En général, les fabricants de hors-bord à essence et électriques classiques n'indiquent pas la puissance de propulsion mais des caractéristiques beaucoup moins éloquentes, comme la puissance à l'arbre, la puissance au moteur ou même la poussée statique. Mesuré aussi en pouce, il représente le diamètre du cercle tracé par le bout de chaque pale et dont le centre se situe au moyeu de l'hélice. À l'inverse un pas court fait déjauger un bateau rapidement, mais plafonne en vitesse pure. C'est pourquoi les moteurs électriques, même pas très puissants, entraînent les hélices avec un bien meilleur rendement que les moteurs à combustion. Votre doigt va décrire une spirale en forme de ressort. Une des raisons pour laquelle le bateau ne réagit pas de la même façon est le pas d’hélice. La normalisation de la puissance n'est pas une nouveauté et remonte à James Watt, qui au 18e siècle, définit l'unité de cheval-vapeur (CV) pour illustrer la puissance de sa machine à vapeur. Tandis que la courbe du couple d'un moteur à essence présente un pic proéminent avec un point de fonctionnement limité auquel le moteur fournit le couple maximum, la courbe du couple en fonction de la vitesse des moteurs électriques est beaucoup plus plate, d'où un couple élevé disponible à toutes les vitesses de rotation. Mais cela demande aussi plus de puissance pour faire tourner cette hélice. Si le pas de l'hélice n'est pas adapté à un moteur, celui-ci aura du mal à atteindre son régime maximal (pas trop long) ou au contraire aura un régime maxi trop élevé (pas trop court). Si tu connais la longueur et largeur à la flottaison, le déplacement et la puissance du moteur, ça prend 5 min et ensuite tu peux fixer des paramètres pour simuler les autres. Elle est exprimée en CV ou en KW et ne tient pas compte des pertes de l'hélice qui peuvent aller de 30 à 80 %. 1. En conséquence, plus le diamètre est grand, plus la surface des pales augmente et donc plus le bateau à besoin de puissance pour accélérer. L'indicateur de puissance le plus parlant d'un groupe propulseur est la puissance de propulsion qui indique exactement la puissance réellement disponible pour déplacer le bateau, toutes pertes déduites, y compris celles de l'hélice. L'hélice doit être minutieusement calculée, Le diamètre et le pas sont les paramètres cruciaux, Concessionnaire YANMAR, BETA MARINE autorisé. Rien de grave en soi... s'il n'y avait pas de différence. Une fois un tour effectué, vous mesurez la distance qu'a effectuée votre doigt à l'horizontale. Plan de la cage d’hélice; Plan des appendices (gouvernail, chaise, forme de quille) Vous pouvez envoyer vos fichiers en format : .dwg, step, dxf, sldprt, sldsdrw , sldasm… L'optimisation permanente de la puissance de propulsion et les technologies de pointe assurent aux moteurs Torqeedo le plus haut rendement global du marché. Si l'on prend notre exemple 10 1/8 x 15, le premier chiffre (10 1/8) correspond au pas de l'hélice et le 15 à son diamètre. Chez kiwiprop, ils ont aussi un tableau qui donne la taille de l'helice en tripale en fonction du modèle de bateau et de la puissance du moteur. Si il y a un élément clé dans l'optimisation de la performance votre moteur marin, il s'agit sans aucun doute du choix de hélice. Courbes puissance moteur et réglages; Courbes de résistance de la carène en fonction de la vitesse. Si il y a un élément clé dans l'optimisation de la performance votre moteur marin, il s'agit sans aucun doute du choix de hélice. Que signifient tous ces termes exactement ? Oeuvres vives VS oeuvres mortes : de quoi s'agit-il ? Ainsi, le pas réel est plus faible que le pas théorique (Pas réel = Pas théorique – glissement). L' histoire des méthodes de calcul d'helice est longue et empirique, et des théories de calculs des pales ont été établies et permettent de prédire les performances et les formes des profils. Et bien en fait, ce n'est pas si simple que cela, car tout dépend de ce que l'on mesure et à quel endroit on le mesure. Heliciel distingue deux principaux types d 'hélices: 1: Les hélices de captage, destinées à capter l'énergie cinétique d'un fluide. Comment donc comparer les rendements des différents types de moteurs ? Il faut alors changer d'hélice pour un modèle adapté. HELICE et AILE logiciel calcul helices et ailes Heliciel. Placez votre doigt sur le bout d'une pale et faites tourner l'hélice en imaginant que le bateau avance. Vibrations, manque de puissance, fumée d'échappement, cavitations, sont quelques symptômes révélateurs d'une hélice mal sélectionnée. Dans la catégorie des petits moteurs, le rendement propulsif de l'hélice d'un hors-bord Torqeedo peut être trois fois plus élevé que celui d'un hors-bord à essence. Nous n'avons pas répondu à toutes vos questions ? À l'inverse un pas court fait déjauger un bateau rapidement, mais plafonne en vitesse pure. Il s'agit du pas théorique, car dans la réalité, l'hélice glisse sur l'eau. Déclaration de protection des données personnelles, Couple de l'arbre moteur x vitesse angulaire de l'arbre moteur, Couple de l'arbre de l'hélice x vitesse angulaire de l'arbre de l'hélice, Puissance exercée sur le bateau x vitesse du bateau. Puissance à l'arbre de l'hélice Elle indique la puissance des hors-bord à essence (couple x vitesse angulaire), comme pour les voitures. Mais cela demande aussi plus de puissance pour faire tourner cette hélice. Votre navigateur internet ne supporte pas JavaScript et ne peut par conséquent pas exploiter les fonctionnalités de cette page Web Pour connaître le pas réel, il faut prendre en compte le glissement, soit une perte de rendement provoquée par le frottement de la carène et les perturbations des flux d'eau. Voici en dix points ce qu’il faut savoir sur cette pièce maîtresse de la propulsion marine. Le loueur de bateaux Sunsail réduit la voilure, Comprendre les effets du vent sur la navigation et la pêche en mer. Ces données sont exprimées en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Le sens de rotation de l’hélice produit un effet qui va modifier la trajectoire du bateau même en ayant la barre droite. calcul d'hélice salut à tous, bjr Ollie, pour ton calcul de l'arbre, c'est "relativement faisable" quand tu auras répondu aux questions de Tilikum,(puissance,régime moteur,rapport de réduction, longueur de la ligne d'arbre, et constitution de l'arbre)