l’entreprise, tout comme les indicateurs financiers }. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Le management permet d'assurer la cohérence entre les finalités et les objectifs et les mécanismes de coordination et d'organisation de l'entreprise. économique. : elle définit les mécanismes d'organisation et de coordination, les procédures et l'organigramme qui structureront le fonctionnement de l'entreprise. Le management se décline selon l’horizon temporel. La mise en œuvre du management se déroule selon un processus en 4 séquences : En assurant la cohérence entre finalités, objectifs, procédures et résultats, le management est devenu un élément clé de la pérennité et du développement de l'entreprise. Les actions stratégiques et opérationnelles, Une mise en œuvre du MS conditionnée par le MO, Un MO qui doit s'adapter aux changement induits par le MS, La mesure de la performance peut se définir comme le degré de réalisation d'un objectif obtenu en comparant le résultat atteint à l'objectif visé : on évalue ainsi, Uniquement disponible sur LaDissertation.com. 1. salariés et leur comportement au travail et, par La mesure de la performance sociale s'effectue à l'aide d'indicateurs dans des domaines tels l'emploi, la formation, la santé au travail, la rémunération. de l’organisation ? C’est à cela que les auteurs s’attèlent, en construisant une définition de la performance entendue comme une "production élargie", à laquelle ils dessinent toutefois des contours précis. Bien que distinctes, le MS et MO n'en sont pas moins indissociables : Le management englobe à la fois les décisions les plus courantes prises à tous les niveaux hiérarchiques et les décisions les plus lourdes de conséquences prises par les dirigeants. { communication pour améliorer l’image de marque Politique de recrutement et stratégie de l’entreprise 16. L’une des compétences attendues est même de « définir les critères de la performance et construire des indicateurs appropriés ». } Les techniques mises en œuvre seront celles de l'analyse de la concurrence, de l'analyse du secteur, de la recherche de part de marché. Elle est aussi à l'origine d'actions correctrices qui permettent d'assurer à court terme, la régulation au fonctionnement de l'entreprise. Systèmes d'information de gestion Plusieurs entreprises délocalisent pour obtenir un cout de main d'œuvre plus faible de façon a satisfaire leurs offres a bas prix Un secteur qui touche plusieurs domaines Chez les opérateurs mobiles Source : Globedia.com Les leadeurs du marché La performance de l’entreprise . Le succès d'une fusion dépend de la comptabilité des cultures des entreprises. var addthis_config = Le lancement d'un nouveau produit suppose la réorganisation de la production, l'embauche de nouveaux salariés, etc. la performance sociale ou est-ce uniquement un outil de Le Controle De Gestion Et Performance De L'entreprise, Vocabulaire du management et de l'entreprise, Le management et la performance de l’entreprise, Le Management Et La Performance De L'entreprise. Enfin, le sujet de la session 2011 du BTS l’a indicateurs : La rémunération est mesurée par deux Par rachellefgt  •  16 Mai 2017  •  Cours  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  322 Vues. Dangereux suite aux délocalisations. Il concerne la gestion de l'ensemble des processus propres à l'entreprise. Pour manager la performance de l’entreprise, il est nécessaire de bien prendre en compte les différents niveaux de management et leur articulation. - À long terme, l’entreprise doit atteindre les objectifs stratégiques qu’elle s’est fixés et qui Comment mesurer la performance sociale ? Page 1 sur 5. Il consiste ensuite à mettre en place des actions correctrices pour remédier aux dysfonctionnements constatés. Distinctes mais indissociables, le MS et le MO requièrent tout autant de savoir-faire. Les organisations Cela exige de revisiter non seulement la notion même de production mais aussi la manière dont on mesure la valeur de ce qui est produit par l’entreprise. conséquent, sur leur. Il peut être définit comme l'ensemble des techniques de gestion mise en œuvre pour conduire l'action des individus afin d'atteindre un objectif commun. principaux indicateurs : c. La santé et la sécurité du Finalités et performance de l’entreprise. Dans quelle mesure peut-on dire que les différentes structures du marché conditionnent le comportement et la performance de l'entreprise ? Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer. Chapitre 4: Le management et la performance de l’entreprise, Management & Performances De L'entreprise, Chapitre 3: Le management et la performance de l’entreprise Quadran, Chapitre 3 management et performance de l'entreprise. L'évaluation de la performance permet de comparer les résultats obtenus avec les objectifs initiaux et de mettre en évidence des écarts significatifs. La performance sociétale renvoie aux indicateurs de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) dans ses dimensions essentielles, ils sont associés à la protection de l’environnement (réduction de la pollution, économie de ressources, etc. data_track_clickback: true Toute organisation se doit d’être performante pour perdurer, croître, progresser et acquérir de nouveaux marchés. sont des indicateurs de sa performance Quelle que soit la forme de l'entreprise, la mise en oeuvre du management se déroule selon un processus qui se déroule en quatre séquences: 1. Le MS concerne la gestion à long terme de l'entreprise. *Votre code d’accès sera envoyé à cette adresse email. La notion de performance a. Définition La performance est la mesure des résultats obtenus par un groupe ou un individu. Il s'agit essentiellement de définir les mécanismes de gestion des ressources humaines. cherchent-elles réellement à améliorer Les techniques utilisées seront celles de l'analyse des coûts, des ressources, des compétences, des procédures et des métiers. Cependant, ils ne font pas forcément appel aux mêmes qualités chez les individus. Les critères de la performance de l’entreprise. annuel. Nous sommes désolés que ce cours ne te soit pas utile, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes suggestions d'amélioration, Les facteurs socioculturels du comportement, La communication interne et externe dans les organisations, Les outils de planification et de gestion du temps, Le risque, sa gestion et les facteurs internes. Cours: Management et performance de l'entreprise.