Comprendre la configuration électronique, sur tablette, Espace de partage et d’échanges pour les professeurs d’HG, Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Créer une classe virtuelle, CA4, Numbers, un score UDCM (1 10 100 1000) adaptable à vos autochtones, iPad en EPS : s’informer, se repérer et analyser finement ses productions en gymnastique. ѺXT���D��[�ߋ�W\)#:9c)\�I) }U����߼��?%;�J T�%ǟ@�{�{�LU�i��@�2z��?�o�T��[8r�X��U��0�1���_'ɻP��ݷ 3���eU�<42S���-.B�0��$��4�Ld]V�Y�$�q�2�z� ԟܢ��Ar�܆�� ��w����?��Ix(�M��?������F��lu�p�ܷ�W��俇f�"3ȪL�j�0�����(o����e��A��T�A��v @n�yTd���R%N@6� RId�� �34H�`2-�0)�P,/Ң��R��l�"Y�p�%Y�ʁfOs���e��ь� Շ �Z=������%yD�Nn��l����`�J0���HP�M�O"Jd����8l��|%�6��A��!��喁y�l'+S�@[>�����e�J �e�3R�f㕹s/r��eV�Ϝ�sHE��J��[�9�0�j �6TY�wkf˨ �P��`���� 2@�^X��:�����L��q�@�U�`�>>�0� ���ܫ�~��+�H6(%��[�&��O(Y����ܡT}�rW6��m�{0�#�����׳&?�W}�����}�ه\�z�#����_�O�L����n�?�r� ͣ��ԣ�[�D� `p(V I�F��z�����,�P��= �N�� �S�M�� �זZ�l��֨҇#3dN�0^������ �_�6��)�x"3������i'��$�2�,-�猩��+u��Y��.��9��=�X����0_�l~2��8� Repères de progressivité Cycle 2 – Questionner le monde – Sevgi Esen et Alexandre Tobaty – CPC Page 5 Situer des évènements les uns par rapport aux autres. Repères de progressivité Cycle 3 ... Domaine du socle : 1, 2, 5 Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques » Nommer et localiser les grands repères géographiques. (Pour les plaintes, utilisez Repères de progressivité CYCLE 2. Document destiné à aider les enseignants à penser le parcours linguistique des élèves du CP à la sixième. Ressources accompagnement nouveaux programmes, Aucun évènement à venir les 12 prochains mois, © 2014-2020 Inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim, Repères de progressivité Cycle 2 des programmes 2016, Inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim, Lire Pratiquer différentes formes de lecture, référentiel programmation au cycle 1, 2 et 3, Stages Interdegrés et Groupe Départemental C3. �[��p��Ka zNDv�x0%���VQn%w�&�g �xA4���U�^������bh.E0��1��0(�5A�2��(G�>q�h�#��'�|O�a�D댄@�d����v�=�1& �ƨ�(K�YZq_� ؿ�D{l��A�4�ik�43��s�9Z��zP��A`Vs%ɰ`R6d��0%�T���,�s��+�.��L����QQq�����vd�M��Uv�y�kɱ}�`�������{>vV�rHd�d؜òRL)�N��B�Yd����Y�n�"�;+0�Ϊj�iDZ]ʁ�3;*1rT�-�C�.����. %PDF-1.5 Continuité et succession, antériorité et postériorité, simultanéité. Les documents procurés lors du travail en groupes dans la circonscription (Angoulème) sont téléchargeables en suivant ce lien. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Exercice 4 : Conjugue les verbes au futur à la personne demandée. REPÈRES POUR ORGANISER LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES À L’ÉCOLE MATERNELLE À l’école maternelle, les écarts d’âge entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait que le français soit ou non la langue de la famille influe également sur la vitesse des acquisitions. Est-il en danger ? %���� Lumni : une nouvelle offre pour Éduthèque ! Ou savez-vous comment améliorerlinterface utilisateur StudyLib?  mathématiques : ICI Vous pouvez ajouter ce document à votre liste sauvegardée. Autorisations parentales et droits à l’image.  EPS : ICI Vous pouvez télécharger le domaine de votre choix ou pour une lecture à l’écran : Français (à compléter) Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques... Fiche 9 Cycle 3 – lecture et compréhension de l'écrit – repères de... Repères de progressivité linguistique Anglais cycle 4, Quelques pistes pour organiser les apprentissages, «Attention j'écoute. Repères de progressivité pour le français A partir des nouveaux programmes pour le cycle 2 2015 LE LANGAGE ORAL Tout au long du cycle : différenciation indispensable / interactions langagières au sein de groupes hétérogènes (en privilégiant le petit groupe en CP) et étayage permanent pour les élèves en ayant toujours besoin (décroît au cours du cycle pour les autres). Anglais - Repères de progressivité - Cycles 2 et 3. Besoin de conseils pour un choix de lampes ! 96 rue d'Antrain - CS 10503 Article mis en ligne le 24 avril 2017. par CPC. REPERES DE PROGRESSIVITE CYCLE 2 LANGAGE ORAL ÉCOUTER POUR COMPRENDRE DES MESSAGES ORAUX (ADRESSES PAR UN ADULTE OU PAR DES PAIRS) OU DES TEXTES LUS PAR UN ADULTE (EN LIEN AVEC LA LECTURE) Mainteni une attention oientée en fonction d’un but. Les documents CYCLE 2 produits par les équipes lors des regroupements en … Les conséquences du dérèglement climatique en Europe, La lettre d’information de Géoconfluences, Ipad en EPS : une opportunité pour former l’élève à la notion d’équilibre, Enseignements pratiques interdisciplinaires, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique, Épreuve « Grand oral » de la classe de terminale, Dossier pédagogique du film De Gaulle (sortie mars 2020), Rencontres : Temps fort Résistance et déportation, Riches parcours aux Jardins d’hiver de Rennes, Economie-Gestion en LGT : Utiliser des générateurs de mots croisés, Les nouveaux programmes de la PSE - Février 2020, Enseigner la santé et la sécurité au travail, Un nouveau regard sur la résolution de problèmes, Adapter un support technique à l’attention des élèves à besoins particuliers, Economie-Gestion en LGT : Un panorama des outils numériques au service des apprentissages, BD 2020 : une année dédiée à la bande dessinée, Progressivité dans les démarches scientifiques, Avec du papier et de l’adhésif, je construis le plus haut possible, Économie-Gestion en LGT : Utiliser une classe mobile, Économie-Gestion en LGT : Lancement de l’application e-comBox, Co-intervention Français Cuisine : Des goûts et des couleurs, Économie-Gestion en LGT : Tirer profit d’une vidéo avec Edpuzzle, Mention Complémentaire Coiffure Coupe Couleur, Appel à projets pour les RDV de l’histoire de Blois, Festival international de géographie 2020 - Appel à projets « Lab numérique », Cycle d’apprentissage de 10 séances « balle au pied » pour les élèves de cycle 3, STIMULER LA PARTICIPATION DES ELEVES ET REALISER DES TESTS DE CONNAISSANCES, Mathématiques Organisation et gestion de données au collège, Mathématiques Grandeurs et Mesures au Collège, Mathématiques Espaces et Géométrie au collège, Mathématiques Coopérer pour favoriser les apprentissages au Collège, Mathématiques Outils numériques pour favoriser les apprentissages, LE NUMERIQUE POUR FACILITER LES ECHANGES DES GROUPES DE SECTEUR, Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé », Mathématiques : Différencier, individualiser, Travailler la compétence « valider » au lycée, Initiation à la programmation de la carte Arduino, Construction du tableau périodique des éléments, Construction d’une carte mentale collaborative. Les repères de progressivité s’appuient sur le développement des enfants et prennent en compte les écarts importants, notamment dus à la différence d’âge, qu’il peut y avoir entre eux.