Intervenants et partenaires : formateurs éducation nationale et intervenants extérieurs, Titre : École inclusive et outils numériques au service des apprentissages, Opérateur principal : Rectorat de l'académie de Grenoble, Dates : du lundi 16 novembre 2020 au vendredi 20 novembre 2020, mercredi inclus, Lieu : Site Champon, Annexe Rectorat, 11 avenue Général Champon Grenoble. Date : du lundi 25 janvier 2021, 13h30 au vendredi 29 janvier 2021, 12h00. Épreuve 3 du Cappei : entraînement à l'exposé et l'entretien avec un jury. L'accès à cette qualification est destiné à permettre à des enseignants expérimentés, exerçant auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers, de voir reconnue leur expérience pédagogique spécifique, leur connaissance des publics d'élèves à besoins éducatifs particuliers et leur mission de personne ressource pour le développement de l'éducation inclusive. d'établissement ou service médico-social. Dispenser aux participants un temps de formation sur la déficience sensorielle, leur permettant d'acquérir des conduites adaptées aux enfants déficients auditifs, en termes d'enseignement et de communication. Présentation d'outils adaptés, dont numériques. - mieux appréhender les difficultés d'apprentissage ; - établir une continuité dans la prise en charge des difficultés entre le 1er et le 2d degré ; - répondre aux besoins des enseignants travaillant avec ces élèves ; Intervenants : formateurs de l'éducation nationale, Titre : Parcours de formation d'un élève à besoins éducatifs particuliers TSLA à l'appui de la démarche Qualinclus, Dates : du lundi 26 avril 2021- au jeudi 29 avril 2021, mercredi inclus, Opérateur principal : Inspé d'Aquitaine Antenne de la Gironde 49, rue de l'École Normale - B.P. Public : enseignants 1er et 2d degrés spécialisés ou non spécialisés, enseignants titulaires du Cappei souhaitant bénéficier d'une poursuite de formation et ouverture possible. Nombre de participants pouvant être accueillis : 12 participants maximum. Intervenants : professeurs-formateurs du pôle LSF de l'INSHEA, intervenants extérieurs, Titre : Langue des Signes Française niveau B2. Les objectifs de cette action de formation d'enseignants occupant un poste de Responsable Local de l'enseignement sont de : Préciser le rôle et la place du RLE dans un contexte professionnel : - piloter et manager une équipe pédagogique ; - élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de l'Unité Locale d'Enseignement (ULE) au sein de l'équipe pédagogique et pluri catégorielle de l'établissement pénitentiaire ; - s'inscrire dans un partenariat avec l'Administration Pénitentiaire et les acteurs de la ré insertion de la personne détenue. - analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l'apprentissage de ces élèves, expliciter leurs besoins éducatifs particuliers pour adapter des pratiques d'enseignement ; - élaborer les actions et les aides spécialisées à mettre en œuvre, analyser les conditions de scolarisation et d'intervention pour ces élèves en fonction des différents modes de prise en charge ; - évolution actuelle : de l'tep au Ditep. 219 33 021 Bordeaux Cedex. Etablir un Vade-mecum : « Coopérer pour scolariser : comment faire pour que ça marche » ; - à l'appui de la Convention Régionale en faveur de l'École Inclusive signée le 21 septembre 2016 entre la région académique et l'ARS Auvergne Rhône Alpes, conférence et ateliers croisant les regards des deux principales sphères (éducation nationale et ARS) et autres partenaires : familles, associations, collectivité territoriale, MDPH, etc. Lieu du stage : Université de Picardie Jules Verne La Citadelle - 10 rue des Français Libres - 80080 Amiens, Public visé : Enseignants du 1er ou du 2nd degré : PE, PLC, PLP, éducateurs spécialisés, AESH. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Opérateur principal : CRA Aquitaine, Bordeaux. Objectif principal : Se familiariser avec les problématiques principales des élèves malvoyants et non-voyants dans leurs contextes de scolarisation. Définir la construction des parcours de formation : des pistes d'actions, des pratiques professionnelles dans la classe et hors de la classe (dispositifs, ressources, coéducation, partenariats, etc.). 9 heures - 12 heures, 13 heures 30-17 heures. Titre : Troubles du spectre autistique niveau 1. Intervenants : Formateurs éducation nationale, Titre : L'école inclusive et la scolarisation d'élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme, Opérateur principal : DSDEN de Tarn et Garonne, 12 avenue Charles de Gaulle, 82017 Montauban Cedex, Dates : du lundi 22 mars 2021 au jeudi 25 mars 20 21 mercredi inclus, Lieu : collège Ingres, 4 Place du Général Leclerc, 82008 Montauban, Public visé : enseignants du premier et du second degré scolarisant des élèves porteurs de troubles du spectre de l'autisme, cadres de la communauté éducative. [2] EANA : élèves allophones nouvellement arrivés. Public visé : enseignants référents en poste & enseignants envisageant de devenir enseignant référent, secrétaire de CDOEA, enseignant exerçant dans des équipes de MDPH. Dates : du lundi 30 novembre 2020, 14 heures au vendredi 4 décembre 2020, 12 heures, mercredi inclus.