La lecture à haute voix cycle 3 COMPETENCE : Socle commun Palier 2 : lire avec aisance( à haute voix, silencieusement)un texte Programmes 2008 CE2 : Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, après préparation. Merci, c’est exactement ce que je cherchais, des petits jeux sympas pour améliorer la lecture à haute voix ! Attention, il faudra peut-être imprimer le tout en format  A3, je ne me rends pas encore compte de la lisibilité, je verrai cela une fois le doc imprimé. L a lecture à voix haute, même si elle ne fait pas exactement appel aux mêmes capacité que la lecture à voix basse (dans la tête quoi ! LE BORGNE: Excellente idée, serait-il possible d'avoir la version modifiable afin de l'adap... un adulte ne fixe son regard qu’à deux ou trois endroits lorsqu’il lit une ligne. Voilà ma conclusion ! Premier constat. Dans le cadre de mes ateliers BCD "Je grandis, je lis mieux", j'évaluerai chaque semaine 4 élèves sur une lecture à voix haute qu'ils auront préparé. Écouter son camarade et lui faire des remarques sur sa lecture. Pile poil ce que je cherchais pour des APC au cours desquelles je vais travailler la lecture oralisée avec des élèves de CE. Bonne soirée! je cherche depuis longtemps des activités sympas à mettre en place pour l’APC pour un remplacement et là ça me sauve ! Voici quelques références . Aujourd’hui, je vais vous présenter ma “pépite …. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Voilà une nouvelle “fiche méthodo” sur ce thème qui vient compléter la collection. CP Ce1 pour 2019-2020 c’est très intéressent. On peut donc déduire les constats suivants : >  L’enfant qui lit lentement se concentre trop sur le déchiffrement et n’accède pas au sens. Pour comprendre, il faut lire plus vite que la parole. Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transposé. Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison. La difficulté est bien entendu croissante. , ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! Merci beaucoup! En effet, selon certaines études menées, bien que la lecture silencieuse nous permette souvent de mieux comprendre ce qu’on lit, le passage à la lecture silencieuse ne peut se faire qu’après avoir acquis “les automatismes de la lecture oralisée”. Merci ! 0 stele | 0 review-uri. Lors d'un remplacement en cycle 3, j'ai travaillé avec mes élèves la lecture à voix haute. 28 februarie 2016, 14:32. Pourquoi certains d’entre eux ne sont pas encore capables de répondre même oralement à des questions de compréhension simples et explicites en cycle 3 ? Lire à haute voix est un apprentissage en soi. Pourquoi ? >   Un bon lecteur ne segmente ni les syllabes, ni les mots. theodule. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Voici un panel de jeux que j’ai simplement remis en page pour que ces jeux puissent éventuellement être plastifiés et qu’ils servent d’une année sur l’autre. Mais si ensuite ils souhaitent préparer un livre de leur choix, je ne m'y opposerai certainement pas! Comment devenir un As de la Grammaire en cycle 3 ? Professeur des écoles depuis 2008 en Essonne Je ne l’ai pas trouvé à temps pour mes deux premières périodes d’APC, mais je le garde pour l’année prochaine : grand merci ! Images de thèmes de. Merci pour cette article, qui souligne l’importance de la lecture à haute voix, même en cycle 3. C’est fait ! ), elle est très représentative du niveau de « déchiffrage » et de l’aisance de lecture qu’ont les élèves.Bien sûr, il n’est nullement question ici de compréhension, bien que les deux soient fortement liés. (Pas trop d’accord sur le test n° 3, car l’orthographe joue un rôle prépondérant sur la classification des mots -image mentale du mot- davantage sans doute que la vocalisation intérieure, du moins pour un lecteur expert). Article passionnant ! Attention, il faut impérativement les imprimer en couleur. En observant un enfant de CE2 et un lecteur adulte, le constat est évident : Conclusion : le lecteur expert anticipe davantage et son regard ne s’arrête pas sur chaque mot. Merci pour vos gentils commentaires, n’hésitez pas à me faire des retours sur cette expérience :-). Merci Lutin Bazar! , Mon nouveau calendrier perpétuel : génial pour se cultiver en Histoire au quotidien ! Je me souviens avoir travaillé à la fac sur les difficultés liées à la lecture à voix haute avec Catherine Le Cunff, auteure du livre Enseigner l’oral à l’école primaire. Bricolage de Noël en cycle 3 : une petite tasse de thé ? Merci beaucoup ! – “ils ne sont pas concentrés” ou “ils n’écoutent rien”, => réponse un peu facile… Je me suis penchée sur la question… Les élèves étaient motivés et leur lecture s'améliorait de séance en séance.