Celui-ci se couche à ses pieds, la princesse en profite pour grimper sur son dos. Si, comme nous l’avons vu, les historiens hésitent à établir de manière claire un lien entre la figure féminine et le continent, les poètes se livrent parfois à cet exercice. Elle serait issue d'une antique déesse Minoenne portant son nom. Pour Jean Haudry, ni cette héroïne, ni ses homonymes, ne personnifient une terre. Dernière modification de cette page le 13 octobre 2020 à 17:47. paisiblement aux jeux des jeunes filles; il se laissa même caresser par Au cinéma, Europe est le personnage principal du film de Christophe Honoré intitulé Métamorphoses. Les auteurs antiques s’interrogeaient déjà à ce sujet (c’est le cas notamment d’. Dans le champ médiatique, le recours au concept d’Europe puissance ne s’encombre pas toujours de ces efforts de clarification. Comme l’a fait remarquer l’universitaire britannique Hedley Bull dans un célèbre article paru en 1982, il existait une contradiction dans les termes à évoquer une puissance civile européenne, la communauté économique européenne n’étant alors pas un réel acteur international selon lui, mais plutôt un ensemble de plusieurs États ayant développé leur influence économique grâce à la protection militaire et nucléaire des États-Unis. Une puissance éloignée des registres classiques de la puissance reposant sur la force militaire et la coercition, mais au contraire caractérisée par une capacité à domestiquer les relations entre États. L'encyclopédie de la mythologie : Dieux, héros et croyances du monde entier de Neil PHILIP, Editions Rouge et Or, 2010. (2). Il faisait chaque La croisade des ultra-conservateurs polonais contre « l’idéologie LGBT », Comment Hongkong met à mal les convictions démocratiques des Européens, L’ISO 50001, un must pour les entreprises durables, Comment l’économie expérimentale peut aider l’agriculture à être en phase avec son temps, Face à l’offensive chinoise, l’Europe voit rouge. Le soutien total de la Lituanie à la révolution biélorusse, Les réfugiés syriens, grands oubliés de la crise libanaise, le triomphe de justesse des ultra-conservateurs, Diplomatie française, quelles alliances et quelles valeurs ? Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT, Larousse, 1996. D'autres versions proposent la mort d'Ariane de différentes manières, ou l'abandon à contre coeur de celle ci par Thésée sur ordre de Dionysos, amoureux d'Ariane. enfance pour échapper à Cronos) ils s'unirent. Depuis plusieurs semaines, sous l’impulsion notamment du secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune, qui a invité les Européens à « développer un agenda de puissance », les autorités françaises multiplient les plaidoyers en faveur d’une Europe puissance. On se souvient par exemple que l’utilisation de mots censés être fédérateurs tels que « Constitution pour l’Europe » ou « ministre des Affaires étrangères », avait au contraire cristallisé craintes et déceptions, ces formules ayant été supprimées d’un projet de Traité constitutionnel européen devenu Traité de Lisbonne, suite à l’échec des référendums français et néerlandais du printemps 2005. Le mythe d'Europe est une illustration du culte du taureau, symbole de la fertilité dans les régions de l'Asie occidentale. ), connaissent ensuite des épreuves avant ou après la naissance du héros et finissent souvent par être reconnues et sauvées par l’enfant qu’elles ont dû abandonner. D’abord. S’il semble évident que le mythe d’Europe a sa place parmi les figures et motifs fondateurs de notre civilisation, on se trouve rapidement confronté à une riche diversité qui rend son interprétation délicate. Dans la mythologie grecque, Europe (en grec ancien Εὐρώπη / Eurṓpē) est une princesse phénicienne, fille d'Agénor1, roi de Tyr, et de Téléphassa, et sœur notamment de Cadmus1. On fait souvent dériver ce nom d’une racine sémitique. Dictionnaire des symboles de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT, 1997, Dictionnaire de la fable de François NOEL, Dictionnaire critique de mythologie de Jean-loic LE QUELLEC et Bernard SERGENT. Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi de Crète Minos (fils de Zeus et d'Europe) et de Pasiphaé.. Le mot puissance s’immisce malgré tout de plus en plus fréquemment dans les prises de position des dirigeants européens. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. • Un homme de bronze, Talos, dont la seule veine qui irriguait son corps de métal, Les représentations iconographiques (des fresques, statuettes ou vases de la Grèce antique aux tableaux contemporains) révèleront elles aussi la diversité des traditions et des interprétations auxquelles cette figure a pu et peut donner lieu. Au-dessus d'elle, de petits amours voltigent. Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Non seulement l’ensemble européen n’était pas une puissance, mais il n’était pas même réellement un acteur international. Contrairement à d’autres acteurs comme les États-Unis, il faut requalifier la notion de puissance pour qu’elle puisse être accordée à l’UE. des conques, il l'amena dans l'île de Crête. Chevauchant l'animal, elle est enlevée sur l'île de Crète à Gortyne (ou au nord du Bosphore selon certaines versions). Dernière modification de cette page le 30 janvier 2020 à 13:13. Quelques autres livres pour approfondir ce sujet. Elle est la neuvième femme de renom dont l'histoire a été contée par l'auteur florentin Boccace dans son œuvre De mulieribus claris publiée en 1374. Mythes et légendes du monde entier; Editions de Lodi, Collectif 2006. Tout dans l’éthymologie de son nom, son histoire, le motif de son enlèvement par Zeus métamorphosé en taureau blanc, a à faire avec le rivage. Europe est la fille de Agénor, roi de Tyr (région située à l'est de la Méditerranée) et de Téléphassa. Les mêmes oppositions, résultats de choix de la part des artistes, apparaissent également dans les représentations iconographiques du mythe. Il rentre chez lui mais, amoureux de Phèdre (la sœur d'Ariane), il abandonne Ariane sur l'île de Naxôs. », Existe-t-il un lien entre la figure légendaire et le continent ? En France, ce sursaut du recours à l’Europe puissance comme fragment de discours politique ou d’analyse médiatique est chronique, et s’explique par le caractère consensuel et souvent mal défini du concept. « Ariane (mythologie) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, Autres articles fruits d'un travail scolaire, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Ariane_(mythologie)&oldid=1482646, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Encyclopédie de la mythologie d'Arthur COTTERELL; (plusieurs éditions) Oxford 2000, Encyclopedia of Ancient Deities de de Charles RUSSELL COULTER et Patricia Turner. Parmi ces fondations, il faut signaler celle de Thèbes, par Cadmos : Il est vrai toutefois que la figure d’Europe trouve l’essentiel de sa signification dans. pour chasser ce rêve étrange, elle alla avec ses suivantes cueillir Mais cela ne résout pas la question du lien entre ces deux entités. Depuis le 2 mai 2013, le visage d'Europe se trouve sur les billets de 5, 10 et 20 €, nouvelle édition. Au gré de la créativité des universitaires et analystes, les concepts de puissance tranquille ou de superpuissance tranquille ont aussi servi à qualifier le rôle de l’UE sur la scène internationale. Europe donna son nom au continent européen et la constellation du taureau rappelle cette transformation divine. Il faut dire que les communautés puis l’Union européenne répondent difficilement aux définitions classiques de la puissance, comme « la capacité d’imposer et de détruire » (Raymond Aron), ou « la capacité d’imposer sa volonté aux autres ». Il se mêla Dans le champ politique, le concept est aussi mobilisé fréquemment et sans précision en France, et ce de façon transpartisane. Il jugea Dans le champ académique, il n’existe pas un mais plusieurs concepts d’Europe puissance, et la juxtaposition même de ces deux termes suscite de vives contestations. Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris, 1999. Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse et Universalis. Liberale da Verona (v.1445-1529), L’enlèvement d’Europe, Musée du Louvre. Odile Wattel de Croizant, Gérard A. Montifroy, The New International Encyclopaedia (1905)/Europa, Vues nouvelles sur la tradition indo-européenne dans la Grèce ancienne, Du mythe à la géopolitique: Europe entre Orient et Occident, http://www.cndp.fr/musagora/mondes-antiques-mondes-modernes/le-mythe-deurope-dans-la-litterature/presentation.html, http://www.cndp.fr/musagora/histoire-des-arts/le-mythe-deurope/presentation.html, http://www.v-r.de/de/Renger-Issler-Europa1-1Stier1und1Sternenkranz/t/389971566/, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Europe_fille_d%27Agénor&oldid=175593473, Personnage cité dans les Métamorphoses (Ovide), Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Robert Bedon, "L'arrivée d'Europe en Crète chez Solin (.