4 0 obj La conquête progressive des libertés individuelles etcollectives est étudiée en insistant sur plusieurs libertés : la liberté deconscience (dont les libertés religieuses), la laïcité, la libertéd'expression, la liberté d'association, les libertés politiques et syndicales et le droit au respect de la vie privée. sur l’existence du libre-arbitre ou liberté de la volonté qui, a priori, semble déterminer la condition de possibilité d’une liberté individuelle de décision, de réflexion, d’action, et, par extension, d’une 3 Chez les Grecs la loi, « nomos », s’impose comme une exigence d’ordre (par opposition au désordre, au C’est par conséquent dans l’expérience du choix que se découvre la liberté. gauche sur lequel est inscrit la date du 4 juillet 1776 en chiffres romains qui représente la date de déclaration de l’indépendance des Etats-Unis. stream << /Height 694 /Length 31164 /BitsPerComponent 8 /Type /XObject /ColorSpace /DeviceRGB /Filter [/DCTDecode] /Subtype /Image /Width 416 /DL 31164 >> O�C���@� %&'()*456789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz��������������������������������������������������������������������������� (���0�?�AV(�� Des révoltes violentes, en 1791 à Saint-Domingue, provoquent une première prise de conscience. % Created by calibre 3.38.1 [https://calibre-ebook.com] stream <> Par exemple, la loi condamne les appels à la haine et à la violence. Oui ! Les libertés sont individuelles et collectives. Exposé sur la liberté d'expression. <> même effet sur ma liberté que celle que m’oppose la nature. En France, la liberté d’expression et la liberté de la presse ont été remises en cause par les empereurs et les rois tout au long du xixe siècle. Après un cours introductif, sous forme de réflexion collective permettant de définir le concept politique de "liberté" et d'évoquer la pluralité des libertés, les élèves s'engagent dans une démarche de recherches et de travaux collectifs portant sur les sujets listés ci-dessous. Arrivés au pouvoir, les républicains ont promulgué la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, dont voici les deux articles fondamentaux : « Art. de la liberté. garantissent la liberté de chacun (obstacle à ma liberté) ; ma liberté s’arrête là où commence la liberté des autres, elle est possible tant qu’elle ne se heurte pas à la loi liberté comme indépendance ou liberté « dans le silence de la loi » b. �� � } !1AQa"q2���#B��R��$3br� %���� Ils disposent aussi de la liberté d'opinion suite à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. �*���z~�U�� ��������g�U�X�� ����q�Q] b�Պ *ŝW��EPEP�*�X��(��Uz( �^� (�� (���PEPV4�}b��(>�qsE��>�uo0}����=௯�g���:h�uHEƽs�����?�q�<��� h�b?�����͊��\?gپ���n�h�n:�����j0����x�N��޿��4�Lߊsz��s[��+nϓ�b}Y Q_2:*J*���"�0��(���1'مKE�9��>�*Z(�a�?�KE$�$����sG�� �j��s2�م-IEc���EŰ�h�}��΍��q�^����U{����E�b�����?���� ��+��(��,QE U��V( ��(�W��Pv^�PEW@Q\�QyEt QE��V4�9�.����\]Qig=�ռA��_Z~��4�a���|�~����oj�/�/r� r��b?�1��|?o6qc1� �c�g����oh5MH �ێ� ���+�c�N*o'��{W�iƼk��vq[9�k{lEg�>+�u�l�V(��(ɻ��E���(��(��(�}��ΛV*�$� Ses travaux et recherches sur la révélation et la libération de l'inconscient (selon Freud, « l'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à l'inconscient) , sur le rêve et sur le refoulement des désirs ont en effet beaucoup inspiré les surréalistes quant à leur manière de procéder pour écrire, peindre ou réaliser. Contre la volonté d’autrui, je ne renonce pas à ma volonté propre, mais la maintiens dans la révolte comme dans la soumission. (�� La liberté de chacun s’arrête là où commence celle d’autrui, et pas avant, comme l’affirme la déclaration des droits de l’homme de 1789. �� C�� ��" �� endobj �� � w !1AQaq"2�B���� #3R�br� On peut tout dire, tant que cela respecte les lois du pays. 4 0 obj �yE�"ұ��G���}��}�5b�����. <>>> %PDF-1.4 endobj Cette liberté est utilisée par différents moyens et dans des lieux variés. Pendant la Révolution française, en … L’acte libre est l’acte qui résulte d’un choix, après qu’on ait délibéré (Aristote, Éthique à Nicomaque, Livre III, 7). Hors de l'état civil, chacun jouit sans doute d'une liberté entière, mais stérile ; car, s'il a la liberté de faire tout ce qu'il lui plaît, il est en revanche, puisque les autres ont la même liberté, exposé à subir tout ce qu'il leur plaît. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/Annots[ 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R 35 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 40 0 R] /MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Cours de philosophie sur la liberté pdf La liberté - TS - Cours Philosophie - Kartabl . ����H���"���bJ�l*��ip�e]��u-e]����5�}�8�V��Kyk����%{k������.���_F�[����P����w��Dm��^u�+]|IO؁����;s tx�G4��=�s$䶉8�٣�S��*������M�$Ǘ��9w�WS��NO_�k���~M�n>�2��Y ��5��+�̨��ځ��Q댞W:91�y��jl�t���`���}�Q0+n�N�� ����Ժ�77|}�����Ʈۍq����5�¥�nwڰ:�p��n��H�|8l[�;xAD[�_�w�ؤ���*Mz��+�1 n��V�Dj�9H��� �/�{l�uL��ٯr�H'� W��$����9����KS�k���)�J!+]�D6!F��F �"b��� 6�X�G�\{. Les exposés, par groupes de 2 (voire 3) élèves, sont notés, à l'aide de la grille ci-dessous. Contre la nature, je peux agir, ou convertir mon projet initial en un autre, sans perdre ma liberté : rester chez moi jouer aux cartes, par exemple. être identifiée comme ce qui à la fois profite et nuit à l'épanouissement et à l'expression de la liberté de l'individu. %PDF-1.5 C’est seulement lorsque la réflexion vient suspendre l’action que la liberté intervient. Introduction : La liberté d'expression est avant tout destinée à tous les citoyens. Paragraphe 6 Introduction aux conceptions de la liberté qui seront ... → trouver bon compromis afin que tout le monde puisse en profiter. ���� JFIF d d �� C Car sans liberté d’expression, il n’y a pas de liberté de penser. sur la liberté de la presse. $4�%�&'()*56789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz�������������������������������������������������������������������������� ? 3 0 obj endobj Deux conceptions de la liberté, exposé Présentation des paragraphes 6 à 10 de l'oeuvre d'Isaiah Berlin Ludovik, Jari, Oscar, John. On dit qu’il s’agit d’une “valeur” de la démocratie. Ce que je perds en liberté, je le gagne en sécurité. Après un cours introductif, sous forme de réflexion collective permettant de définir le concept politique de "liberté" et d'évoquer la pluralité des libertés, les élèves s'engagent dans une démarche de recherches et de travaux collectifs portant sur les sujets listés ci-dessous. La loi est donc la condition de la liberté dans la mesure où elle assure la sécurité. A ces pieds, il y a des chaînes brisées qui représentent la liberté. C'est cette intelligence, en ce qu'elle sert l'individu à des fins pratiques, en tant qu'elle lui assure une emprise sur son monde, qui fait que la liberté lui est en quelque sorte rendue inaccessible. C'est ainsi que la définit Thomas Hobbes dans le Léviathan. x��]K��8r�+B����Vm�9�tLtxF#͎c���l8�>PՔ�^uUO�jv�'��mU>��3 �@'�P�����D"�����Y}���~��7���v��7/W_�����ي��o�?c����rel]������;����gw��Z�~�����W�����W�o^m�z���ׯ~���3}I�T,�j5�鹩+�W�Q��++yU�ա{����څ�@9�Ԡ��+^1������ۢ�t����8O�+-+�矿v߽�^ٟ}�hs7��=}�vx���@���O�����g�W�~�ZE������ź'� �i3c~���1TO`_��RVƉ� 1 0 obj Affirmant l’égalitéentre les hommes et leur droit naturel à la liberté, les philosophes du XVIIIème siècle engagent un débat sur la légitimité de l’esclavage. Les exposés, par groupes de 2 (voire 3) élèves, sont notés, à l'aide de la grille ci-dessous. La liberté reposerait alors sur l'idée de ne pas être empêché de faire quelque chose, de ne pas être entravé dans sa liberté de mouvement, dans la réalisation d'une action. %íì¦" En France, la liberté d’expression est encadrée par la loi. 2 0 obj Comme cette déclaration n’a pas de valeur juridique, l’Assemblée générale de l’Onu a créé une Charte des droits de l’homme qui aurait une valeur contraignante.