Quant aux auteurs chrétiens, cela va de 67 navires selon Critobule d'Imbros à 80 navires selon Tedaldi. Toutefois, l'intensité du siège et la disproportion des forces servent de sources d'inspiration. Toutefois, 700 hommes dirigés par Pierre Davanzo parviennent à quitter Constantinople le 26 février à bord de sept navires (six crétois et un vénitien)[61],[62]. Ces privilèges affaiblissaient cependant la bourgeoisie commerçante byzantine, laquelle devait cependant défrayer une bonne partie des dépenses militaires de l’empereur. Or, si la participation de la Hongrie à une croisade est indispensable, celle-ci ne peut agir seule. Les Turcs tentent de couler leurs adversaires avec l'artillerie, sans résultat, puis décident de passer à l'abordage. Quatre des grands entrepôts (horrea) de la ville étaient situés près de ce port[95]. } Comparativement aux effectifs des assiégés, la disproportion est énorme. En 1451, Constantin envoie un ambassadeur en Italie où il demande la permission à Venise de recruter des archers crétois, puis porte à Rome un message des anti-unionistes. Ces 7 000 à 8 000 hommes sont largement surpassés en nombre par les 80 000 à 100 000 soldats ottomans soutenus par une flotte de plus de 120 navires. Vast open fields constituted much of the land within the walls. À partir de 380 et du règne de Théodose Ier (r. 379 -395), Constantinople devient la résidence permanente de l’empereur en même temps que se développe la construction d’édifices publics et religieux de toutes sortes. Constantin devait donc choisir entre l'impérialisme ottoman et l'impérialisme vénitien car Venise intervenait pour la défense de ses intérêts et non pour ceux des Byzantins[164]. Selon Donald Nicol, ce phénomène est dû aux feux allumés par les Ottomans qui éclairent la basilique. Ce « traitement de faveur » pourrait être dû à l'action des dignitaires de ces quartiers, qui, se rendant rapidement aux Ottomans, voire en ouvrant les portes des murailles bordant leur quartier, se seraient attiré les faveurs du sultan qui aurait envoyé des unités de police militaire protéger ces quartiers[151]. De là la route passait par le forum du Boeuf (forum Bovi) incendié très tôt et servant par la suite de lieu d’exécution[111] et le forum d’Arcadius qui fut transformé après la conquête de 1453 en bazar avec maisons de bois, appelé Avrat Pazari ou bazar des femmes[112]. target.style.MozUserSelect="none" Tout ce que vous risquez, c'est de perdre ce qui vous reste[19]. Les rivalités théologiques entre les Églises d'Orient et d’Occident empêchent l’acheminement d'aide aux Byzantins, et la méfiance envers les Occidentaux est grande à la suite du sac de la ville lors de la quatrième croisade, en 1204. L'historien italien Andrea Cambini reprend cette version dans son Livre des origines des Turcs et de l'empire des Ottomans[159]. if (typeof target.onselectstart!="undefined") //IE route Over the following centuries, Byzantium was alternately controlled by the Persians, Athenians, Spartans and Macedonians as they jockeyed for power in the region. 1, Kazdhan (1991) « Constantinople », vol. S'il ne parvient pas à prendre la cité, il pille les possessions byzantines du Péloponnèse et met le siège devant Thessalonique. En définitive, le départ des élites byzantines n’est pas uniquement lié à la seule chute de Constantinople mais bien au lent délitement de l’Empire byzantin. L’avenue principale, la Mesē, se borda le long de son parcours de portiques à l’instar des forums de Rome. Constantin bénéficie de l'aide de Giacomo Coco, un navigateur en provenance de Trébizonde qui prévoit d'incendier la flotte turque à l'aide de ses navires la nuit tombée[98]. Il sera exécuté quelques semaines après la prise de Constantinople du fait de son attitude ambiguë lors du siège et remplacé par Zaganos Pacha au poste de grand-vizir. Seuls les hommes de Turahan Beg et les garnisons de défense des frontières ne furent pas engagés dans la bataille. Aussi le réseau d’aqueducs fut complété entre la fin du IVe siècle et le début du VIIe siècle par trois énormes citernes à ciel ouvert (Aetius [421], Aspar [459] et Mocius [sous Athanase ?]