L'inspection pédagogique du 2nd degré a donc réalisé un diaporama qui détaille les recommandations concernant la continuité pédagogique : education_musicale_continuite_pedagogique_-_recommandations_generales-1_1.pptx. Suivre ce lien Les champs obligatoires sont indiqués avec *, 5 EDD – L’Éducation au Développement Durable, Concerts d’élèves : du confinement à l’après. ressources disciplinaires en page 1 ressources chorales en page 2 (faire défiler la page vers le bas), Continuité-pédagogique_Education-musicale-et-chant-choral_17-3-2020.pdf. Suivre ce lien }, Réalisation de MESCOURS2ZIC.COM - Copyright 2019 | Anne-Claude MEUNIER | Mentions légales.  document académique 1b : Ressources pédagogiques utiles dans le contexte d’enseignement à distance Suivre ce lien En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste. Propulsé par WordPress & Thème Graphene. En haut à droite dans "Mes Portails", vous sélectionnez "Académie de Montpellier". Continuité Pédagogique : Séquences d'éducation musicale. Finalement vous verrez qu’il y a quand même moyen de travailler de façon agréable… Bien sûr ce ne sera pas comme en classe, mais on va tous faire de notre mieux pour que cela se déroule bien ! À compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les écoles, collèges et lycées seront fermés. Vous trouverez ci-dessous des liens pour la reprise en éducation musicale : padlet n° 1; padlet n° 2; Vous trouverez ci après un padlet pour assurer la continuité pédagogique en éducation musicale : You may refuse the use of cookies by selecting the appropriate settings on your browser. Travailler une séquence avec Genially - #2 : Fontainebleau, Louis XIV et Lully. IAN-Interlocuteur Académique au Numérique, © 2020 Ministère de l'éducation nationale - tous droits réservés, Éduquer, percevoir, produire, créer, argumenter, Les TraAM - Travaux académiques mutualisés, Les dispositifs en partenariat avec les écoles de musiques, CRR ou CNR, L'enseignement de spécialité musique (EDS Musique), Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), Enseignement optionnel de culture et pratique de la musique, Pour un usage raisonnable et raisonné des UST, Carte interactive des vidéos produites par les chorales des établissements de l'académie, Les CPGE - Classes préparatoires aux grandes écoles, TMD - Techniques de la musique et de la danse, Les musiciens juifs sous le nazisme : persécution, exil et assassinat, https://www.youtube.com/watch?v=dQKRjI5PPms, https://www.youtube.com/watch?v=vANUHC_m1wY, https://www.youtube.com/watch?v=6c7w4tIqLa0&t=44s, https://youtu.be/XOmsuf_uzDI?list=PLciYMfFOTAZZbFdutJEmfU9D-nwYZrLn_, https://view.genial.ly/5e7ca8842976540d84e7550e, https://view.genial.ly/5e9d66919f55700daa59188f, https://view.genial.ly/5eafefb77792df0d45fe9dc1, https://www.youtube.com/watch?v=FEcuF8ZIuGg, https://safire.ac-montpellier.fr/safire/consultation/index, https://www.youtube.com/watch?v=xJZdpWxOhlI, Cned - Centre national d'enseignement à distance. Compilation des ressources des différentes académies. Attention souvenez-vous qu’il faut vous connecter avec vos propres identifiants! Suivre ce lien L’enjeu n’est pas d’assurer l’enseignement tel qu’il est dans l’emploi du temps des élèves mais de les maintenir en activité pour éviter une coupure avec l’école et faciliter la reprise des enseignements, notamment en direction des plus fragiles. Ci-dessous, les conseils diffusés par l’Académie de Dijon pour aider vos enfants à apprendre pendant la fermeture des écoles et collèges…. Continuité pédagogique : Ressources en Education musicale. add. Continuité pédagogique : ressources en éducation musicale : sur le portail national; Continuité pédagogique en éducation musicale et chant choral : sur le site Eduscol; Lettre Edu_Num n°3 Éducation musicale; Des activités pour les vacances en période confinement L’information est parue au bulletin officiel du 9 avril 2020 L’académie de Montpellier est extrêmement attentive à cette situation et pleinement mobilisée pour trouver des solutions pérennes et assurer un fonctionnement opérationnel dès ce milieu de semaine. Professeure d'Education Musicale- Collège Henry Berger (Fontaine Française 21)- Collège Champ Lumière (Selongey 21) Académie de Dijon, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.  document académique 2 : Les pratiques vocales à distance Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Cette page présente une diversité d’outils numériques utiles touchant à différents objectifs professionnels et en explicite l’usage : Mettre en place le travail collaboratif, Créer des ressources audio ou vidéo, Donner accès aux ressources, Applications utiles au projet musical, Collecter les productions des élèves, Applications en ligne pour l’évaluation Nouveau : … Voir la page » Exemples de continuité pédagogique Retours d’expériences : les activités efficaces Une synthèse établie par Rémi Massé, IAN Éducation Musicale de l’Académie de Bordeaux. vendredi 15 mai 2020, par GEP Éducation musicale. Continuité pédagogique en Éducation Musicale. Tout ceci évidemment est facultatif ! Les ENT sont actuellement soumis à une forte pression et des cas de lenteurs ou d’arrêt du service temporaires sont signalés. Travailler une séquence avec Genially - #1 : À la découverte de L’Opéra Garnier. L'inspection pédagogique du 2 nd degré a donc réalisé un diaporama qui détaille les recommandations concernant la continuité pédagogique : education_musicale_continuite_pedagogique_-_recommandations_generales-1_1.pptx ENT Occitanie 31 rue l'université, 34000 Montpellier Tel : +33 467914800, Marie-Noelle.Grenier@ac-montpellier.fr Il est possible également que je vous donne du travail avec remise en ligne sur Eclat.  ressources pour assurer « une continuité pédagogique » à la maison : Site des ateliers Canopé de Bourgogne Franche-Comté Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous allons être amenés à travailler à distance.  =  Vous trouverez ci-joint le protocole adapté émis par la DANE : Voici des activités Learning Apps crées par Frédéric Lasson : https://safire.ac-montpellier.fr/safire/consultation/index, Si le lien ne fonctionne pas, allez simplement dans l'ENT Occitanie. Télécharger l’intégralité du document pdf Continuité Pédagogique en EMC2 – Synthèse. Présentation. Ils sont encadrés par Guillaume Rex et François Pissaloux : https://www.youtube.com/watch?v=dQKRjI5PPms, - Collégiens et collégiennes confinés du collège George-Ville à Pont-Saint-Esprit encadrés par Anne Balsells, professeur d’éducation musicale. L’invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d’intelligence. Ensuite, remplir le mot croisé suivant créé par Léa Richet : 6e_-sq3-motscroises-2_pages.pdf, Jeux rythmiques : https://www.youtube.com/watch?v=FEcuF8ZIuGg. Il nous faut cependant de l’ambition empreinte de pragmatisme, de modestie et d’inventivité… pour être efficace et jouer pleinement notre rôle éducatif. Professeur d'éducation musicale et chant choral Le …, Voix du Sud – Centre des écritures de la chanson, Pour les élèves de collèges et lycées de l’académie, Durant le premier confinement, l’association « Voix du sud » d’Astaffort, a été la première à proposer des interventions d’artistes à distance.  −  display: none !important; & Rakim’s Classic Hip-Hop Album ‘Follow The Leader’. Vous trouverez ci-après des propositions de séquence pour l’éducation musicale. document académique 1a : L’usage des outils numériques dans le contexte d’enseignement à distance N’ayons cependant pas d’illusion sur la capacité qui serait la nôtre d’assurer une stricte continuité entre ce qui se passait en classe les semaines précédentes et ce qui s’engage aujourd’hui dans un contexte bouleversé. La plateforme d’e-éducation Éléa accessible directement depuis l’ENT permet aux enseignants et aux élèves : de structurer l’apprentissage ; Accept Cookies Read More, Continuité pédagogique en Éducation Musicale. Continuité pédagogique en éducation musicale : pragmatisme, modestie, inventivité. Cliquez sur S@FIRE et allez dans "Education musicale", Voici tout d'abord un lien ci-dessous qui explique comment créer une classe virtuelle par le biais de la plateforme VIA (Canopé).