Valoriser les succès et reconnaître les dysfonctionnements éventuels, Incarner le courage managérial (communication, décisions, actions), Intégrer les nouveaux enjeux sociétaux et ceux de l’écosystème direct de l’entreprise, Réinterroger la raison d’être et redonner du sens, Intégrer les notions d’agilité et de résilience dans l’ADN de l’entreprise, Passer les décisions de l’entreprise sous le prisme de la justice et de l’équité sociale, Imaginer un dispositif de retour et d’accueil tenant compte des impacts personnels et professionnels, Écouter, soutenir, et comprendre les nouvelles attentes des salariés, Maintenir le lien social tout en intégrant de nouvelles modalités relationnelles (ex : distanciation), Réimaginer la gestion des compétences à l’échelle, Identifier des leviers de flexibilité, à court terme et moyen terme, Adapter les organisations en lien avec le  nouveau modèle opérationnel, Tirer les enseignements de la crise sur le rôle et l’organisation de la fonction RH, « Le confinement, le télétravail généralisé et le chômage partiel ont des impacts inouïs sur les équipes. Et les employés s’amusent même à trouver d’autres solutions pour se saluer, comme se taper le pied ou se gratifier d’une courbette à la japonaise. » Certains préfèrent le chat, d’autres la visioconférence, d’autres encore ne veulent pas communiquer en vidéo … Le partage de documents sur le bureau peut poser un problème à ceux qui habitent dans des zones mal desservies en télécom. Votre plus grand challenge à terme sera d’adapter votre organisation à une nouvelle normalité. Un catalogue gratuit de cahiers des charges, de 30 à 90 pages, comportant entre 150 et 350 critères pour comparer et choisir une solution. La situation varie chaque jour, voire plusieurs fois par jour, l’incertitude règne, l’ensemble de l’écosystème économique est touché dans le monde entier, etc. Certes, les dirigeants dans leur discours le disaient déjà mais dans leur choix, ils montraient plus souvent une préoccupation de répondre aux exigences économiques. Les conséquences politiques, sociétales et économiques de cette crise sont indéniables. « Et c’est le temps passé dans les transports en commun qui constitue le critère de choix de ceux qui doivent privilégier le travail à distance. Toutes les entreprises vont être occupées à relancer leur chiffre d'affaires et leur rentabilité. Comment anticiper la suite ? Concevoir les espaces de travail de demain. Gérer les interactions avec les parties prenantes. Pour vous accompagner afin d’identifier les solutions les plus appropriées à vos besoins, nos équipes seraient ravis d’échanger avec vous. L’ampleur de cette crise et ses conséquences vous obligent à redéfinir les modèles existants au regard des enjeux humains, de leadership et d’organisation. Le paradoxe, c’est donc que le Covid-19 atteint peu directement le monde du travail. Accélérez la transformation numérique de votre service client, c'est stratégique ! Les DRH doivent s’adapter, anticiper et rassurer en communicant en toute transparence. Et la DRH doit en priorité rassurer les employés, et rétablir la confiance. En conséquence de cette crise sanitaire, c’est une crise économique qui a vu le jour à travers un ralentissement de l’économie voire un arrêt total de certaines activités. Dans le contexte actuel de la Covid-19, les DRH ont d'abord dû fournir un énorme effort organisationnel pour, dans un premier temps, assurer la sécurité de chacun, puis organiser le télétravail et très souvent mettre en place le chômage partiel. Employés malades, télétravail, défaillance des fournisseurs, chute des commandes, supplychain interrompue…. Comment évolue la situation sanitaire ? Baromètre RH 2020 PwC France, des entreprises françaises font preuve de résilience afin de préserver leur organisation, des entreprises françaises indiquent qu’un déficit de compétences pèsera sur leur compétitivité, Source : DIRECCTE, CSE & Commission SSC, médecin du travail. Vincent Balouet, fondateur de MaîtriseDesCrises.com a partagé quelques pistes à suivre avec EnjeuxRH. Déconfinement et après-Covid-19 : l'enjeu des DRH sera de garder une place centrale. Car, ce qui est vrai pour toutes les fonctions, l'est encore plus pour lui : lorsque ça va bien, il n'y est pour rien et lorsque ça va mal, c'est de sa faute. À Nous De Révéler l’Humain, Saison 1, Épisode 2 - Dialogue. Face à la crise sanitaire, les managers et la fonction RH sont au coeur des questions et décisions liées à la reprise d’activité. Mais selon Vincent Balouet, elles ont vite été acceptées et ne déstabilisent personne. Reste la question du management à distance. Quels impacts aujourd’hui ? Organiser et mettre en œuvre les “disrupted ways of working”. Mais aussi sur des éléments comme la conformité de l’assainissement des bureaux et des équipements après ou la poursuite partielle ou totale de l’activité, etc. Par Enjeux RH. Covid : de l'art de gérer des contraintes contradictoires, veiller à ce que la dimension humaine ne soit pas oubliée par les dirigeants, Dans le contexte actuel de la Covid-19, les DRH ont d'abord dû fournir un énorme effort organisationnel, les questions liées aux risques psychosociaux, Aujourd'hui, les choix collectifs se font au profit de l'humain, les DRH devront faire entendre leur voix et ne rien lâcher, cette place de premier plan pour les DRH dans la gouvernance des entreprises. » Du côté de l’infrastructure, les équipements ont en général été mis en place et les dispositifs testés. Le digital ne devrait pas avoir de problème.