Seconde. Lorsque l'effectif d'une population est trop important, on étudie ses caractères à partir d'un échantillon représentatif qui est une partie de la population. Une médiane de la série : 3, 5, 6, 11, 14, 21, 27 est la valeur 11. On dispose alors d'une série statistique unidimensionnelle que l'on peut mettre sous forme d'un tableau de données : = valeur de X pour l'individu i de la. Les statistiques permettent d'étudier un caractère d'une population. Pour une valeur de caractère donnée, l'effectif est le nombre d'éléments correspondant à cette valeur. 5) Combien de personnes y sont restées moins de 30 mn ?    3) L'étude statistique de la taille, en centimètre, des 64 nouveau-nés durant le même mois de janvier 2003 à la maternité « Bon accueil » a donné les résultats suivants : Minimum erMaximum Moyenne èmeMédiane 1 quartile 3 quartile 46 53 49,3 49 48 50. e la valeur médiane des listes de valeurs suivantes : a) 12 6 18 14 16 9,5 11 8 7,5 b) 14 6,5 11,5 9 12 11 11 9,5 c) 51,2 49,7 54,4 48,5 50,1 49,2 53,8 d) 5,1 7 9,6 13,2 16,6 19,1 4,5 7 5,1 Solution : a) On range les valeurs dans l'ordre croissant : 6 ; 7. Fichier Excel d'accompagnement savoir combien de Dragibus il y a dans un paquet ? 1) Combien de personnes viennent régulièrement au magasin ? Ces données brutes sont assez peu pratiques à utiliser sous cette forme (notamment lorsqu'il y a beaucoup de valeurs). De manière analogue, on peut définir le premier décile, Les séries quantitatives regroupées en classes, Les paramètres de position d'une série quantitative, Les diagrammes en boîte (ou boîtes à moustaches), m\approx\dfrac{15\times11+22{,}5\times8+32{,}5\times16+45\times3}{11+8+16+3}\approx26{,}3, \overline{x} =f_{1} x_{1}+f_{2} x_{2}+...+f_{p} x_{p}, \left[\dfrac{n}{2}^{\text{ème}} \text{ valeur ; }\dfrac{n}{2}+ 1 ^{\text{ème}} \text{ valeur}\right], Méthode : Calculer les fréquences d'une série statistique, Méthode : Calculer la moyenne d'une série statistique, Méthode : Construire la courbe des fréquences cumulées croissantes, Méthode : Déterminer la médiane et les quartiles d'une série statistique, Méthode : Construire un diagramme en boîte, Exercice : Compléter un tableau statistique, Exercice : Calculer la moyenne d'une série statistique discrète, Exercice : Calculer la moyenne d'une série statistique en classes, Exercice : Construire la courbe des fréquences cumulées croissantes, Exercice : Calculer la médiane et les quartiles d'une série à valeurs discrètes, Exercice : Calculer la médiane et les quartiles d'une série donnée en classes, Exercice : Construire un diagramme en boîte, Exercice : Comparer des séries statistiques à partir de leur tableau, Exercice : Ecrire un algorithme de simulation, Exercice : Comprendre un algorithme de simulation. Révisez en Seconde : Cours Les statistiques avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Donner le valeurs de x et y à 0.1 près. 2002/2003 2003/2004 2004/2005 2005/2006 2006/2007 2007/2008 Espagne 4470 5115 5167 5481 5454 5281 Royaume-Uni 4705. Si on veut par exemple étudier l'ensemble de la population française, il est préférable d'étudier un échantillon de cette population car l'effectif est trop grand. : → Toutes les calculettes sont autorisées (tél. Dans une autre salle, 11 personnes sont r eunies, leur moyenne d'^age est de 45 ans. Une médiane n'est pas toujours une valeur observée dans la série statistique. La seconde partie du cours a pour but d'introduire au mode de raisonnement probabiliste. Ce sont des grandeurs qui permettent d’évaluer l’amplitude de la série étudiée. 7) Combien de personnes y sont restées entre 15 et 45 mn ? On ajoute enfin des "moustaches" aux extrémités. Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c’est l’ensemble étudié. (classes d’âge pour une population de Caractère : c’est la propriété étudiée. Ensuite, on va créer le tableau de cette série en indiquant pour chaque note son effectif c'est à dire le nombre d'élèves ayant obtenu cette note : La médiane d'une série statistique est la valeur du caractère qui partage la population en deux classes de même effectif.