ACJ 380 (un des prototypes, finalement annulé), A380-800F A travers l’Europe, de nouvelles installations bénéficiant des outils et techniques de fabrication les plus modernes ont été inaugurées. Airbus estime le coût d'exploitation par siège du B747-8I supérieur de 43 % , celui du B777-300ER, de 30 %, et même celui du futur B777-9X ayant une capacité de 400 sièges de 15 %[106],[96]. Quatre mois plus tard, le 3 octobre 2006, EADS déclarait que le programme était de nouveau différé d'un an et que le premier exemplaire de série de l'Airbus A380 ne serait livré qu'au mois d'octobre 2007. Du glare (GLAss-REinforced fibre metal laminate) en fibres de verre et d'aluminium, 10 % moins dense que l'aluminium et plus résistant à la corrosion, est utilisé pour la partie supérieure du fuselage et pour les bords d'attaque de la dérive. Le manque à gagner sur la période 2006-2010 est estimé à 6,3 milliards d'euros[61]. L’A380 a été conçu pour être compatible avec les contraintes spatiales et logistiques actuellement imposées aux aéroports, dans un environnement de plus en plus réglementé.Suite à ce processus de consultation, tous les aéroports désireux d’accueillir l’A380 ont déjà bien avancé leurs préparatifs en vue des premières opérations. La nouvelle politique temporaire ainsi appliquée à l'A380 impose que tout appareil suivant un A380 à l'atterrissage doit respecter une distance minimale de sécurité de 10 NM (18,5 km) ; alors que pour un appareil de type 747 la distance minimale est de 4 NM pour un appareil « lourd » à 6 NM pour un appareil « léger » (type Cessna). Info TourMag, 27 aout 2013. Environ 4 à 5 minutes avant la mise des gaz et alors que l'A380 était déjà aligné sur la piste, un petit jet type « Corvette » a décollé sur la piste « 32 droite » pour se réaligner derrière l'A380 et a filmé l'accélération de l'A380 sur la piste et son décollage. La voilure actuelle est capable d'équiper la version allongée, dite -900, car elle fut conçue dans cette optique[1]. Construit depuis 1969, le 747 a révolutionné le transport de masse avec l'essor du tourisme dans les années 70. Il s'agit d'une variante proposée depuis longtemps, dont le lancement aussi est toujours repoussé par le constructeur. Les deux constructeurs savaient qu'il n'y avait pas de place pour deux appareils sur une telle niche de marché, comme l'avait montré le lancement simultané du L-1011 de Lockheed et du DC-10 de McDonnell Douglas qui avait conduit Lockheed à cesser la production d'avions civils. Pics: Mario Caruana (1/2). Le gros porteur souffre d'un paradoxe : malgré ses qualités, et même s'il est particulièrement apprécié par ses passagers[12],[13], l'A380 ne répond pas au besoin des compagnies : aucun nouveau client n'achète un exemplaire à partir de 2015, tandis qu'aucune compagnie n'augmente ses commandes en dehors d'Emirates, qui finit par annuler l'achat de 39 appareils en 2019. En outre, des versions allongée, raccourcie et d’autonomie supérieure, dérivées du modèle de base, seront proposées à l’avenir, selon les besoins du marché. Avec les prévisions d’un triplement du volume du trafic aérien au cours des 20 prochaines années, les aéroports programment déjà, dans leurs plans de développement, des améliorations d’infrastructures se chiffrant à des milliards de dollars. -A�� �C1d������Ȼ��$�*�a�A\q"�Be+���00��G�_q7�̉�DzU���� b��JoiϾh�J��)0���/�7*�� ���|� Ces A380 sont dotés d'une décoration dédiée aux tortues hawaïennes[190] et déclinée en 3 couleurs : le bleu faisant référence au ciel hawaïen, le vert émeraude s'inspirant des eaux cristallines de l'archipel et l'orange évoquant la beauté du soleil couchant. En effet, Emirates occupe actuellement cette porte à l'heure où Lufthansa opère. Ces essais impliquent sur la durée deux A380, un A318 et un A340-600 d'Airbus, un 747-400 de Lufthansa et un 777 d'Air France ainsi qu'un Falcon 20 du DLR équipé d'un LIDAR[173]. Il a fallu 21 jours aux équipes Airbus pour peindre la surface de l'avion (3 600 m2) en utilisant 16 teintes différentes. La commande couvre 46 moyen-courrier A320, 38 long-courrier A330 et 16 A350. En raison des délais de production puis de la suspension du programme fret, les 27 commandes de l'A380F ont soit été annulées soit converties en version passager. À la suite du remplacement de plusieurs A340-500, l'A380 de Qantas effectue depuis septembre 2014 le vol commercial le plus long du monde entre Sydney et Dallas-Fort-Worth, soit 13 804 km[11]. L'appareil a également emporté une vingtaine de tonnes de matériel de contrôle pour effectuer une série de tests durant le vol[38]. Il est doté de quatre turboréacteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200 d'une consommation de 3 L/100 km/passager. La première livraison était toujours prévue pour fin 2006 mais le nombre d'appareils livrés en 2007 était réduit à 9, et le nombre total d'appareil livré fin 2009 réduit à 70-80. Une fois l'appareil capable de voler de ses propres ailes, il est transporté jusqu'à l'aéroport de Hambourg-Finkenwerder pour l'aménagement intérieur, selon les désirs des compagnies aériennes clientes. L’usine West Factory abrite les principaux bâtis de montage, où les composants et éléments de la voilure A380 sont assemblés pour former le caisson central de voilure, ainsi qu’une zone d’équipement de la voilure où les systèmes carburant, hydraulique, de génération d’air et le câblage sont installés et testés. De plus, les maquettes numériques 3D censées faciliter l'intégration des harnais électriques n'ont été réalisées que très tardivement dans le programme et les différentes équipes étaient encore en phase d'apprentissage[56]. Les bas-côtés des pistes et voies peuvent nécessiter d'être pavés afin d'éviter les dommages par corps étranger sur les réacteurs extérieurs, qui se trouvent à plus de 25 m de l'axe central de l'appareil. Le GP7000, fabriqué par Engine Alliance, dérive du GE90 et du PW4000[153]. Face aux coûts de développement que représente un tel projet, Daimler-Benz et British Aerospace, deux membres du consortium, ont poussé Airbus à accepter une étude jointe proposée par Boeing[17] sur la faisabilité d'un super gros porteur, connu sous le nom de « Very Large Commercial Transport ». Aujourd’hui, 80 pour cent de l’ensemble des vols du 747 sont concentrés sur 37 aéroports seulement. nécessaire], contient les informations et documents relatifs aux opérations de vol et est connectée au monde extérieur (échange sécurisé de données montantes et descendantes, plans de vols et aéroports, documentation technique numérique, système de divertissement de bord (IFE) et connexions sans fil). Le premier vol de l'A380 a eu lieu le 27 avril 2005 à 10 h 29 sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac, piloté par Jacques Rosay[36],[37]. @SpaethFlies @HofmannAviation @a380fanclub pic.twitter.com/7P5ZrYThZH. L’A380 a été conçu pour satisfaire aux normes de bruit et de pollution les plus exigeantes régissant les aéroports modernes.