ACTIVITES DE DECONFINEMENT ET COMPETENCES EN EPS Propositions d’activités physiques CA 1 CA 2 CA 3 CA 4 CA 5 AFC Cycle 3 AFC1 - Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus haut, plus longtemps, plus loin. Ils font de même pour les 4 plots du parcours. Sur les plans figurent 4 plots ont été placés et identifiés par les 4 premières lettres de l'alphabet. Préparation de la course d'orientation USEP au Malsaucy . Proposition d'activités pour construire des compétences de repérage et d'orientation, 4 séances Séance 1 : parcours en étoile - Séance 2 : Sur terrain - herbeux - Séance 3 : Le parcours - Séance 4 : encoder un parcours, La course d’orientation/ Se servir de la boussole et trouver un azimuth CE1 et cycle 3, Les activités d’orientation à l’école Repères institutionnels et didactiques pour les enseignants du 1 er degré, 100 séances pour toute une année de Moyenne Section. EDUMOOV recrute un(e) professeur des écoles ! 4) => se repérer sur un plan, se repérer dans la cour, être capable de décoder un plan, coopérer avec les joueurs de son équipe. Les activités et la course d’orientation relèvent de COMPÉTENCES EPS : Maternelle: Se repérer et se déplacer dans l'espace ... validation, choix d’un nouveau parcours. Un projet de l’élève dans son parcours éducatif de santé LA MOTRICITE DE BASE AU CYCLE 2 Un projet de l’élève dans son parcours éducatif de santé Commission EPS secteur maritime . La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 92a07468. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. La fiche explicative et correction des parcours, Préparation de la course d'orientation USEP au Malsaucy, Du paysage à la carte fournie par l'USEP 90, - avec calque, passage du paysage à la carte (légende), - Faire le lien entre le paysage et la carte USEP. Un plan est distribué par équipe. CP - CE1 : Adapter ses déplacements à différents types d'environnement : activités d'orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu. Les élèves doivent observer ou se trouvent le 1er plot sur le plan, s'y rendre dans la cour et rapporter le nombre écris en dessous, à l'enseignante. S'affronter individuellement ou collectivement, A.P.EX. 3) obligation de rester dans la cour, ne pas sortir des limitations (clôtures, portails...); ne pas crier dans la cour car élèves en classe. Adapter ses déplacements à différents types d’environnement : chaud et froid - Chasse aux rubans - carte aux tresors- itineraire photo... Parcours question - Parcours photos- Code /Balise - Le parcours mémoire - Le jalonné simple ... 1ère séquence : Chasse au trésor - 2ème séquence : les déplacements dans l'école.Objectif But Critères de réussite, Dossier: L’orientation au cycle 2 - Equipe départementale EPS de la Marne, Dossier:L’orientation à l’école primaire – Equipe départementale de l’Orne, Activitésd’orientation Programmation d’un module de 8 séances au cycle 2 CP/ CE1. ATTENTION: demander à ce qu'il n'y ait qu'1 secrétaire! un module complet pour enseignant non spécialisé. Les plans vierges laissent apparaître les limites et les ouvertures (portails, portes...), mais les éléments représentatifs de la cour ont été supprimés. étirement des articulations des membres inférieurs, sur le terrain choisi (cour de l'école) des plots numérotés ont été disposés près d'endroits identifiables (arbre, banc, recoin....). Pas d'installation; les balises sont les panneaux des jardiniers. Adapter ses déplacements à différents types d’environnement : chaud et froid - Chasse aux rubans - carte aux tresors- itineraire photo... Orientation cycle2. En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. ou Activités Physiques d'Expression. Puis vous repartirez chercher le plot B... attention, vous laissez les plots par terre, vous ne me ramenez que le numéro! Pendant ce temps il faudra réaliser le plus de parcours possibles. non relu, mise en ligne sur demande.) Document écrit pour les enseignants du Territoire de Belfort. - Choisir un itinéraire pour rallier plusieurs endroits définis. Orientation cycle2. Les contenus sont utilisables jusqu'au cycle 3. Premiers pas en danse contemporaine, un recueil de situations avec différentes entrées possibles...  Tout a été expérimenté avec des élèves. Puis ils encodent jusqu'à ce que l'enseignante leur signal la fin du temps imparti (elle précisera 5min avant la fin des 10min qu'il faut dessiner!). Reprise de l'activité avec les mêmes plans mais en essayant les parcours enchaînés (et non étoilés). courir et franchir des obstacles d’une hauteur adaptée aux élèves (30cm pour les CP et CE1, 40cm pour les CE2) ; courir longtemps (situations progressives et individualisées). CE2 au CM2 OBJECTIF POUR LE MAITRE : Évaluer l’élève dans le cadre d’une course avec recherche de balises dans un ordre imposé. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). (doc. Equipes: les élèves sont répartis par équipe de 3, mixte CE1/CE2 (en raison de l'autonomie supérieure des CE1). L'objectif de cette séquence est "- Affiner l’identification des points remarquables, s’appuyer sur diverses signalisations existantes. Réserves d’objets Caisses pour dépôt des objets Dessin Editions revue eps . Compte-rendu d'intervention en stage en 2006-2007... des contenus à sélectionner pour un module aux cycles 1,  2 ou  3. Je la remercie beaucoup d’avoir accepté de partager son travail! Les élèves sont par équipes avec les feutres et le plan et peuvent circuler librement dans la cour afin de s'approprier les repères visuels à reporter sur le plan.