de mauvaise qualité et faisait courir le risque d'incendies de Dans les églises, le luminaire était très développé : chandeliers, candélabres, suspensions diverses y répandaient la lumière des cierges ou de l'huile. inflammable, garnie en son axe d'une mèche qui servait à l'éclairage. souvent, comme les cheminées permettaient de grandes flambées, Ce coup d’œil jeté rapidement sur l’histoire de la chandelle, il nous reste à dire quelques mots des ustensiles, flambeaux, chandeliers, bougeoirs destinés à la maintenir et à la transporter. L'histoire de l'éclairage. L’histoire nous répond qu’ils adoptèrent d’abord l’usage des lampes à pied ou suspendues à l’imitation des Romains et dans lesquelles ils brûlaient, dans le nord, de l’huile de navette ; dans le midi, de l’huile de noix. (- 1500 -1400). Celle-ci est constituée par une ampoule de verre renfermant un filament réfractaire porté à l'incandescence par le courant électrique ; on a successivement utilisé, pour le filament, le carbone, l'osmium, le tantale, et finalement le tungstène ; l'ampoule contient un gaz chimiquement inactif : azote, argon, krypton. L’apprentissage était de six ans. La lampe à huile est sans doute le plus ancien système d’éclairage à avoir été utilisé par l’homme. Le métal, la faïence, le bois même sont employés alors dans cette fabrication. Dans l'Antiquité, on ne demandait pas seulement la lumière à la flamme des foyers, mais aussi à des brasiers montés sur des trépieds, à des torches portées par des hommes, à des lampes à huile, dont les spécimens remontent aux Phéniciens. Ceux d’église portent tous à leur base des dragons qui sont un symbole de la victoire de la lumière sur l’esprit des ténèbres. Plus tard, on améliora la fabrication en ajoutant une couche de suif à trois couches de cire. Les riches Romains avaient des lanternarii pour s'éclairer dans les rues. La lampe à huile, est apparue pendant l'antiquité. En 1721, il y en avait à Paris 5772. Samedi 28 février 2009 — Dernier ajout dimanche 17 mai 2009, L’électricité, revue scientifique illustrée, Revue Générale des Sciences pures et appliquées, Revue d’histoire des sciences et de leurs applications, Du mouvement dans les fonctions de la vie, Armement du Moyen Age et de la renaissance, Bulletins météorologiques de la Revue Scientifique, Observatoires et stations météorologiques, Le jardin familial de plantes médicinales, La culture avec peu ou pas d’eau douce ou en terrains salés, Les animaux dans la civilisation égyptienne, Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie, Les projets de tunnel ou de pont pour traverser la Manche, Expositions universelles et internationales, Erreurs et fantaisies scientifiques de Jules Verne, L’utilisation ménagère des fruits sans sucre, Recettes Utiles de La Science Illustrée et de La Nature, Société et artisanat japonais à la fin du XIX, Histoire et géographie du département de la Manche, Les expériences et la catastrophe du Zénith, Anthropologues, Anatomistes, Physiologistes et Médecins, Écrivains et vulgarisateurs scientifiques, Archéologues, Ethnologues, Préhistoriens, Historiens, Dernière mise à jour du site : dimanche 15 novembre 2020. La chandelle de suif constituait, alors comme jusqu’à ces dernières années, l’éclairage des classes peu aisées à cause de son prix relativement faible ; la cire était rare même dans les habitations somptueuses . A partir de cette époque cependant trois mots sont employés dans un sens distinct : chandelle, pour le suif, cierge pour la cire d’église, bougie pour la cire employée dans les habitations parce que c’était de la ville de ce nom que l’on tirait la cire d’Afrique qui passait pour la meilleure. Au Moyen Age, les procédés d'éclairage restèrent les mêmes ; les torches, le plus souvent tenues par des valets, et des flambeaux de cire ou de suif illuminaient les réunions ; il y avait dans certaines cérémonies (mariages princiers) des danses de flambeaux.