Vous ne pouvez pas faire une classe présentielle et vous n’avez pas d’autre choix que de faire une classe virtuelle ? [1]. Proposez un questionnaire d’évaluation au sortir de la session de formation, puis quelques jours après, afin de connaître le degré de satisfaction des apprenants. Présentez l’organisation du cours et sa durée afin que les apprenants sachent précisément quel temps vous accorder et pour quoi. Copyright 2018 - INGUZ SAS - Tous droits réservés. Pour cela, vous devez solliciter les apprenants dès que possible grâce à des questions ou des réactions à chaud concernant les thèmes abordés. Comment organiser une conférence téléphonique à plusieurs? ... Apprendre comment apprendre (ACA) : Des outils mentaux puissants qui vous aideront à maîtr... starstarstarstarstar 4.5/5. Plusieurs outils de communication sont présents et contrôlables par l’enseignant : L’enseignant peut, dans un premier temps, ouvrir les micros et permettre aux élèves de se saluer, de se retrouver et  prendre de leurs nouvelles. Les classes virtuelles sont une modalité d’enseignement (transmission de savoir et interactions), et comme toute séance de formation, il est nécessaire de bien la préparer et surtout de bien la structurer. Vous pouvez les interroger de manière globale ou nominative. Alors pourquoi ne pas découvrir la plateforme collaborative et interactive Angage ? Mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir leur attention dès le début de la classe virtuelle. Ce concept est assez récent et se base sur la visioconférence. Attention, les phases de recherches ou de réflexions doivent être brèves pour éviter le décrochage. Le choix du formateur doit aussi faire partie de la préparation de votre classe virtuelle. Vous pourrez ensuite commencer le diaporama qui vous avez préparé et travaillé au préalable. N’hésitez pas à insister sur la bonne mise en condition des apprenants pour qu’ils suivent la formation de façon optimale (isolation, bureau rangé, smartphone éteint ou en mode avion). Chaque intervention de l’enseignant doit être ponctuée des questions pour donner aux élèves un temps de parole ; faire preuve de plus de bienveillance que d’ordinaire car l’élève peut avoir plus de difficulté à se concentrer (selon l’environnement familial, la fatigue occasionnée par l’écran, etc.) Les différentes phases de la séance ainsi que le temps nécessaire pour la réalisation de ces phases, doivent être clairement mises en évidence. Comment afficher un document et quels types de documents sont autorisés (PDF, JPG, audio, etc.) Les classes virtuelles ne permettent pas en général aux élèves de télécharger de documents, donc il faudra penser à les envoyer par un autre moyen (mail, ENT, etc.) Attention, tout ce qui est affiché à l’écran du professeur apparait sur l’écran des élèves. En tant qu’enseignant, vous possédez déjà des connaissances en méthodologie générale de l’enseignement des langues. Évitez de mettre trop de texte. E-tutorat: animer une classe virtuelle starstarstarstar 4.7/5. L'utilsation de la caméra consomme beaucoup de capacité de votre connexion Internet (bande passante). En effet, animer des sessions de formations pour adultes en présentiel et accompagner les apprenants physiquement, c’est plutôt compliqué à gérer. Ainsi, si vous ne savez pas comment animer une classe virtuelle, pourquoi ne pas le faire avec la solution Angage ? Il est donc impératif de prévoir des temps d’échanges réguliers (tous les 3 à 5 slides environ). Concevoir et animer une classe virtuelle. Nous y reviendrons dans un billet à suivre, « Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?». La fréquence de la formation dépend de ses objectifs. Pour cela, avant la classe virtuelle, vous pouvez tout à faire envoyer un email pour demander aux apprenants les sujets sur lesquels ils aimeraient travailler, leurs envies quant à la forme : des vidéos, des exemples concrets, etc. De cette manière, les participants n’oublieront pas tout une fois la formation terminée. faire appel à un organisme de formation pour proposer une formation en classe, peut être assez difficile à mettre en place. Utiliser toutes les possibilités d’un outil de classe virtuelle. Pour terminer, si vous avez des tutos qui montrent comment prendre en main l’outil de classe virtuelle, cela permettrait de rassurer vos apprenants avant le début de la session. Il faut trouver le lieu adéquat, la date qui convient à tout le monde…, C’est pour cela que la classe virtuelle a été créée. Si la pratique de l’enseignement à distance est nouvelle pour de nombreux enseignants, elle l’est aussi pour la plupart des élèves. Après quelques minutes, vous pouvez rappeler les « règles » de cette classe virtuelle ainsi que les bonnes pratiques pour utiliser l’outil. et il peut y avoir des petites coupures du son, rendant les explications plus complexes à suivre. Commencez par saluer tous les apprenants présents et ceux qui arrivent en cours de route. Une classe virtuelle permet de réunir des utilisateurs et plus particulièrement des apprenants sur un espace en ligne. Un questionnaire d’évaluation des connaissances accompagné d’une synthèse et/ou de la mise à disposition du support de présentation sont également bienvenus. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir l’animation d’une classe virtuelle. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ainsi, il ne faut pas hésiter à répéter plusieurs fois les explications ; alterner les phases de cours magistrales, la prise de parole des élèves et proposer des exercices. Découvrez comment scénariser et animer une classe virtuelle. De plus en plus répandue au cours de formations à distance, la classe virtuelle s’impose comme un outil adapté aux besoins des apprenants et des entreprises. Formateur, vous souhaitez être épaulé dans le développement de votre projet en classe virtuelle ? Bien animer une classe virtuelle est donc essentiel afin d'augmenter l’engagement des personnes à former. Afin de ne pas transformer ce moment en un cours magistral descendant, il est indispensable de créer des situations les plus interactives possible et de solliciter la participation des élèves. Comme tout cours en présentiel, une séance en classe virtuelle se prépare minutieusement. Il est nécessaire aussi d’avoir préparé les documents à présenter au format adéquat (PDF ou JPG). #1 La conception. On évitera d’enchainer les classes virtuelles sans pause afin d’éviter que les élèves d'une 2e classe n’arrivent trop tôt et gênent la 1ere classe. Combien de temps vais-je consacrer à chaque phase de ma séance ? Chaque participant d’une classe virtuelle a la possibilité d’être présent, peu importe où il se trouve. Il est possible d’afficher aussi une question permettant aux premiers arrivant de commencer à réfléchir et d’être mis en activité avant le début effectif de la séance. Pour pouvoir proposer un suivi, vous devez, par exemple, enregistrer votre classe virtuelle afin de la mettre en replay. Pour terminer après ces quelques conseils pour animer une classe virtuelle, nous vous conseillons également d’être préparé à toutes sortes d’éventualités : connexion qui ne fonctionne pas, un apprenant rencontre des problèmes avec l’outil de classe virtuelle, etc. La classe virtuelle est un espace de socialisation. Scénariser votre classe virtuelle et concevoir un guide d’animation. Ecrivez le scénario précis de votre classe virtuelle. La séance en classe virtuelle peut être proposée à différents moments d'une séquence d'activités pédagogiques à distance (modèle SAP@D). La bonne tenue d’une classe virtuelle nécessite une réflexion et une préparation nouvelle pour l’enseignant.Voici quelques incontournables. L’animation du groupe classe est rendue difficile du fait de l’absence physique des élèves et de la nécessité de s’adapter à cette situation. D’ailleurs, même la formation des formateurs peut se faire en distanciel ! Il est donc nécessaire d’avoir donné rendez-vous aux élèves et d’avoir communiqué le lien de connexion en avance. Assurez-vous que votre connexion internet est stable. Cela commence par une reformulation des objectifs de la classe du jour et une explication concrète des bénéfices apportés dans leur quotidien. Il peut alors adapter son scénario pédagogique et sa préparation de séance en proposant des explications supplémentaires ou des exemples. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Les codes de l’animation sont totalement différents ! Pour bien valider les acquis d’une formation, il est important de réaliser un suivi. Les outils tels que le chat ou le mindmapping sont très utiles pour ce type d’interaction. Comment animer une classe virtuelle Une classe virtuelle permet de réunir l’enseignant et ses élèves pour « créer virtuellement une salle de classe ». Une classe virtuelle de mi-parcours est organisée. La technique démonstrative correspond à l’intervention du formateur de manière structurée complétée par un partage d’application avec les apprenants. Très utile par conséquent pour rester en accord avec les objectifs pédagogiques initiaux et optimiser l’efficacité de la formation. Pour concevoir un dispositif de formation à distance, il y a toute une étape de préparation à ne pas négliger. Lorsque l’enseignant est en classe avec ses élèves, il y a une part importante d’improvisation et d’adaptation. Trouvez un endroit adapté pour assister à une formation en visioconférence. En effet, l’enseignant est capable d’un simple regard de vite se rendre compte lorsqu’une notion ne passe pas. 0. MOOC. Plateforme e-learning, module de formation, outils pédagogiques… Le choix des bons outils digitaux est très important. Rythmez la classe virtuelle par de courtes pauses régulières dans votre intervention. Zoom sur le top des logiciels pour créer une formation en ligne : iSpring, Elucidat, Articulate 360 et Camtasia. ... Dans ce module, vous verrez comment dynamiser la classe virtuelle, engager l’apprenant et maintenir la motivation. Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 24h.Si nous échouons, nous vous offrons un café croissant au bureau. L’enseignant peut activer sa webcam afin d’être vu par ses élèves. le tableau blanc afin d’organiser l’information, une sorte de brainstorming à distance où tout le monde peut intervenir ; le chat afin de laisser les apprenants poser leurs questions librement. Servez-vous également des outils de la plateforme à disposition pour créer l’échange avec les participants et les intégrer pleinement à la formation : chat, sondage, complétion de tableaux, etc. Afin que les apprenants se sentent complètement intégrés dans leur propre processus d’apprentissage, n’hésitez pas à les solliciter. Accessibilité Ils osent plus facilement à l’écrit qu’à l’oral et se sentent « protégés » derrière leurs écrans.