L’Algérie d’après guerre offrait l’image d’une société traditionnelle rurale, conservatrice et hiérarchisée. « j’aimais cette ville (Alger) accueillante, ses rues qui descendaient, tortueuses vers la mer. Behnam, D., « L’impact de la modernité sur la famille musulmane», in Famille musulmane et modernité, Le défi des traditions, Paris, Publisud. Khoudja, S., « Rôle et statut de la mère dans la famille matrio-patriarcale », in Etre femme au Maghreb et en Méditerranée, Paris, Karthala, 1998. 351-366. ), Familles turques et maghrébines aujourd’hui, Paris, Maisonneuve et Larose, 1994. 7 Camilleri, C., Dans Jeunesse, famille et développement commente la même situation en Tunisie en disant : « le nouveau n’a pas pénétré suffisamment pour triompher, mais assez pour tout transformer en problèmes », p. 64. Il existe dans d'autres villes de l'est algérien des associations musicales qui pratiquent le malouf comme à Annaba, Collo, Biskra, Guelma en suivant la tradition de l'école de Constantine (Algérie). Des artistes algériens exilés rencontrent un succès en Europe comme Biyouna, Idir, Djurdjura ou Souad Massi lors de la Victoire de la musique en 2006 pour son troisième album. Né dans la région d'Oran sous sa forme première ou traditionnelle, le Raî s'est popularisé progressivement dans le reste de l'Algérie, et a conquis le monde avec aménagements, enrichissements et perfectionnements en Occident. Juste après 1962, des mutations considérables liées au modèle politique suivi, à l’urbanisation, l’industrialisation, l’exode rural…etc ont donné naissance à de nouvelles structures sociales et familiales. Bensalah, N., Familles Turques et Maghrébines aujourd’hui, Paris, Maisonneuve et Larose, 1994. Elle est à l'origine influencée par l'école de Séville, et plus tard, par la musique ottomane. Boucebci, M., Psychiatrie société et développement, Alger, SNED, 1979. Poeschl, G., Serôdio, R., « Rôles de genre, travail familial et pouvoir familial : représentations et relations », Revue internationale de l’éducation familiale, 1998, volume 2, n° 2. L'appellation Diwane-Gnawa l'identifie mieux de sa consœur gnawa marocaine, internationalement plus connue. Il est constitué de quatre échelles dénommées : Contrôle autoritaire, Affection plaisir avec l’enfant, Conflit exaspération et Encouragement à l’autonomie. Une première campagne de publicité consacrée à l'industrie a été réalisé pour attirer les investisseurs comme la clientèle étrangères, ainsi que des mesures concrètes telles que conférences, salons professionnels ou commissions.Zinédine Zidane a également été mis à contribution pour un nouveau spot publicitaire réalisé cette fois sous l’égide de l’opérateur de téléphonie, Wataniya Telecom Algérie, destiné à une clientèle individuelle. Fontaine, A.M., « Changement de la famille, changement de perspective », in Regards sur l’éducation familiale, Paris, Bruxelles, De Boeck, 1998. À l'origine du cinéma algérien, il y a cette question des films « vrais », « authentiques », celle de l'équilibre fragile entre la nécessité de raconter la vraie vie du colonisé et le besoin de s'échapper du ghetto identitaire construit par l'histoire coloniale. Sur le plan musical, l'Algérie est réputée pour son riche répertoire. 70% des Algériens environ sont arabophones et 30%, berbérophones. Les nouvelles images correspondent au désir d'affirmation d'une identité nouvelle. Les pères de 32 à 65 ans (m=43.28 ; écart type= 6.14), avec une dimension de fratrie qui varie entre 1 et 13 enfants. و قد عجلت مختلف الأزمات الاجتماعية، السياسية و الاقتصادية بظهور التحولات الاجتماعية و العائلية. Sur le plan architectural, on peut noter une forte influence espagnole, arabe, française consécutive à la colonisation mais aussi des œuvres plus contemporaines. De ce fait, l’Algérie n'a mis que trois décennies pour parcourir le même chemin que la France en deux siècles. Les sujets ont été recrutés de façon informelle dans la wilaya de Batna, après avoir accepté de collaborer à notre étude. La deuxième (Y) représente le contexte non occidental « développé » ou industrialisé et urbain où les interactions humaines et familiales sont caractérisées par des interdépendances affectives. En effet, les conquêtes ou les déplacements démographiques vers le territoire algérien ont été l'un des principaux facteurs d'échanges entre les différents peuples (Berbères, Arabes, Turcs, Andalous, Français[28] et Espagnols[28]). Plusieurs cérémonies religieuses célèbrent la naissance du prophète de l'islam Mahomet depuis des siècles. شهدت الظروف العامة للحياة في الجزائر تغيرا كبيرا خلال السنوات الماضية. La musique Tergui est un style traditionnel du Sud algérien d'expression tergui et arabe (dialectal). Lautrey, J., Classe sociale, milieu familial, intelligence, Paris, PUF, 1980. Cependant la tendance tend à s'inverser avec un retour des étrangers, principalement un tourisme d'affinité venu de France. 22Il est pratiquement difficile, voire impossible, de constituer un échantillon rigoureusement représentatif lors de la distribution des questionnaires, bien que nous nous soyons attachés à déterminer une population significative en contactant des familles de différent niveau social, culturel, économiques et professionnel. La danse chaouis est formée d'un regroupement d'hommes ou de femmes dansant face à face en entonnant des chants polyphoniques accompagnés de gasbas et de bendirs.Le rythme particulier du bendir chez les Chaouis se retrouvent dans quasiment toutes les chansons des Aurès. Cette image sans passé (il n'y a rien sur les figures anciennes du nationalisme algérien, de Messali Hadj à Ferhat Abbas, ou de Abane Ramdane à Amirouche) cache peut être aussi la hantise de se voir dévoré par des ancêtres jugés archaïques. Cependant, d'autres fêtes non officielles, islamiques, berbères ou nationalistes, sont également célébrées. Des musées consacrés à une grande variété de thèmes, dont le musée national des beaux-arts, de riches bibliothèques, comme la Bibliothèque nationale d'Algérie, et tout un patrimoine immobilier, artisanal et industriel, témoignent du développement de la culture algérienne. De plus, plusieurs styles de musique existent comme le style arabo-andalous, l'un des chanteurs chaouis connu est Salim Hallali. 33Finalement, nous pouvons conclure qu’à l’image de la société, l’éducation que propose la famille algérienne contemporaine est un mélange de valeurs et de pratiques modernes et traditionnelles qui coexistent ensemble et qui sont utilisés d’une façon alternée et nuancée. Elle est objet d’interprétations en fonction des intérêts respectifs des membres du groupe familial. 2 Boucebci, M., Psychiatrie, société et développement, Alger, SNED, 1978, p.143. L'Algérie grâce aux populations touarègues a conservé aussi le système d'écriture du berbère : le tifinagh qui fut ensuite réintroduit chez les autres communautés berbérophones. Elles sont passées, en moins de trente ans, de 8 à 2,3 enfants par femme. Chose de plus en plus difficile à réaliser dans les conditions socio-économiques actuelles de l’Algérie. Le repos hebdomadaire était fixé depuis 1976 au jeudi et vendredi, à la différence de la plupart des pays de tradition islamique qui avaient déjà choisi le weekend universel (samedi/dimanche) ou semi-universel. Ce qui a créé une similitude dans la façon d’être et fait que les niveaux socioculturels et socioéconomiques de la population ont été très rapprochés. Gadant, M., « Les femmes, la famille et la nationalité algériennes», in Peuple Méditerranéens, N°15, avr-janv 1981. Le malouf est le répertoire de la musique andalouse de Constantine, il s'agit d'une variante de la musique arabo-andalouse. Il a été influence par l'école de Cordoue.