Si l'entreprise a connu des revers de fortune, expérimenté des résultats déficitaires par exemple, n'omettez surtout pas de les évoquer, ainsi que des moyens mis en place pour éviter qu'ils ne se répètent. Le business plan doit préciser les différents canaux de distribution du produit … Dans cette partie, il vous faut répondre à un certain nombre de questions des investisseurs ou des banques. Ne pas omettre d'évoquer les points faibles. When identifying a target audience, market research is often used. Research is the backbone of any marketing plan. Vous avez méticuleusement étudié le marché et la concurrence, et vous avez un produit pour lequel la demande est certaine et un plan d'action cohérent pour le commercialiser. prendre des parts de marché. Au contraire, si votre prix est supérieur, justifiez Ie par sa nouveauté, sa qualité, sa garantie et le service que vous apporterez. Quels moyens allez-vous employer (magasins en propres, site internet, grande distribution, porte à porte, ...)? les coûts en matière de recherche et développement sont souvent sous-estimés, ce qui peut sérieusement affecter les prévisions de cash flow. Ils peuvent revêtir une nature financière (progression en termes de parts de marché, développement du chiffre d’affaires) ou commerciale (élargissement de la clientèle, augmentation du panier moyen, fidélisation, etc.). You can choose from traditional or digital methods, or you can implement both in your market strategy. La remise en question est parfois de rigueur, mais il faut pour cela pouvoir constater les lacunes, les freins ou les erreurs. }, Market research is also used to identify which marketing channel should be used (for example, online ads, radio, social media, and TV advertising spots). Pour les convaincre, un business plan (un plan d'affaires) préparé dans les normes requises; est une étape indispensable. Vous pouvez vous en fixer plusieurs mais, dans ce cas, il convient de les hiérarchiser par ordre décroissant d’importance (du plus important au moins important). If the said information is not available, you can always conduct a SWOT analysis to identify potential issues. A marketing plan would fall under the category of “promotion” in a traditional marketing mix model. Nommez les entreprises qui les produisent ou les distribuent. Expliquez pourquoi et comment elles s'acquitteront correcte ment des tâches qui leur seront confiées. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, recueillir des statistiques et vous proposer des contenus adaptés. Il est donc important pour vos partenaires financiers de vérifier que vous avez une stratégie de vente en place, et dans vérifier la cohérence et le budget. That is the reason why you should establish a budget for each marketing strategy you create. Faites des prévisions pour les 3 ans à venir. Metrics is very helpful in tracking the results of your marketing activities. One software you can use is Google Analytics. La stratégie marketing est un élément important du business plan du créateur d’entreprise. Si vous êtes déjà en opération, indiquez aussi le marché total, vos parts et vos ventes pour les 2 années précédentes. Sauf que votre business plan repose sur un certain nombre d'hypothèses dont certaines sont clés pour la réussite du projet. Faites état des sous-traitants qui ont été approchés et de leurs références. La fidélisation étant un enjeu majeur dans la stratégie commerciale, celle-ci doit être abordée selon un public ciblé. Quels sont les avantages et inconvénients de cette localisa¬tion par rapport à la disponibilité de la main d'oêûvre; aux taxes locales, à la proximité des clients, distributeurs, ou sous-traitants. Si vous avez opté pour une politique de prix inférieure à celle pratiquée par vos concurrents, expliquez comment vous vous y prendrez pour maintenir votre rentabilité.