant 3 paires de chromosomes. (01 pt), 2.3 Indiquez le génotype des parents, des individus de la génération $F_{1}$ puis, établissez l'échiquier de croisement pour la génération $F_{2}.$  (01.5 pt). En déduire la forme la plus dangereuse pour les plantes cultivées sachant que les chenilles sont de voraces phytophages. En vous référant à la figure 2 qui représente le schéma d'interprétation de la structure $A$ contenue dans la figure 1, et en utilisant des couleurs différentes, schématisez les aspects de chromosomes obtenus à la fin de chacune des divisions de méiose. On s'intéresse par ailleurs à quelques caryotypes anormaux. Des gamètes potentiels sont aussi représentés : 1. genetique de population s5 | genetique s5 | Les résultats ont été différents selon les sexes des parents. Exercices de génétique classique – partie II 1. Les hybrides de la $F_{1}$ sont de deux types : $-\ $ Les femelles sont de type sauvage ; $-\ $ Les mâles ont le corps sable, sans soies et sans nervures transversales sur les ailes. Dans le cadre d'un projet d'installation d'une usine de sauce tomate, on demande à des agronomes s'il est possible de créer une nouvelle variété de tomate qui serait « à gros fruit et résistante au fusarium ». Toutes les drosophiles obtenues en $F_{1}$ ont des antennes longues et yeux lisses. A la première génération $(F_{1})$, ils obtiennent $100\%$ de tomates à petits fruits et résistant au fusarium. A. 4. TD / Exercices de Génétique s4 PDF svt svi, Examens corrigés de Génétique s4 PDF svt svi. On rappelle que les jumeaux vrais sont issus d'un zygote unique qui, au cours  du développement embryonnaire, se scinde et donne naissance à deux embryons. On se propose d'étudier quelques anomalies chromosomiques connues dans l'espèce humaine. Quel semble être le déterminisme de ce caractère albinos ? Elles présentent entre autres symptômes, l'absence d'hormones ovariennes et un faible développement des caractères sexuels secondaires. a. Déterminer le nombre de caractères étudiés et la dominance ou récessivité des phénotypes étudiés. 3.1 Ce résultat est-il vérifié par l'hérédité liée au sexe ? 1. Le sexe de l’enfant est-il déterminé par le gamète mâle ou par le gamète femelle ? Télécharger vos résumé et cours Génétique Enfin la situation suivante a été observée de manière exceptionnelle : chez des jumelles vraies, il peut arriver, dans des cas très rares, qu'une seule d'entre elles soit atteinte. Vrai ou faux ? A partir de l'examen de la figure 1, précisez cette étape de la gamétogenèse ainsi que le sexe du sujet. 13) On croise des plants de Belle de nuit dont les fleurs sont rouges avec des plants de Belle de nuit dont les fleurs sont blanches. ), car le chiasma a eu lieu entre le centromère et la position (ou locus) du gène étudié. 2. 2. on croise entre eux les individus de la $F_{1}$ à l'issu du $2^{ième}$ croisement. Toutefois ces CO peuvent avoir ou non des conséquences au niveau du ou des gènes étudiés (en raison de la position du chiasma). TP1 - La mucoviscidose, une maladie génétique. Le croissement du mâle roux $P_{1}$ avec une femelle typique de race pure $P_{2}$, a produit la génération $G_{1}$ composée de : 2. $-\ \ 25\%$ des mouches ont des yeux rouge sombre (phénotype sauvage) ; $-\ \ 25\%$ des mouches ont des yeux blancs ; $-\ \ 50\%$ des mouches ont des yeux rouge vif. diploïdes, توصل بآخر أخبار الوظيفة والمباريات الخاصة بتخصص علوم البيولوجيا. On croise entre elle des drosophiles de lignée pure : une femelle sable $(s$, comme « sand »$)$, sans soies sur certaines régions du corps $(sc$, comme « scute »$)$ et sans nervures transversales sur les ailes. Un autre couple présentant respectivement les mêmes résultats d'électrophorèses que le couple précédent a deux filles, Nafi et Fatou. La génétique s'intéresse à tous les êtres vivants, Un deuxième gène gouverne la forme des feuilles : l'allèle $D$ conduit à des feuilles très dentelées, alors qu'un plant d $\parallel$ d a des feuilles non dentelées. Que peut-on déduire des résultats du premier croisement ? $-\ $ Mike, le père est de groupe $[O.\ Rh^{-}q^{+}]$. Mentions légales. Interprétez ces résultats en les comparants $À$ ceux $d'A-1.$. Donner la définition de la cellule-œuf. Justifiez l’appartenance des genres australopithèque et Homo à cette lignée, j’apprends à classer un fossile dans la lignée humaine, Des exercices DE BAC pour vous montrer la diversité de ce thème et vous entraîner à bien lire les documents.