Elles permettent aux élèves d’explorer la diversité des littératures et des cultures du monde anglophone en croisant les regards et les œuvres. Le progrès scientifique est à l’origine d’avancées très positives pour l’humanité, mais donne également lieu à de nombreuses interrogations sur certains effets induits concernant, en particulier, le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, ou encore l’épuisement des ressources naturelles dans de nombreuses zones de la planète. Pour aborder ces axes, on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés infra qui les mettent en miroir avec l’aire géographique concernée et s’appuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement. Peut-on concilier liberté de création et contraintes diverses ? Lorsque l’artiste dépend du pouvoir politique ou économique, son œuvre peut-elle prendre la forme d’une contestation de celuici ? Le pouvoir s’est toujours appuyé sur l’art et les artistes pour être célébré, légitimé ou renforcé. L’art est en devenir, il se réinvente en permanence ; à travers de nouveaux médiums (bandes dessinées, romans graphiques) ou en investissant de nouveaux lieux (street art ou land art) par exemple. Influe-t-elle au même degré et de la même manière sur les relations sociales ? | L’art est-il une forme d’expression politique ? Chacune des quatre séquences comporte des liens vers des fiches focus qui explicitent les démarches proposées et, en retour, les fiches focus … La mémoire d’un individu ou d’un peuple trouve son reflet dans le patrimoine ; héritage dont l’évolution dans le temps témoigne de la relation que chaque peuple entretient avec son passé et, par extension, la manière dont il se projette dans l’avenir. L’espace privé (l’habitation) prend des formes et des dimensions variables et s’ouvre sur l’extérieur (la rue, les regards, les invités…) selon des modalités multiples. Integration/inclusion (pour traiter d’un aspect positif des échanges identitaires), Rejection (l’opposé de l’inclusion, qui touche aux problématiques de xénophobie), Opening (ouverture des frontières, accueil de l’étranger), Closing (fermeture des frontières, et les obstacles à leur franchissement), Exercice - The Borneo’s tropical rainforest, Identities and exchanges: migration at the US border, Innovations scientifiques et responsabilité, Stage - Espace privé et espace public (CO), Stage - Espace privé et espace public (CE), Stage - Citoyenneté et mondes virtuels (EE), Stage - Citoyenneté et mondes virtuels (CE), Stage - Innovations scientifiques et responsabilité (CO), Les subordonnées relatives (pronoms relatifs). La forme de l’épreuve orale d’anglais au bac ou des autres langues changent légèrement avec la réforme du bac: le candidat aura le choix entre trois axes proposés par l’examinateur parmi ceux étudiés en cours. Sur quelles traditions se fondent-ils selon les cultures ? Dans des sociétés où l’image s’impose de plus en plus, être accepté passe souvent par les codes vestimentaires, les goûts affichés, l’adoption d’un style. Quelles réponses chaque aire géographique étudiée apporte-t-elle aux bouleversements technologiques et scientifiques actuels ? Dans ce contexte qui engendre l’envie de conformité, la différence peut stigmatiser et conduire à des phénomènes de rejet. Les œuvres et supports ne sont mentionnés dans les descriptifs des thématiques ci-dessous ou dans l’annexe qu’à titre d’exemples. Aller au contenu. La mondialisation permet-elle une réaffirmation de son identité culturelle ou la met-elle en péril ? Pour des raisons évidentes, liées au climat notamment et aux codes culturels, les relations de voisinage prennent des formes différentes selon les pays ou les cultures. Le programme culturel de la classe de première s’organise autour de deux thématiques (« Imaginaires » et « Rencontres »), déclinées en axes d’étude. Les questions liées à l’ouverture et à la fermeture des frontières sont à la source de nombreuses tensions qui sont traitées différemment selon l’histoire et la culture des zones géographiques concernées. Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Thématiques, axes et notions. Deux œuvres littéraires intégrales (court roman, nouvelles ou pièce de théâtre), à raison d’une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, devront être lues et étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans un programme limitatif, défini par note de service, renouvelé intégralement ou partiellement tous les deux ans. Dans les différentes cultures étudiées, l’image de soi revêtelle la même importance, répond-elle aux mêmes codes ? L’art peut être consensuel ou au contraire en rupture avec les valeurs établies. Les nouveaux espaces virtuels semblent représenter un progrès dans le partage de l’information, l’accès au savoir et la libre expression de chacun. L’inclusion de personnes handicapées est-elle effective ? Restent-elles identiques quelle que soit l’aire culturelle portée par la langue étudiée ? Entraîne-t-elle une affirmation de la particularité ? On étudie en outre l’écart à la norme que fait apparaître la rencontre. Parce que la question environnementale est tournée vers le futur, elle invite à imaginer, à travers l’urbanisme ou encore la littérature, des mondes possibles (par exemple : villes à l’architecture végétalisée, interpénétration ville et nature, etc. Comment concilier la qualité de vie au travail avec les exigences économiques ? Les œuvres et supports ne sont mentionnés dans les descriptifs des thématiques ci-dessous ou dans l’annexe qu’à titre d’exemples. Toute identité sociale procède de rencontres avec l’Autre : à toute époque et en tous lieux, l’Homme s’est construit à travers des rencontres. L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères et régionales, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation s’organisent, au cycle terminal, autour d’une thématique : Gestes fondateurs et mondes en mouvement. Comment s’opèrent les mutations au sein de ces deux espaces privé et public (famille, espaces de sociabilité, travail…) ? Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel, Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel, Programme de langues, littératures et cultures étrangères - anglais - de première générale. Comment la frontière entre espace public et espace privé est-elle tracée en fonction des cultures, des croyances, des traditions et comment évolue-t-elle dans le temps dans chaque aire géographique étudiée ?