Jean-Christophe TREGLIA (AMU-LA3M UMR 7298) : Vaisselles et ustensiles en terre cuite du quotidien dans le domaine islamique (7e-11e siècle), à la lumière des mobiliers des fouilles de Fustât (Le Caire, Egypte) et de Sabra al-Mansuriya (Kairouan, Tunisie). 103 0 obj <> endobj 121 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<5A53047F1786434490B43A9303E7BFCB><5A6966D6984D4C0DA231197E729A1562>]/Index[103 31]/Info 102 0 R/Length 90/Prev 380170/Root 104 0 R/Size 134/Type/XRef/W[1 2 1]>>stream En effet, la Grèce antique est composée de nombreuses cités autonomes dont fait partie Athènes. Différences et similitudes dans les religions (Modules IERS), Introduction aux religions (Modules IERS), Introduction à l'étude des religions (Modules IERS). Platon comparait les hommes à « des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang ». 7 jours gratuitement et sans obligation d'abonnement. L’objet : examiner le, "Politique, religion et constructions étatiques (XIe-XVIe/XIXe siècles)", Coexistence & conflits. Dans cet immense empire allant de l’Angleterre au bassin méditerranéen, on observe un phénomène appelé romanisation. ��$> ��@�I H�s F�AL��@&30�F�gl�` ��/ endstream endobj startxref 0 %%EOF 133 0 obj <>stream Loin de toute perspective téléologique, les chercheurs du réseau HEMED ont cherché à penser ce moment particulier de l’histoire religieuse à partir de trois thématiques : Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. Les traces laissées par l’archéologie ou les sources écrites révèlent de multiples formes de création, d’adaptation et de récupération de références ou de pratiques religieuses. Les études céramologiques dans l’espace méditerranéen de l’Antiquité tardive au Moyen Âge Yann CODOU (UNS-CEPAM), Introduction. Cette ligne idéale qui ceinture le globe en séparant les riches des pauvres, court à travers la Méditerranée, de Gibraltar au Bosphore. J.‑C., l’édit de Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants de l’empire. empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge. C'est autour de la Méditerranée que se développèrent et s'épanouirent les civilisations de l'Antiquité classique grecque et romaine. Thème 1 Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge; Thème 2 XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle; Thème 3 L'Etat à l'époque moderne la France et l'Angleterre; Thème 4 Dynamiques et ruptures dans les sociétés du XVIIe et du XVIIIe siècles; Première Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age en histoire géographie 2nde : La Méditerranée antique : empreintes grecques et romaines, La Méditerranée médiévale : espaces d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations. Les traces laissées par l’archéologie ou les sources écrites révèlent de multiples formes de création, d’adaptation et de récupération de références ou de pratiques religieuses. Le tout non sans nuances. Le plus souvent, ils ne sont pas au cœur des enjeux de pouvoir, mais ils ne sont pas non plus absents. L'expression « monde musulman » désigne l'ensemble des territoires placés sous la domination politique et religieuse des musulmans.Ce vaste espace est le résultat de plusieurs siècles de conquêtes. Il y eut bien l'âge d'or de l'Empire romain qui imposa un ordre unique sur les deux rives, mais cet épisode n'est-il pas quelque peu idéalisé, alors que de Jugurtha à Massinissa, de la dispersion du peuple juif aux Guerres des pirates, l'histoire de l'Empire fut pleine de bruit et de fureur? Encore faut-il observer que le critère de différenciation économique est ici renforcé à la fois par un différentiel démographique et par une fracture culturelle. avec le soutien du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (UPR 6307) et du laboratoire Cultures et Environnements Préhistoire Antiquité Moyen âge (UMR 7264), Les études céramologiques dans l’espace méditerranéen de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, Les dernières rencontres scientifiques du CEPAM, Séminaire | Actualités de la recherche archéologique sur l’abri du Cuzoul de Gramat (Lot, France) et au-delà, Colloque | Sharing species, sharing knowledge, Conférences | Autour d’une expérimentation de recherche-création sur la (re)mise en scène d’une moralité anonyme inédite du début du XVIe siècle, l’Histoire et tragedie du mauvais riche. Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Béthemont Jacques. Cette ligne idéale qui ceinture le globe en séparant les riches des pauvres, court à travers la Méditerranée, de Gibraltar au Bosphore. Séminaire du CEPAM - Equipe Gestion des Ressources Naturelles, Environnements et Sociétés, International Conference, Louvain-la-Neuve, November 20 and 21, 2020 — Sharing species, sharing knowledge : The circulation of animals between East and West (12th - 16th centuries) / Partage d’espèces, partage de savoirs : la circulation des animaux entre Orient et Occident (XIIe – XVIe siècles), Cycle de conférences organisées par Brigitte Joinnault et Stéphanie Le Briz (Université Côte d’Azur) L'agriculture méditerranéenne est traditionnellement définie autour des trois cultures (dite trilogie méditerranéenne) : du blé, de l'olivier et de la vigne.La viticulture dans la région remonte à l'Antiquité.. Mais la région détient aussi d'importantes productions de fruits et de légumes via les Huerta, une horticulture intensive le long des vallées fluviales.