Les propriétaires Dans une vision contractuelle de l’entreprise, une firme est constituée par des agents formant un nœud de contrats. Dans un pays communautaire (le terme est préféré à ceux de collectiviste ou de communautariste, qui sont largement connotés politiquement), il faudrait mobiliser la … La théorie de l’Agence (1957) ne prend pas en compte l’ensemble des problématiques organisationnelles qui ont court au sein d’une entreprise. La solution d’équilibre est donnée par la possibilité d’observer la performance du manager grâce au monitoring et … : créer de la valeur. Une relation d'agence est «un contrat par lequel une ou plusieurs personnes (le principal) engage une autre personne (l'agent) pour La structure de l’actionnariat des entreprises européennes pousse à élargir le cadre classique et à étudier à La théorie de l’agence remet en cause l’unicité des objectifs des acteurs de l’entreprise (actionnaires, dirigeants, créanciers)? La théorie de l'agence est particulièrement adaptée à l'analyse d'une forme particulière d'entreprise : la société par action. La théorie de l’agence Cette approche sinscrit dans le cadre de léconomie de linformation, développée par Ross (1973) et Jensen M. et Meckling W. (1976). C’est précisément tout l’intérêt d’une étude approfondie récente menée par deux chercheursauprès de 73 dirigeants de grandes entreprises dans 5 pays différents : Allemagne, Japon, Corée, Hong-Kong (Chine) et Etats-Unis. Dans le cadre de la théorie de l'agence (Ross, 1973, Jensen et Meckling 1976), les actionnaires en tant que mandants (principals en anglais) ont un pouvoir de décision exercé lors de l'élection des membres du conseil d'administration qui nomment à leur tour les dirigeants devenant les mandataires (agents) chargés de conduire l'activité de gestion. La théorie de lagence, à partir du double postulat d¶une divergence d¶intérêts entre actionnaires et dirigeants, et de lexistence d¶une asymétrie informationnelle en faveur de ces derniers, fournissait une justification théorique opportune. Selon la théorie de l'agence, les dirigeants sont les agents des actionnaires au sein de l'entreprise et ont vocation à gérer l'entreprise dans le sens de l'intérêt des actionnaires (M. Jensen et W. Meckling, 1976). Celle-ci se caractérise par une relation d'agence entre actionnaires et dirigeants (caractérisée effectivement par une délégation de décision et une asymétrie d'information au bénéfice du dirigeant), susceptible de générer des conflits d'intérêt. Pour répondre aux défis proposés par la théorie de l’agence et assurer la convergence d’intérêt entre l’actionnaire et le dirigeant, la rémunération variable est généralement considérée comme un mécanisme de réajustement efficace en cela qu’elle canalise et oriente l’un des principaux critères de performance de l’individu : la motivation. Elle sintéresse à la détention de linformation et son partage entre un mandant (principal) et un mandataire (agent). Graphique Dans la société anonyme par action, les actionnaires sont les propriétaire des entreprises, ils nomment des managers ou des dirigeants qui … En tant que telle, elle constitue un domaine à cheval entre l'économie industrielle et la théorie des organisations. Les deux principes de la théorie de l’agence sont aussi vérifiés : asymétrie d’information et intérêts potentiellement divergents… Car les jeux de … a. « L’idée générale, dans la logique de la théorie de l’agence, est que dans une démarche opportuniste, les dirigeants vont tenter … Ainsi, dans un pays individualiste, la théorie de l’agence devrait permettre de décrypter les relations actionnaires/dirigeants. Ces travaux ont ainsi inspiré les fondements de la théorie de l’enracinement des dirigeants qui présuppose l’incapacité potentielle des mécanismes de contrôle à contraindre les dirigeants à gérer la firme conformément aux intérêts des actionnaires (Alexandre, Paquerot, 2000). La théorie de l’agence est inexacte par rapport au contenu même des règles de droit. Afin de détecter et d’éliminer ce genre de comportements déviants, la théorie de l’agence recommande la mise en place de systèmes de contrôle et l’adoption de mesures disciplinaires appropriées, permettant ainsi d’aligner les intérêts des dirigeants sur ceux des actionnaires (Fama et Jensen, 1983). Pour répondre aux défis proposés par la théorie de l’agence et assurer la convergence d’intérêt entre l’actionnaire et le dirigeant, la rémunération variable est généralement considérée comme un mécanisme de réajustement efficace en cela qu’elle canalise et oriente l’un des principaux critères de performance de l’individu : la motivation. La relation d'agence … Tel est le cas de la théorie de l’agence (Jensen et Meckling, 1976,1979; Fama, 1980; Fama et Jensen, 1983) qui s’est proposée de définir des mécanismes de contrôle et d’incitations permettant d’aligner les intérêts des dirigeants sur ceux des actionnaires afin de réaliser l’efficience de la gestion organisationnelle des firmes. Le probleme est quil ya conflit d'interet entre le dirigeant (qui souhaite maximiser le profit de son entreprise) et les actionnaires … Pour Coase, la firme est un mode de coordination des transactions alternatif au marché. La théorie de l’agence s’attache à étudier les différentes relations qui existent entre les parties prenantes de l’entreprise : actionnaires, dirigeants et obligataires. Elle permet de répondre à deux questions importantes que nous avons soulevées dans le chapitre précédent : qui contrôle le contrôleur dans la firme capitaliste ? Si la théorie de l'agence apparaît particulièrement bien adaptée dans des situations où les cadres affichent des comportements individualistes et de maximisation de leur propre fonction d'utilité, la théorie de l'intendance ne l'est pas moins si l'on se propose d'envisager les situations où le dirigeant donne la primeur à l'intérêt général. Pour répondre à ces questions, des études empiriques comparatives sont nécessaires. La problématique de la rémunération du dirigeant est directement liée à la théorie de l’agence développée par Jensen et Meckling en 1976. II.2.1.2 La théorie de l'enracinement. Selon la théorie de l'agence, les dirigeants sont les agents des actionnaires au sein de l'entreprise et ont vocation à gérer l'entreprise dans le sens de l'intérêt des actionnaires (M. Jensen et W. Meckling, 1976). Or, dirigeants et actionnaires possèdent des fonctions d'utilité différentes et agissent de façon à maximiser leur utilité respective. La théorie de l’agence analyse le recours à l’audit externe comme un moyen de réguler les conflits, notamment entre actionnaires et dirigeants. Dans le cadre de cours, nous nous focalisons sur deux problèmes de la théorie de l’agence, à savoir les conflits découlant de la relation entre anciens actionnaires et nouveaux actionnaires et dirigeants et les conflits entre actionnaires – dirigeants et créanciers. Or, dirigeants et actionnaires possèdent des fonctions d'utilité différentes et … actionnaires. La théorie de l’agence a été créée dans le but de montrer la problématique des intérêts divergents entre d’une part, le détenteur des moyens de production alors appelé « actionnaire » ou de manière général, « le principal » et d’autre part « l’agent » qui exploite les moyens de production du premier à sa demande. Selon la théorie de l'agence, les La Théorie de l'Agence se fonde sur les conflits d'intérêts qui surgissent entre les différents partenaires de la vie de l'entreprise : dirigeants, actionnaires et créanciers. La théorie de l’agence offre un cadre d’analyse théorique particulièrement adapté pour comprendre cette problématique . Elle s’intéresse à la relation d’agence qui s’établit entre un mandant (principal) et un mandataire (agent). C’est notamment le cas pour la théorie de l’agence qui étudie ce qui lie le commanditaire d’une action (le principal) et son commandité (l’agent). Si le marché n'est pas l'uniq… La rémunération comme outil de pilotage de la performance du dirigeant ne peut être pleinement satisfaisante tel qu’elle est conçue. Ainsi les études de Chow (1982) et Roy (1996), relatives à la situation de firmes américaines en 1926 et 1927, montrent que … Comment s’organise le contrôle de l’effort productif ? Cette vision contractuelle de la firme permet d'identifier des divergences potentielles d'intérêts entre les partenaires de la firme, … actionnaires et les dirigeants, les actionnaires peuvent diversifier leur richesse en la répartissant sur différents actifs donc le risque de leur portefeuille est diversifié … Les organisations actuelles sont caractérisées par une séparation entre la direction et le contrôle de l'entreprise. Celle-ci se propose en effet de décrire les relations entre les principaux actionnaires de la firme privatisée et leurs mandataires dans un contexte d’asymétrie d’information. Selon la théorie de l’agence, les dirigeants sont engagés afin d’œuvrer pour la maximisation de la valeur actionnariale correspondant à la richesse des actionnaires. actionnaires externes, la théorie de l’agence prédit que les incitations du propriétaire- dirigeant changent et que la valeur de la firme se décline en conséquence. La théorie de l'agence est donc fondée sur une opposition entre deux agents : d'une part, le détenteur des moyens de production, appelé de manière générale, « le principal » (actionnaire) ; d'autre part, l'agent (dirigeant) qui gère et organise les moyens de production du premier à sa demande. 11 La théorie de l’agence indique que l’actionnariat salarié est un mode de résolution privilégié des conflits d’intérêts entre les actionnaires et les dirigeants et dans une moindre mesure avec l’ensemble les salariés (Dondi, 1992). Ou bien entre le principal appelé aussi le mandant (c'est le propriétaire) et l'agent appelé aussi le mandataire (manager par exemple). La théorie de l’agence (TA) permet de comprendre dans une certaine mesure le recours aux privatisations. la theorie d'agence c'est lorsque le mandant (actionnaires) donne mandat au mandataire (dirigeant) pour gérer l'entreprise il ya dilution du pouvoir entre le dirigeant (entrepreneur managerial) et les detenteur du capital (actionnaires). La théorie de l’agence complète, sinon généralise la théorie des droits de propriété. L’actionnariat salarié semble favoriser l’alignement des La théorie de l’agence indique que l’actionnariat salarié est un mode de résolution privilégié des conflits d’intérêts entre les actionnaires et les dirigeants et dans une moindre mesure avec l’ensemble les salariés (Dondi, 1992). Dans son article de 1937 "The nature of the firm" , R. Coase est le premier économiste à poser la question de savoir pourquoi les firmes existent et plus largement la question de la nature de la firme. C'est ce qu'a fait Mourgues (1987). Elle se trouve dans une grande proximité avec la théorie des coûts de transaction et la théorie de l’agence au sens où elle considère la firme comme un « nœud de contrats » (nexus of contracts, cf. La décision américaine de 1989 Paramount Commc’ns Inc. v. Time Inc. précise en termes clairs que «The corporation law does not operate on the theory that directors, in exercising their powers to manage the firm, are obligated to follow the wishes of a majority of shares». Au cours des entretiens, ils ont posé deux types de questions : l’un pour mesurer l’attitude des dirigeants vis-à-vis de… La gouvernance entre actionnaires et dirigeants s’applique aussi entre la direction générale et les directions métiers de l’entreprise. Néanmoins on peut tenter de vérifier les implications de la théorie financière de l'agence à partir d'un échantillon constitué de catégories de sociétés différentes selon le degré de la relation d'agence unissant les actionnaires et les dirigeants. 1. actionnaires dans le cadre de la théorie de l’agence, ainsi que le choix de l’instrument de distribution : dividende ou rachat d’actions. La théorie de l'agence considère que les dirigeants sont les agents des actionnaires au sein de l'entreprise et qu'ils ont vocation à gérer l'entreprise dans le sens de l'intérêt des actionnaires (Ross, 1973 et Jensen et Meckling, 1976). Galbraith décrit d’ailleurs l’actionnaire avec une pointe d’ironie : l’assemblée générale annuelle n’est qu’un rite au cours duquel les dirigeants viennent expliquer aux veuves et aux rentiers présents, comment leur argent fructifie abondamment, lorsqu’il est laissé dans l’entreprise, grâce à la bienveillante et compétente attention de cette technostructure et de ses chefs. Dans les théories fondatrices de la gouvernance des entreprises, le rôle du dirigeant apparaît très discret voire absent. La théorie de l'agence repose sur deux hypothèses comportementales. Le but est de modéliser une relation dans laquelle un « principal » recrute un « agent » dans des conditions d'information imparfaite. La théorie de l'agence est fondée sur une opposition entre deux agents : d'une part, le détenteur des moyens de production, alors appelé « actionnaire », ou de manière générale, « le principal » ; La théorie de l’agence et des incitations s’est essentiellement développée au cours des années soixante-dix, grâce aux travaux de Ross (1973) et Jensen et Meckling (1976). Présentation de la théorie d'agence La théorie de l'agence analyse la relation d'agence, existant entre le ou les propriétaires et le dirigeant. De cet engagement émane le choix de financement interne ou externe de la firme ; ce qui favorise une réduction des coûts d’agence. Alchian et Demsetz, « Production, Information Costs and Economic Organization », 1972). La théorie de l'agence ou dilemme de l'agence est la branche de l'économie qui s'occupe des conséquences du problème principal-agent, en particulier à l'intérieur d'une même unité économique, administration ou entreprise. La théorie de l'agence ou théorie des mandats remet en cause le postulat représentant l'entreprise comme un acteur unique pour mettre l'accent sur les divergences d'intérêts potentielles entre les différents partenaires (dirigeants, actionnaires et créanciers...). Le cadre conceptuel. La première suppose que les individus cherchent à maximiser leur utilité, la deuxième postule que les individus sont susceptibles de tirer profit de l'incomplétude des contrats (G. Charreaux, A. Couret, P. Joffre et alii, 1987). Donc on peut dire qu'en france les actionnaires dirigent en grande partie. La théorie de l’agence consiste principalement à étudier l’asymétrie d’information ainsi que les divergences d’intérêt et de motivation qui peuvent exister entre le principal et l’agent (personne agissant au nom du principal). 13 La théorie de la gouvernance disciplinaire est issue de la théorie de l’agence (Jensen et Meckling, 1976) complétée par d’autres contributions (Fama, 1980 ; Fama et Jensen, 1983). Cette nouvelle théorie qui s'intéressait aux conflits entre actionnaires, créanciers et dirigeants. Axe I : Fondements de la théorie d’agence : I- Définition : Théorie de l'agence : Cette théorie générale qui s'appuie sur la relation principal-agent s'applique également à l'analyse de l'entreprise. Elle décrit les relations entre les actionnaires (principal) et le manager (agent) dans un contexte d'asymétrie d'information. Selon cette théorie, les divergences d’intérêts et l’asymétrie d’information existant entre ces deux acteurs (c’est-à-dire le …
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