Pour comprendre les particularités de chaque : quelles sont les différences entre une étude qualitative et une enquête quantitative ? Ça a l’air chic, non ? Avez-vous exploré avant cela d’autres solutions qui n’ont pas fonctionné ? Bien sûr, on peut dire que vous êtes excellent à X, ou que vous êtes très en avance sur la concurrence quand il s’agit de Y. Mais au bout du compte, ce dont vous avez vraiment besoin pour gagner de nouvelles affaires, c’est d’une preuve froide et solide. La page « Success Stories » de Facebook présente un certain nombre d’études de cas bien conçues et faciles à comprendre, qui permettent d’obtenir rapidement des résultats visuels et rédactionnels. Elles permettent également de choisir la bonne méthodologie pour la suite. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non, ou vous y opposer lorsque l'intérêt légitime est utilisé. Ainsi, les yaourts s'appelaient BSN mais en 1994, les pots reprennent leur nom d'origine, plus emblématique. Une fois le questionnaire rempli, un membre de votre équipe doit prendre contact avec le participant pour programmer une entrevue de 30 à 60 minutes, qui doit comprendre une série de questions personnalisées liées à l’expérience du client avec votre produit ou service. Une explication de ce que vous attendez du participant, au-delà de la réalisation de l’étude de cas. Que votre étude de cas soit principalement écrite ou visuelle, nous vous recommandons de vous concentrer sur le plan en sept parties ci-dessous. C'est à ce moment-là qu'une analyse SWOT de l'entreprise peut s'avérer très utile (forces et faiblesses) tout comme une analyse PESTEL qui contribuera à en savoir plus sur le modèle et les stratégies à mettre en place. Les objectifs sont les suivants : - Décrire la situation de l'entreprise sur un marché concret et à un moment précis. Voici quelques supports d’étude de cas différents à prendre en considération : Envisagez de rédiger cette étude de cas sous la forme d’un livre électronique et de la convertir en un PDF téléchargeable. Défis et objectifs : Une description de 2-3 paragraphes des difficultés rencontrées par le client, avant d’utiliser votre produit ou service. Les clients qui ont obtenu les meilleurs résultats vont faire les études de cas les plus solides. Exemples : l'expansion sur un nouveau marché, la réponse à la campagne de markéting d'un concurrent ou l'évolution de … Comment faire pour cibler plus les jeunes sans que Nespresso perde... Étude de marché exemple : le marché automobile, Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire RH. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. S’étendre sur un nouveau marché - La fabrication. Contactez votre candidat pour obtenir l’autorisation d’écrire à son sujet. 14 Mars 2017 Boissons Décryptage économique. à partir de 19.95 € sans engagement de durée, Quelques chiffres What else ? Lorsque cela leur est possible, leur marque n’est pas la seule à étendre sa portée : leurs employés peuvent eux aussi faire connaître leur nom. Utilisez le format long et vertical d’une infographie pour raconter votre réussite de haut en bas. Expliquez à votre sujet à qui cette étude de cas sera exposée, et comment cette exposition peut contribuer à accroître la notoriété de sa marque, tant dans son propre secteur d’activité qu’au-delà. Exemple de marketing relationnel : le cas Sephora. L'objectif est de démontrer et expliquer le lien de causalité entre 2 éléments. Les articles suivants pourraient vous intéresser : Le marketing mix de Coca-Cola Le marché du vin en France (et ailleurs dans le monde) L'analyse SWOT de A à Z Les 5 forces de Porter, exemple avec Apple Méthode d'élaboration du plan de communication Comment réussir une analyse PESTEL ? Devenir plus durable ou plus efficace sur le plan énergétique. Qui a participé au processus ? Il est utile de sélectionner un client qui connaît bien la logistique de votre produit ou service. Danone est actuellement un des leaders dans le secteur des produits laitiers, aussi bien en France qu'à l'étranger. Et une fois que vous êtes arrivé à ce stade, nous vous recommandons de suivre la « Règle d’or de l’interview ». Au fur et à mesure que vous progressez dans l’infographie, mettez l’accent sur les principaux IRC en utilisant des textes et des graphiques plus grands qui montrent les succès que votre client a obtenus depuis qu’il travaille avec vous. Le champ d'application est très large, elles permettent de : De point de vue méthodologique, il existe 2 grandes approches donnant lieu à de nombreuses techniques. Le groupe est conscient que même s'il a une stratégie globale, il faut aussi l'adapter à chaque pays. Ensuite, il y a les cas où les visuels peuvent raconter presque toute l’histoire — lorsqu’ils sont exécutés correctement. Cette section doit également inclure les buts ou objectifs que le client s’est fixé. Résultats : Un témoignage de 2-3 paragraphes qui prouve comment votre produit ou service a spécifiquement bénéficié à la personne ou à l’entreprise, et a contribué à atteindre ses objectifs. Voilà comment on pourrait résumer la philosophie Nespresso. Dans ce cas précis, un cours d’études de cas marketing peut par exemple être orienté selon la pyramide de Maslow. Cela reflète un credo majeur de HubSpot, qui est de toujours résoudre pour le client d’abord. Carabreizh - Etude marketing. Votre étude de cas peut se concentrer sur l’un des objectifs suivants du client : Se conformer à la réglementation gouvernementale Pour vous aider à visualiser ce plan d’étude de cas, consultez le modèle d’étude de cas ci-dessous, qui peut également être téléchargé ici.