Dans le cas de telles exceptions, la masse des passagers peut être établie en utilisant une déclaration orale de chaque passager, ou pour son compte, ou encore une estimation et en ajoutant une constante prédéterminée prenant compte des bagages à mains et des vêtements ou encore par estimation. Détermination simple et visuelle de la position du centre de gravité d'un avion en fonction de son chargement et de l'enveloppe de vol. 2 - Sur tout vol transportant un nombre significatif de passagers dont la masse, incluant la masse de leurs bagages à main, est supposée dépasser les valeurs forfaitaires, l’exploitant détermine la masse réelle de ces passagers par pesée ou en ajoutant un incrément de masse adéquat. Vous y trouverez l’enveloppe de masse et de centrage du constructeur. Comment procéder: A partir de la fiche de pesée de votre avion: Tolérences Cette répartition a des conséquences sur le comportement de l’avion en vol et donc sur la sécurité. C'est la masse maximale totale de l’avion autorisée à l’atterrissage en conditions normales. Les masses des bagages enregistrés doivent être arrondies aux 500 g près, le cas échéant. ( Déconnexion /  (3) Les bébés sont définis comme des personnes de moins de 2 ans. f - Outre les masses forfaitaires pour les passagers et les bagages enregistrés, l’exploitant peut utiliser des masses forfaitaires pour d’autres éléments de la charge, s’il démontre à l’autorité compétente que ces éléments ont la même masse ou que leur masse se trouve dans des tolérances définies. La personne chargée de superviser le chargement de l'hélicoptère doit confirmer par signature que le chargement et sa répartition sont conformes à la documentation de masse et centrage. 1 - Les hélicoptères neufs sont normalement pesés en usine et peuvent être mis en service sans qu'une nouvelle pesée soit nécessaire si toutefois les relevés de masse et centrage sont corrigés en fonction des altérations ou modifications apportées à l'hélicoptère. Le nom de la personne chargée de préparer la documentation de masse et centrage doit figurer sur le document. En outre, la masse et le centrage de chaque avion doivent être établis une nouvelle fois par: En plus des masses forfaitaires des passagers et des bagages enregistrés, l'exploitant peut soumettre à approbation par l'Autorité des masses forfaitaires pour les autres éléments du chargement. Si l'exploitant souhaite obtenir l'autorisation d'utiliser un ratio différent sur des routes ou vols spécifiques, des données doivent être soumises à l'Autorité, montrant que le nouveau ratio hommes/femmes est conservatif et couvre au moins 84 % des ratios hommes/femmes réels sur un échantillon d'au moins 100 vols représentatifs. Bons vols! En ce qui concerne les paramètres chaque type d’avion a ses propres paramètres constructeur ils sont très importants en aviation réelle mais aussi pour mener à bien un vol même simulé. L'intervalle maximal entre deux pesées doit être défini par l'exploitant et doit être conforme aux exigences du paragraphe OPS 3.605 (b). h -) L’exploitant s’assure que le chargement de : Des précautions normales doivent être prises, cohérentes avec des pratiques correctes, telles que : 4 - Si on utilise des valeurs forfaitaires pour les bagages enregistrés, et si un nombre significatif de passagers enregistrent des bagages passagers dont la masse est susceptible de dépasser les valeurs forfaitaires, l’exploitant détermine la masse réelle totale de ces bagages par pesée, ou en ajoutant un incrément de masse adéquat. Voici ci-dessous un devis de masse et centrage d'un A320 au départ de Barcelone et se rendant à Amtersdam. Il doit également soumettre pour approbation un plan détaillé de campagne de pesée, et appliquer la méthode statistique décrite à l'appendice 1 du paragraphe OPS 3.620 (h). c - L'exploitant doit déterminer la masse de tous les éléments d'exploitation et des membres d'équipage inclus dans la masse de base, par pesée ou par utilisation de masses forfaitaires.      2 - la charge marchande correspond aux données utilisées pour le calcul de la masse et du centrage de l’aéronef. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Après avoir rentré toutes les données, il suffit de partir de l'indice puis de remonter parallélement aux pointillés pour trouver les différents MAC. Dans le tableau 3 : Pilot Logbook Companion App pour les pilotes privés par des pilotes de ligne. - ou calcul, si l'exploitant est en mesure de justifier la validité de la méthode de calcul choisie, dès lors que le cumul des modifications de la masse de base dépasse ± 0,5 % de la masse maximale à l'atterrissage. Le Savoir, le savoir être et le savoir faire. De plus, les hélicoptères doivent faire l'objet d'une nouvelle pesée si l'effet des modifications sur la masse et le centrage n'est pas connu de manière exacte. J’ai essayé de répondre de la façon la plus juste possible à tes questions, au mail que tu as fourni pour ce commentaire. 2 - Dans le tableau 1, on entend par vol charter vacances, un vol charter considéré exclusivement en tant qu’élément d’un voyage à forfait. Les aéronefs font l’objet d’une nouvelle pesée si l’effet des modifications sur la masse et le centrage n’est pas connu avec précision. Le poids à vide et le centre de gravité du poids à vide sont calculés pour chaque aéronef à l'aide d'un ensemble de balances, la référence définie par le constructeur, les bras, tels qu'indiqués sur la fiche technique du certificat de type de l'aéronef. Masse de l’avion En ce qui concerne l’avion, nous trouverons les informations nécessaires dans deux documents : le Manuel de Vol et la « Fiche de Pesée ». En cas de changement de dernière minute après l’établissement de la documentation de masse et de centrage, cette modification doit être portée à la connaissance du commandant de bord et inscrite dans la documentation de masse et de centrage. Cliquez sur l’image ci dessous pour télécharger le fichier que vous désirez : Ces fichier sont utilisables avec OpenOffice.org (si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger librement et gratuitement ici). Ce document doit être jugé acceptable par le commandant de bord, son acceptation étant indiquée par contresignature, ou équivalent.