La raison d’être doit inspirer, guider et motiver l’ensemble des troupes au sein de l’organisation.  |  Des milliers de conseils des meilleurs experts du Québec en communication, marketing, numérique, gestion et ressources humaines. En 2020, la tendance est d’avoir une compréhension de sa culture et de ses employés si forte qu’elle permette de recruter des talents avec des profils, des expériences et des personnalités différentes, tout en ayant des valeurs et des croyances en accord avec la culture d’entreprise. Dans un monde en mouvement constant, il est maintenant impossible pour les leaders d'entreprises de dire clairement aux employés quels seront la voie empruntée et le chemin à parcourir. Ils seront accompagnés des maîtres Yan-Eric Logeais et David Jonin, tous deux avocats au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel. La recherche de talents ne tourne plus sur son axe au sein de l ’ organisation. Il s’agit donc non seulement d’un gain de temps et d’efficacité, mais également d’un gain financier notable. Forts de ces nouvelles perspectives sur les enjeux auxquels font face les entreprises, leurs collaborateurs, et les candidats, entrons dans le concret des nouvelles pratiques RH, et des solutions qui y répondent. L ’ économie ouverte propulse donc le travail automatisé dans une nouvelle dimension. Une lacune ? L’intégration de la question du genre dans la charte du télétravail permettra par ailleurs de tenir compte de la différence d’impact sur les hommes et les femmes salariés, les obligations dans la sphère personnelle de ces dernières étant souvent plus prenantes. Voici les thèmes qui seront proposés durant de ce rendez-vous  : Farida El Khantouche, Consultante experte d’Ayming, et Mamadou Bah, Directeur de la Direction du Développement d’Ayming, présenteront ces problématiques et changements. Cochez cette case pour vous rendre sur Samsung.com. 71 % des RH déclarent aujourd’hui avoir des difficultés à suivre les évolutions réglementaires, alors qu’ils n’étaient que 42 % à le déplorer en février 2020. Une chose à retenir, le modèle de télétravail imposé par la COVID-19 ne reflète pas entièrement la réalité de cette organisation. Autant de termes qui, d'après moi, sont appelés à disparaître à court terme, puisque d'une part plus personne ne se considère aujourd'hui comme une 'ressource' ou comme un 'capital', et puisque d'autre part notre quotidien au travail est en pleine transformation, ne serait-ce que par le changement générationnel que nous vivons tous (les baby-boomers partent massivement à la retraite, tandis que les générations Y et Z gagnent en importance sur le marché de l'emploi). Cartographiez votre absentéisme pour agir efficacement sur l’absence, Formation : Procédures de reconnaissance AT et MP, 12ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement – édition 2020, Accident du travail / Maladie professionnelle, Revoir le webinaire – Mesures Covid 19 : anticipez vos contrôles Urssaf et activité partielle. La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Vous vous rendrez également compte qu ’ une structure hiérarchique de l ’ organisation n ’ est plus envisageable. On cherche ensuite une façon simple, imagée et concrète pour lui présenter le tout afin de marquer les esprits et donner du sens. Obligation d'emploi des travailleurs handicapés : nouvelles modalités à mettre en oeuvre à compter du 1er janvier 2020 pour la déclaration de mars 2021 à intégrer dans la DSN : - calcul des effectifs selon les règles de la sécurité sociale ; - modifications de prise en compte des contrats de sous-traitance avec le secteur protégé ; , un rapport établi par Accenture, partage cette vision. (collaborateurs fixes et freelances numériques). L'intelligence financière. Une rupture conventionnelle ne peut pas être signée par : 1. les fonctionnaires stagiaires ; 1. les fonctionnaires ayant atteint l'âge d'ouverture du droit à une pension de retraite (62 ans) et qui justifient … Loin d’être une tendance passagère, le télétravail devient aujourd’hui une norme pour les organisations. pour rester concurrentiel dans le monde moderne de l ’ entreprise, en proie à de nombreuses turbulences. L’objectif est de sécuriser financièrement le collaborateur, afin de lui permettre d’être serein dans son activité quotidienne, et, en conséquence, dans son niveau de contribution aux résultats de l’organisation. où vous associerez les processus numériques à la créativité et à l ’ autonomie. Développez votre politique RH au rythme de l ’ Open Economy. Économisez 75% sur le prix en kiosque ! Ces objectifs conditionnent, par exemple, le choix de faire appel à des collaborateurs internes, d ’ engager des freelances ou de mélanger les deux – l ’ option la plus plausible – pour mener à bien un projet. Vous souhaitez être à jour sur tous les enjeux de l’actualité RH en 2020 ? Marie-Claude Trudeau, vice-présidente stratégie et créativité de Sept24 et formatrice Infopresse, partage cinq tendances en ressources humaines à prendre en compte pour l'année 2020. Les OPCO auront en charge de financer ces contrats aux CFA. 2020 – 2025: 7 changements majeurs dans la gestion des RH. Oui, particulières parce qu'elles sont aujourd'hui inusitées : EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. L’automation débarque en force dans les RH et ainsi allège la charge répétitive des RH et apporte un service de qualité aux collaborateurs. Vous souhaitez en savoir plus sur le concept d ’ économie ouverte ? Assurance chômage : taxe forfaitaire et bonus-malus que vous garantirez une collaboration efficace au sein d’ équipes disparates. La créativité, la capacité de jugement et l ’ initiative sans frein sont les nouvelles conditions sine qua non de l ’ innovation. Si les concepts de leadership agile, de transformation des métiers et de collaboration sont plus que jamais d’actualité, la tendance en 2020 est justement de ne plus utiliser ces mots hautement galvaudés. Une image simple et claire du leadership agile. Write CSS OR LESS and hit save. Trop de variables, trop de changements, trop de compétition. Demain, les responsables des RH devront maîtriser six nouveaux talents ... À quoi ressembleront les RH en 2020? Ni les salariés ni les externes n ’ aiment consacrer du temps à de l ’ administration inutile ou à du travail répétitif. L’objectif de ce livre blanc est de comprendre les grandes tendances sociétales, économiques, et technologiques qui transformeront la fonction RH (1) au cours des dix prochaines années, afin d’en déduire 39ème Congrès HR : retrouvez nos experts autours des thématiques RH 2020, La reconnaissance de la Covid-19 en maladie professionnelle, Formation : Construire vos indicateurs d’absentéisme, Replay de notre événement du 12ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement Ayming. La période de confinement et d’éloignement de la routine des lieux de travail a permis à beaucoup de salariés de prendre du recul sur leur carrière et leurs souhaits de développement et d’accomplissement professionnels.