Alors, sa philosophie pragmatique de réforme se découvre dans ses phrases célèbres : "Certains doivent d'abord devenir riches ! Il l'oriente vers l'investissement privé, l'innovation entrepreneuriale et la consommation domestique. Par exemple, en mars, le Congrès national du peuple chinois a adopté une nouvelle loi sur les investissements étrangers. nécessaire]. Cependant, la réforme devient progressivement plus difficile au fil du temps, en tant que les gagnants antérieurs résistent les nouvelles réformes pour protéger leurs acquis. En fait, ces arrangements a accueilli un étonnamment éventail de partenaires et circonstances, avec des organisations très diverses par région et type d'activité. Alors, la solution est clairement une meilleure réglementation prudentielle et une gouvernance adéquate pour protéger le public et l'environnement. La décollectivisation rurale a eu pour effet immédiat de stimuler l'ardeur au travail des paysans. Le succès du régime de Deng à partir de 1978, était dû en grande partie au maintien de la plus longue période de stabilité politique en Chine depuis les "traités injustes" de 1842. Cela explique en partie pourquoi la Chine est passée de la 78ème place en 2017 à la 48ème en 2018 dans le classement « Facilité à faire des affaires » de la Banque mondiale. Les projets ont pour but d’enrichir le contenu de Wikipédia en aidant à la coordination du travail des contributeurs. Dernière modification le 18 février 2020, à 23:10. SASAC avait 196 entreprises publiques sous sa supervision en 2003, mais a réduit ce nombre à 117 en 2012. Elle s'est donnée pour tâche primordiale de détruire le système collectiviste dans les campagnes par l'application du système des forfaits intégraux. L'émergence de. En 1979, quatre zones économiques spéciales (ZESs) chinoises ont été créées dans les provinces du Guangdong et du Fujian dans le sud de la Chine pour attirer les investisseurs étrangers. La situation politique est alors fragile et l'économie affaiblie. En même temps, l’économie s’est développée à un point tel que son modèle de croissance établi n’est plus tenable. C'est dans ce contexte que le système des entreprises communales et villageoises a été fondée[32]. San Huang. L’étude sur les perspectives de l’économie chinoise à l’horizon 2019 était l’un sujets principaux d’une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). La réforme de la Chine a largement réussi parce que son modèle de développement a mis en avant un éventail d'objectifs politiques et économiques. Mais deux problèmes sont restés en suspens: celui de la propriété et celui de la réforme politique. Dezan Shira & Associates´ brochure offers a comprehensive overview of the services provided by the firm. En revanche, la Chine a vu tous les quatre classes de son histoire. D’autres, plus statistes, soutiennent que la Chine devrait augmenter les subventions aux industries stratégiques et protéger les entreprises nationales afin de promouvoir leur développement. Comme l’accord d’accession à l’OMC oblige la Chine à permettre aux banques étrangères de concurrencer ses banques d’Etat sur un pied d’égalité dès 2007, il … Les politiques de Deng et ses successeurs (. Click to share on Facebook (Opens in new window), Click to share on LinkedIn (Opens in new window), Click to share on Twitter (Opens in new window), Click to share on Reddit (Opens in new window), Click to email this to a friend (Opens in new window). De ce fait, la Chine va continuer à mener la réforme du côté de l’offre, élargir encore l’ouverture vers l’extérieur, et accélérer la construction d’un système économique moderne. nécessaire], Une réforme essentielle était la création d'un système de droit (fazhi) qui signifie à la fois "État de droit" et "État par le droit" en chinois (en anglais le premier terme se réfère à l'esprit et la seconde à la lettre de la loi). et une structure de pouvoir efficace pour livrer des résultats concrets. Our subscription service offers regular regulatory updates, Pour cela, le gouvernement chinois a annoncé de nouvelles mesures d’ouverture. Le sous-développement initial, l’ap-proche graduelle de la réforme et de l’ouverture de l’économie, et un système politique re-centré sur le développement économique sont à l’origine du miracle économique chinois. Ce système est devenu un succès instantané avec une augmentation de la production d'un tiers[15]. Plan de réforme économique de la Chine. Le succès de la Chine est également dû à la « stratégie de croissance tirée par les exportations » qui a été utilisée avec succès par les « Quatre dragons asiatiques », à commencer par le Japon dans les années 60 et 70 et d'autres « Nouveaux pays industrialisés »[38]. Ainsi, ils ont contribué à briser la mentalité de pénurie qui empoisonne les "économies centralement planifiées"[29]. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Par la suite, on a procédé à différentes réformes ponctuelles: les finances, les prix, etc. Lors du plénum, ​​un plan en 60 points intitulé « La décision sur les grandes questions relatives à l’approfondissement des réformes » a été publié. La clé de l'efficacité opérationnelle du PCC est sa capacité à coordonner la complexité informationnelle transversale à travers de vastes ensembles de petites organisations (au niveau provincial, préfet, comté, ville, village, entreprises et usines). Xi, par exemple, a appelé les entreprises publiques à devenir plus grandes, plus fortes et plus efficaces, tandis que le Parti communiste a renforcé sa présence dans les entreprises publiques et privées ces dernières années. En somme, le changement structurel rapide a stimulé une production beaucoup plus élevée, atrophié les droits acquis (la première voie) et rendu le système de planification centrale obsolète. Ce fut un tel succès, que la fin du rationnement et l'unification de deux voies était quasiment fait en 1992[29]. Les organisations opèrent librement dans leur propre espace, mais leurs meilleurs cadres sont les membres du PCC, avec l'égalité de droits protégés par la Constitution du Parti ; une forme de « démocratie représentative » ou État de droit pour les élites. Would you like to suggest this photo as the cover photo for this article? DOI : https://doi.org/10.3406/perch.1992.1527, www.persee.fr/doc/perch_1021-9013_1992_num_5_1_1527, La réforme économique en Chine: un processus irréversible. La politique industrielle a été un vecteur important du renouveau de l’État en Chine depuis le lancement des réformes en 1978. La réforme économique chinoise avait connu dans ses ensemble 4 périodes 2 : a) De la fin de 1978 à Octobre 1984 : réforme du système de gestion micro-économique. Pour les entreprises françaises, cette volonté d’ouverture est d’ailleurs une belle opportunité à saisir. Par exemple, le gouvernement a fait preuve de retenue dans sa politique monétaire, qui a permis de réduire les risques financiers dus au désendettement. En conséquence, la réforme agricole, en combinaison avec l'industrialisation, conduit généralement à une vaste migration des pauvres ruraux aux villes mal-préparées, créant les bidonvilles massifs et les grands problèmes sociaux (par exemple, la Turquie, le Brésil, etc.). Alors, la structure du pouvoir chinoise est construit sur de fortes incitations locales pour la coopération entreprise-parti, or aussi sur l'expérimentation, parce que la promotion d'un cadre est basé sur la réalisation des objectifs fixés dans une structure hiérarchique du PCC[49]. Pourtant, malgré les pressions extérieures pour poursuivre certaines réformes – ou à cause de celles-ci – la Chine est déterminée à trouver et à suivre son propre chemin de réformes, comme par le passé. Ainsi, à la mort de Mao Zedong en 1976, le Parti communiste s'oriente vers des réformes libérales pour sauver l'économie et conserver son pouvoir.[réf. En 1979, des expériences similaires ont recommencé dans les provinces de Sichuan et d'Anhui, avec une augmentation spectaculaire de la productivité agricole. Dès 1977, Deng Xiaoping proposait déjà le programme « Boluan Fanzheng » pour corriger les erreurs de la révolution culturelle. Ainsi, elle doit réamorcer son paradigme de croissance basé sur les investissements et les exportations, envers un modèle de croissance qui favorise la consommation intérieure et un environnement propre.