Dans cet extrait, le narrateur donne une image particulière de l'institution Poupon. ». Paresse et lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, alors que la nature les a affranchis depuis longtemps de toute tutelle étrangère, restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs ; et qu'il soit si facile à d'autres de les diriger. Le premier devoir des pauvres filles qui nous enseignaient, c'était de répartir également les éloges et les bons points à notre académie de prodiges. %PDF-1.6 %���� Ressources (HLP Terminale) Sujet zéro n°1 commenté (extrait Les idées et les âges d'Alain) Sujet zéro n°2 commenté (extrait de la Lettre à Antonin Artaud du 8 juin 1924, Jacques Rivière) Sujet zéro n°3 commenté (« Le grand combat » d'Henri Michaux) Sujet zéro n°4 commenté (extrait de Condition de l'homme moderne, Hannah Arendt) À la fin du XXe siècle, Elena Gianini Belotti publie un essai sociologique, Du côté des petites filles, dans lequel elle met en avant les formes de stéréotypes qui persistent quant à l'éducation des filles et des garçons. Elle réussit toujours à se mettre dans des situations impossibles, et pour l'en tirer, comme toujours, il faut l'intervention d'un homme, le prince charmant, qui l'épousera fatalement. On constate le nouveau rôle qu'a l'institution scolaire dans les récits, où l'école occupe désormais une place importante. Dans cet extrait, Kant donne des règles à suivre en matière d'éducation. Jean-Jacques Rousseau a accordé beaucoup d'importance au thème de l'éducation dans son livre Émile ou De l'éducation. Cette acquisition de liberté permet à chacun d'atteindre le bonheur et de devenir plus heureux. Philosophe ardent, je vois déjà s'allumer la vôtre. D'un point de vue étymologique l'émancipation, du verbe latin emancipare, désigne le fait d'affranchir un esclave, de lui rendre sa liberté. Mlle Marie-Louise, une jeune fille blonde, avec un pince-nez, qui professait huit heures par jour au cours Poupon pour un salaire de famine, accepta de me donner des leçons particulières à domicile, en se cachant des directrices. Rassurée par l'agréable apparence du jeune homme, Madame de Rênal ose une série de questions qui trahissent son inquiétude : elle rejette une éducation violente et austère où les enfants seraient battus ou grondés. Ainsi, l'enfant qui aurait subi une telle intimidation ne serait pas capable de distinguer le bien du mal. Elle est rassurée par Julien qui se montre bienveillant et compréhensif, et qui sera d'ailleurs très apprécié des enfants. « L'automne suivant, ma mère prit le parti de me conduire à l'institution Poupon. Nous étions bien trente académiciens qui n'eûmes jamais le temps de nous adresser la parole. %%EOF 462 0 obj <> endobj Au siècle des Lumières, l'idéal de l'éducation est différent : il faut que l'éducation soit pour tous, qu'elle permette de former des individus qui pourront se montrer utiles à la société. Notre espoir réside toujours dans l'élément de nouveauté que chaque génération apporte avec elle ; mais c'est précisément parce que nous ne pouvons placer notre espoir qu'en lui que nous détruisons tout si nous essayons de canaliser cet élément nouveau pour que nous, les anciens, puissions décider de ce qu'il sera. », L'éducation est à considérer au même titre que la socialisation, l'un n'allant pas sans l'autre. Elle met en avant l'idée selon laquelle l'éducation doit se montrer conservatrice pour être révolutionnaire et atteindre une forme d'émancipation par rapport au passé. Ils rejettent une éducation austère, avec un tuteur violent et dur. "Vingtras, cent lignes ! Discipliner signifie : chercher à empêcher que l'animalité ne soit la perte de l'humanité, aussi bien dans l'homme privé que dans l'homme social. endstream endobj startxref C'est grâce à cela que l'homme pourra « échapper au prestige du charlatanisme », métaphore pour désigner les despotes. Mais il y a autre chose dans la loi du 28 mars : elle affirme la volonté de fonder chez nous une éducation nationale et de la fonder sur des notions du devoir et du droit que le législateur n'hésite pas à inscrire au nombre des premières vérités que nul ne peut ignorer. Au XXe siècle, on découvre l'œuvre révolutionnaire de Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, dans laquelle elle montre que l'inégalité qui existe entre les hommes et les femmes est historiquement et idéologiquement construite. Ils s'intéressent à l'importance du développement de la culture dans l'éducation, ce qui permet l'émancipation sociale. Mais les mœurs s'opposent à ce qu'on traite les filles tout à fait comme des garçons. À la sortie, chacune des mères s'emparait farouchement du sien et l'emportait au galop, sans saluer. C'est une éducation méthodique et pratique. Mais comme vous n'exigez rien d'eux qui ne leur soit désagréable, et qu'il est toujours pénible de faire les volontés d'autrui, ils se cachent pour faire les leurs, persuadés qu'ils font bien si l'on ignore leur désobéissance, mais prêts à convenir qu'ils font mal, s'ils sont découverts, de crainte d'un plus grand mal. On peut se demander quels sont les principes fondamentaux de l'éducation. Hegel, Cours d’esthétique [extraits] ([1818-1829]). "Cent lignes de plus.— M'sieu !— Vous répliquez ? Julien est le nouveau précepteur des enfants de Madame de Rênal. Constant, Adolphe (1816). Dans cet extrait, Elena Gianini Belotti souligne qu'il y a une forme de violence faite aux filles, dès le premier moment de l'éducation. L'éducation est perçue comme un moyen pour s'émanciper. Les idées pédagogiques de Rousseau sont reprises. mon paquet de livres qui dégringole et fait un tapage d'enfer ! « L'immense chance du garçon, c'est que sa manière d'exister pour autrui l'encourage à se poser pour soi. Au contraire, il a paru tout naturel que l'instituteur, en même temps qu'il apprend aux enfants à lire et à écrire, leur enseigne aussi ces règles élémentaires de la vie morale qui ne sont pas moins universellement acceptées que celles du langage et du calcul. Epreuves en Terminale Dernière session du contrôle continu 2h coef 5 • Question d’interprétation : Compréhension et analyse d’un enjeu du texte ... Corpus HLP 1. er. Et en même temps, anthropomorphisme = ramène tout cela à des histoires familiales. L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir, qui lui sont propres ; rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres ; et j'aimerais autant exiger qu'enfant eût cinq pieds de haut, que du jugement à dix ans. Ces sanctions sont disproportionnées et punissent de simples maladresses enfantines, comme l'indique l'énumération : « C'est mon encrier que je renverse, c'est mon porte-plume qui tombe, mes papiers qui s'envolent, mon pupitre que je démanche. Au XIXe siècle et au XXe siècle, grâce à l'éducation, les femmes s'émancipent davantage et réclament l'égalité. ». À partir du XIXe siècle, l'idée que l'école a un rôle à jouer dans la transmission du savoir s'impose. Le législateur n'a donc pas entendu faire une œuvre purement négative. On dit qu'Hermès grava sur des colonnes les éléments des sciences, pour mettre ses découvertes à l'abri d'un déluge. Selon Durkheim, l'éducation est primordiale pour la société car elle transforme un être asocial en être social, dans la mesure où elle permet à l'homme de rompre avec la nature et ses instincts. Sans doute il a eu pour premier objet de séparer l'école de l'église, d'assurer la liberté de conscience et des maîtres et des élèves, de distinguer enfin deux domaines trop longtemps confondus, celui des croyances qui sont personnelles, libres et variables, et celui des connaissances qui sont communes et indispensables à tous. 2) L'homme doit être cultivé. Dans cet extrait, Jules Ferry s'adresse à tous les instituteurs pour leur rappeler leur rôle auprès des enfants, leur enseigner les « règles élémentaires de la vie morale ». Selon Hannah Arendt, il faut dépasser les enseignements des générations précédentes qui ne conviendraient pas à la société actuelle. Jules Vallès dépeint son enfance malheureuse et partage la souffrance qui a été la sienne dans son œuvre aux accents autobiographiques, L'Enfant. « Au fond, on n'éduque jamais que pour un monde déjà hors de ses gonds ou sur le point d'en sortir, car c'est là le propre de la condition humaine que le monde soit créé par des mortels afin de leur servir de demeure pour un temps limité. Les enfants voyant l'étonnement de leurs parents, ouvraient de grands yeux. Au bout d'un semestre, ma mère me retira du cours : on n'y travaillait guère et puis elle avait fini par se lasser de sentir peser sur elle le regard de ses voisines quand c'était mon tour d'être félicité. Ils montrent également qu'en pratique, l'éducation ne correspond pas à l'idéal recherché.