Ces indicateurs sont dits « génériques » car ils ne sont pas spécifiques à certains types d’entreprise. Le suivi des indicateurs par des tableaux de bord n’arrive qu’en 5ème position (59%). Ces outils font partie d’un processus plus vaste de suivi et d’amélioration des processus. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Ils privilégient en effet à 71% les enquêtes de satisfaction devant les benchmark des pratiques RH (69%). Mais de la théorie du reporting à la pratique du pilotage, on passe généralement d’indicateurs plutôt quantitatifs à des indicateurs qualitatifs que les fonctions RH maîtrisent plus difficilement. Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas, à la fin de cet article, vous serez déjà en train de mettre en place ces fameux indicateurs dans votre entreprise ! Veuillez saisir une adresse de messagerie valide. De quelle manière ? A partir de ce positionnement de la performance, les DRH proposent de très nombreux indicateurs dont la majorité sont des indicateurs quantitatifs qui suivent la performance administrative voire opérationnelle mais très rarement la performance stratégique. Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer. La définition de la performance se confond alors à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise, et, par extension, avec tout ce qui contribue à l’atteinte de ces même objectifs. L’évaluation de la performance de la fonction RH : De la théorie à la pratique des DG, Ambitions des DRH en matière d’évaluation de la performance RH. La performance et les critères de performance, > Que pensez-vous des résultats obtenus ? – performance stratégique liée à la contribution à la performance globale de l’entreprise pour le compte des DG et des actionnaires > – productivité – performance administrative activité quotidiennes au service des salariés Ces moyens sont à la fois stratégiques et opérationnels, et se basent sur une analyse poussée de l’existant et sur la définition d’une problématique à résoudre.” Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! Les connaissez-vous déjà ? Do NOT follow this link or you will be banned from the site. – présences / absences Partagez votre expérience dans les commentaires ! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. UTILISEZ LA PUISSANCE DU CLOUD POUR LES RENDRE DISPONIBLE DEPUIS N'IMPORTE OÙ. – diversité Cette notion de performance de la fonction RH est généralement envisagée par les praticiens sous deux angles : La mesure qualitative est plus difficile à mettre en place et s’impose difficilement comme telle, par l’ensemble des Business Partner de l’entreprise. DAUPHINE Université Paris – MBA, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Au-delà de la difficulté de trouver les indicateurs adéquats, l’enquête Deloitte montre que la performance RH n’est pas un objet de mesure systématique. La performance et les critères de performance. Le choix et la création d’indicateurs de performance au sein de l’entreprise peuvent réellement aider le processus de gestion et doivent, par conséquent, être effectués en respectant quelques conseils. – celui des missions de la fonction RH (Enquête Markess) qui peut se décliner en trois volets : la performance administrative, la performance opérationnelle et la performance stratégique. La compréhension des variations de ces indicateurs doit aider la fonction RH à prendre les bonnes décisions au regard de la stratégie de l’organisation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ces indicateurs de performance choisis ou créés doivent être faciles à mesurer. Ici, différentes solutions s’offrent à vous comme l’achat de plus de machines, la modernisation de votre parc de machine ou encore la formation de vos salariés. Cependant, on peut très facilement, partant des missions de la fonction RH, remonter aux parties prenantes : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Lors de la définition des indicateurs clés de performance de processus, il est donc important de prendre en compte leurs quatre principaux types. A cette étape du développement, un bon plan de communication interne peut également être utile. Il existe actuellement plusieurs types d’indicateurs clés de performance mis à la disposition des responsables. En plus d’être de puissants outils de gestion des processus, les indicateurs clés de performance sont également d’excellents vecteurs de communication dans l’entreprise. Ces approches s’apparentent aux notions de performance distinguées par Le Louarn et Wils évoquées au début de ce mémoire (voir illustration ci-dessous) Identifiez quelles caractéristiques de votre offre, vis-à-vis du marché, apportent une perception de valeur plus forte aux clients finaux. Lire le mémoire complet ==> (L’évaluation de la performance de la fonction RH : De la théorie à la pratique des DG) La notion de performance a. Définition La performance est la mesure des résultats obtenus par un groupe ou un individu. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Le choix des indicateurs et le moment de leur utilisation se font donc en fonction des besoins et de la planification de l’activité. Performance individuelle et performance collective, La performance et les critères de performance. Cette définition est extrêmement importante, étant donné qu’elle sera l’insight donné à l’ensemble des managers pour gérer la performance. L’acronyme KPI correspond aux termes anglais « Key Performance Indicator », ou littéralement en français, « Indicateurs clés de performance ». Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ces indicateurs sont les indicateurs clés de performance les plus utilisés ? En effet, les différents types d’indicateurs de performance permettent de transmettre simultanément la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise à tous les collaborateurs. – compétences & carrières Notez qu’il existe plusieurs types d’indicateurs de performance de processus, chacun ayant un but spécifique et devant être utilisé dans une circonstance précise. Accueil » Définition de la notion de performance. Source : Markess International – performance opérationnelle tournée tout à la fois vers les activités de pilotage et d’anticipation au service des managers et des « business partner » En déterminant les indicateurs stratégiques, le responsable en charge se concentre sur les objectifs qui permettront à l’entreprise de prospérer et de surpasser ses concurrents. On peut définir la performance RH comme “l’ensemble des moyens mis en œuvre pour développer la productivité des ressources humaines d’une entreprise. – performance et rémunération Elle fait rarement partie du tableau de bord du pilotage de l’Entreprise. Chacun d’entre eux fait référence à une caractéristique différente de la gestion de l’entreprise. Performance RH : définition. Par cette communication unique, les collaborateurs se sentent mieux intégrés à l’entreprise et prennent conscience, dans ce contexte collectif, de l’importance de leur fonction. – dialogue social Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Seuls certains groupes du CAC 40 ont des indicateurs de performance de la fonction RH partagés au niveau du Comex et qui lui permettent d’être jugée actrice de la stratégie de l’entreprise (Baromètre Deloitte 2010). 2.3 Définition de la notion de performance. Cependant, en pratique, qu’est-ce que cela signifie ? Nous vous proposons de continuer sur cette lancée et de découvrir maintenant des indicateurs spécifiques utilisés efficacement dans divers secteurs. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. ». Seules quelques grandes entreprises commencent à percevoir et accepter les Ressources Humaines comme un acteur à part entière de la réussite de la stratégie de l’Entreprise. En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité. La notion de performance est alors appréciée de façon très spécifique en fonction de la qualité du répondant, de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise. Il n’y a manifestement pas une réponse unique mais contingente à l’organisation. Mais quelle est la relation entre cette célèbre phrase et les indicateurs de performance (KPI) ? grandes notions : a. 1. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer, et ce, à plusieurs niveaux : - au niveau individ groupe ou un individu. En linguistique générative, la performance correspond à la mise en œuvre par les locuteurs d'une langue de la compétence linguistique dans la production et la réception d'énoncés concrets. Avez-vous maintenant pris conscience de l’importance de ces indicateurs et de leur analyse pour votre activité ? Par exemple, si l’indicateur clé de performance stratégique est la part de marché et que l’objectif de l’entreprise est d’augmenter sa part de marché de 15 % sur le marché des sac de luxe féminin alors les indicateurs devront être coordonnés entre eux et refléter cet objectif. – effectifs Comprendre ce que sont les indicateurs de performance est une tâche relativement simple.