Pour voler, un avion a besoin de vitesse. Une pente de 3% est égale à une pente de 0,03 radian. bien que certains monomoteurs en sont également équipés. Profil d’aile, facteur important pour le vol, Matériaux de construction pour les modèles RC, Comment calculer le centre de gravité pour les avions RC. Un moteur à pistons développe une certaine puissance mécanique Wm , et l'hélice a un rendement ηh. Voltige 250/300W " Trainer 150/200W " 3D 350/400w "Vous avez un moteur et une batterie, quelle masse doit avoir le modèle en fonction de l'utilisation : Compresseur : c’est une sorte d’hélice à pales très rapprochées et nombreuses. Or les Vz ont une valeur faible par rapport à la vitesse propre, on peut donc considérer que : Puisque en vol horizontal nous avons : Wn = Rx .V et mg = Rz. Il en existe d’autres mais ceux-ci sont les principaux fournisseurs de moteurs pour les avions de ligne modernes. Mais je ne sais pas si c’est cette vitesse que je dois prendre. » Les courbes de Wu utilisées dans la suite de cette présentation sont les courbes d'un avion à moteur (s) à pistons équipé (s) d'hélice (s) à calage variable. Je me pose donc une question : la manière de calculer la puissance mécanique d’un moteur pas à pas est-elle identique à celle du moteur permanent à courant continu ? → General Electric En vol horizontal sans accélération la puissance utile est égale à la puissance nécessaire. Que ce moteur soit thermique ou électrique, ... Pour une montée à 30° le moteur doit pouvoir tirer 1/2 poids avion Un moteur de 600 W pèse 195 gr pour un avion de 2,5 kg. En faisant le calcul à 100 Hz, on peut retrouver l’ordre de grandeur de 1 W dont je parlais tout à l’heure : Pmeca≈0,100×2π×100/64=1 WP_{meca} \approx 0,100 \times 2 \pi \times 100 / 64 = 1~\mathrm{W}Pmeca​≈0,100×2π×100/64=1 W. À noter que 2π×100/64≈9,82 rad/s2 \pi \times 100 / 64 \approx 9,82~\mathrm{rad / s}2π×100/64≈9,82 rad/s, comme dans le calcul de @Blackline (qui est effectivement faux par ailleurs, attention aux ordre de grandeurs :D). Par contre la pente maximale de montée se fait à l'incidence de finesse maximale, or tous braquages de volets diminue la finesse maximale. Le mouvement de l’arbre du moteur déclenche le mouvement des engrenages qui se séparent finalement au sommet du servo avec des fentes qui permettent le couplage du palonnier. Une règle simple permet de calculer un couple nécessaire pour un modèle de loisir, en connaissant sa masse en vol. Les vitesses de Vz maxi et de max diminuent. Grossièrement, il s’agit du couple maximal que le moteur peut vaincre pour se mettre en mouvement depuis l’arrêt. Et Wu varie aussi avec la température. L’électronique. Voir Les hélices. Turbine : l’air va passer dans une turbine (sorte d’hélice, comme le compresseur) qui va se mettre en rotation. Une petite calculatrice permettant un premier choix d'hélice/moteur pour votre avion RC. - L'axe de propulsion x x' toujours parallèle au vecteur vitesse. Nous trouvons un double amplificateur qui permet le mouvement dans les deux sens de rotation du moteur. C’est utile à connaître en fonction des frottements internes de tes mécanismes. Wu  (puissance utile) =  Wn  (puissance nécessaire) Vraiment interessant ! Ainsi je n’arrive toujours pas à calculer la puissance mécanique. Pour faire simple, de l’air est aspiré par l’avant du moteur puis refoulé à grande vitesse et à haute température derrière le moteur. En fait comme le montre la courbe ci-dessus la puissance augmente même légèrement car la compression à l'échappement diminue avec Z. Au-dessus de l'altitude de rétablissement, le compresseur ne suffit plus à palier la diminution de pression atmosphérique et la puissance diminue. - l'angle de calage de la voilure est = 0 ( α avion = α profil). Les métaux sont plus résistants aux chocs, ils sont partout sur les ailes car ils sont plus exposés, alors que les nylon ont moins d’espace entre les engrenages et ils s’adaptent mieux ensemble, ce qui les rend plus précis…. - le vecteur vitesse est constant. Soit presque 2.9 kW pour un moteur 5V, donc 580 Ampères de moyenne, à rendement de 100% ? - La Vz max augmente Nous constatons une montée rapide de la puissance, puis un long palier correspondant à tous les cas de vol. LORSQUE mg DIMINUE, A INCIDENCE CONSTANTE Vz ET AUGMENTENT. J’ai ainsi trouvé la fiche technique après recherche : https://www.gotronic.fr/pj-1136.pdf. L’alimentation électrique des servos à 4,8 V est effectuée par l’ESC (Electronic Speed Controlle) si le modèle utilise un moteur électrique, ou un UBEC (Universal Battery Elimination Circuit) dans le cas où l’avion a un moteur thermique ou s’il est un planeur. Tu vas être très vite limité, puisqu’en gros il peut sortir de l’ordre de 1 W. Pour de la puissance, il faudra se tourner vers autre chose. Cette puissance s'appelle la puissance utile : Wu = ηh . Ce qui donne : ∆W étant l'excédant de puissance. Si nous nous fixons une vitesse V, nous pouvons de l'équation de sustentation en déduire le Cz . Pendant le vol la consommation de carburant va provoquer une diminution de m1g à m2g (poids). Notons que ces vitesses sont indicatives car très dépendantes du vent. Pour un modéliste non-expert il est facile de se perdre avec tant d’offres sur le marché, je vais essayer de faire un guide utile pour choisir les servos de votre avion.