L'étape suivante pourrait être la mise au point, vers 2030, d'avions régionaux de 40 sièges, toujours à motorisation hybride. Avec un carnet de commandes rempli pour « près de trois ans de travail », son chiffre d'affaires est de 1,3 milliard d'euros et devrait « atteindre deux milliards » d'ici 2015 d'après son PDG. Les deux grandes catégories sont les avions civils (commerciaux ou de tourisme) et les avions. Janvier 2016 ATR a enregistré 1 538 commandes fermes et livré 1 278 appareils depuis le début du programme. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. De nouveaux modèles d'aéronefs, comme les avions-taxis et les drones de livraison, utiliseront des moteurs électriques. Il passera d'abord par l'achat d'avions plus modernes, dont la consommation de carburant est de moins de 3 litres par passager pour 100 km et même moins de 2 litres pour un A321neo, ainsi que par l'utilisation de biocarburants, de 50 % moins polluants, et un recours accru à l'électricité pour actionner les équipements hydrauliques et pneumatiques. Il a estimé que le forçage radiatif dû à l'aviation représentait 4,9 % du forçage radiatif total de 1790 à 2005, environ trois fois plus que le seul impact du CO2. AUX OPÉRATIONS SPÉCIALES «AUX FINS AGRICOLES» D`ÉPANDAGE AÉRIEN DE PRODUITS LARGABLES (Cet Avis de navigabilité remplace l’AN B012 édition 1 daté du 21 juin 1993) Objet. Les servitudes, commandes et instruments liés à la mission ou la fonction sont communes avec celles de l'avion dans le cas d'un équipage réduit mais peuvent être séparées. L'entreprise Avions de transport régional [2] (en italien Aerei da Trasporto Regionale), abrégée en ATR, est un groupement d'intérêt économique (GIE) franco-italien fondé en 1982 [3] spécialisé dans la construction aéronautique d'avions turbopropulseurs pouvant transporter de 48 à 78 personnes [4]. Le mot « aviation » (du latin « avis », qui signifie « oiseau »[2], et du suffixe « atio ») a été employé pour la première fois par Gabriel de La Landelle, en 1863, dans le livre Aviation ou navigation aérienne sans ballon, un ouvrage rendant compte des tentatives d'envol de Jean-Marie Le Bris dans un appareil plus lourd que l'air. L’avancée technologique significative des moteurs équipant la famille neo permet à Airbus, d’une part, d’améliorer sensiblement le rayon d’action des avions de la famille sans changement majeur de la voilure ou du fuselage, et d’autre part, de promouvoir davantage le concept de polyvalence sur l’Airbus A321neo grâce à la triple évolution suivante : Dans sa version la plus lourde, l’Airbus A321neo XLR équipé de 3 ACT peut ainsi transporter 220 passagers avec 15 kg de bagages en soute sur une distance voisine de 4200 NM (soit 700 NM de plus environ qu’avec la version LR) – en considérant des réserves standard de carburant – contre près de 2800 NM pour l’Airbus A321ceo équipé de sharklets et de deux ACT. Ceci reste vrai jusqu'à l'angle de décrochage, où la portance commence à décroître à cause du décollement des filets d'air au-dessus de l'aile (l'extrados). Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. La masse de l’avion a un impact sur ses performances et sur sa résistance structurelle. Il doit cependant rester entre certaines limites. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Pour des raisons structurelles, les avions ont une masse maximale au décollage définie dans les caractéristiques techniques.. La masse maximale au décollage peut être inférieure à la masse maximale.Cela s’explique par le fait qu’entre le démarrage des moteurs et le décollage, il peut s’écouler un certain laps de temps pendant lequel l’avion brûlera du carburant. Les avions de la gamme ATR autrefois propulsés par des hélices à 4 pales Hamilton Standard (14SF) sont équipés de propulseurs à 6 pales Ratier-Figeac (568F) depuis la version 500.